AccueilMaître de conférences en arts plastiques (pratiques et théorie)

*  *  *

Publié le jeudi 14 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

L'université catholique de l'Ouest (UCO) recrute (campus d'Angers) au sein de la faculté des humanités un·e maitre de conférence en arts plastiques (pratiques et théorie). Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement de la faculté des humanités.

Annonce

Poste et Missions

Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement de la faculté des Humanités.

Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous assurez les missions suivantes :

Recherche

Équipe de rattachement UCO : LICIA (Langages, Interactions culturelles, Identités et Apprentissages).

Il participera aux travaux scientifiques de cette équipe pluridisciplinaire dont les recherches visent à comprendre les évolutions des modalités de création, de transformation et de circulation des représentations. À travers une production théorique et artistique en prise directe avec la scène contemporaine et ses enjeux, l'articulation forte entre théorie et pratiques et la contribution aux axes du LICIA seront parmi les objectifs prioritaires de cette recherche dans le domaine des sciences de l’art et des arts plastiques et visuels.

Considérant la dimension pluridisciplinaire du laboratoire, la personne recrutée pourra être amenée à travailler avec des collègues d’autres formations artistiques autour d’objets communs comme « les Humanités en représentation». Il y développera des projets disciplinaires (renforçant notamment la recherche dans le domaine de la création contemporaine) et transversaux. Une implication forte y est attendue : organisation de journées d'études, colloques nationaux et internationaux, projets de publication, etc.

L’enseignant-chercheur recruté sera amené à encadrer des mémoires de Master (Master Enseignement des arts plastiques ; futurs Masters, etc.)

Une attention particulière sera également portée au laboratoire public de rattachement du candidat et à la participation de celui-ci à des programmes de recherche nationaux et/ou internationaux.

Enseignements

Les enseignements se feront en licence Arts Plastiques. L’enseignant-chercheur recruté sera amené à croiser ces enseignements pratiques avec des cours ou des adossements théoriques et critiques. 2

Il aura en charge des enseignements essentiellement pratiques au sein du département Arts : arts plastiques, peinture, volume, exposition, langages graphiques, installation, etc. Il devra maîtriser l’ensemble des techniques et matériaux propres aux pratiques graphiques, picturales et de volume, savoir encadrer les fondamentaux en productions numériques, et les mettre en perspective dans l’accompagnement d’une démarche artistique auprès des étudiants.

Responsabilités administratives et pédagogiques

Un investissement est attendu concernant aussi bien le volet pédagogique (responsabilité d’encadrement, suivi des étudiants, participation aux réunions, jurys, etc.) que le volet administratif (responsabilité de diplôme, mise en place des maquettes, fonctions diverses dans et hors de la Faculté des Humanités, collaborations avec d’autres composantes de l’Université).

Il est aussi attendu que la personne recrutée travaille avec l'IFUCOME (Institut de Formation des Maîtres) pour la préparation aux concours d'enseignement en Arts plastiques et qu'elle poursuive et développe la collaboration avec les partenaires locaux et régionaux (École des Beaux-arts d'Angers-Tours-Le Mans, Musées d’Angers, etc.).

Développement

L’enseignant-chercheur recruté contribuera activement –tant du point de vue pédagogique que scientifique -au développement de la filière Arts plastiques de la Faculté des Humanités. Il travaillera au rayonnement de l’établissement par un engagement pédagogique auprès des étudiants, par la participation aux projets pédagogiques et la proposition de nouvelles perspectives (par ex. Master), et enfin son implication scientifique au sein de l’UCO et à l’extérieur.

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en Esthétique et Théorie des arts, Arts plastiques, Arts vi-suels (section 18 CNU)

L’enseignant-chercheur recruté s’intègrera dans l’équipe de la Faculté des Humanités. Articulant pratiques et théorie dans un ou des domaines de recherche liés aux arts contemporains, il interviendra en Licence Arts Plastiques au niveau des ateliers et des enseignements théoriques afin de permettre aux étudiants de développer leur pratique plastique, de consolider leurs connaissances en histoire de l'art et d'acquérir les bases méthodologiques nécessaires à la mise en place d'une pensée critique et argumentée. L’enseignant-chercheur devra prendre part aux responsabilités qui découlent de ces diplômes, apporter un appui conséquent à la formation initiale et il devra s’impliquer dans les actions artistiques de la filière.

Une pratique personnelle est attendue dans son parcours, l'inscription dans un réseau artistique, ainsi qu’une expérience à dimension professionnelle dans le monde de l’exposition (expériences personnelles, collectives et organisations). Il sera amené à participer et monter des expositions dans des cadres pédagogiques et artistiques

Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Capacités et aptitudes

  • Aptitudes avérées à l’enseignement
  • Excellent relationnel
  • Compétences organisationnelles
  • Capacité d’animation et de communication

Conditions

  • Contrat : CDI temps plein
  • Lieu : Angers
  • Date d’embauche : 1erseptembre 2019
  • Statut : Maître de conférences UCO –2e classe3

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec les travaux de l’équipe de recherche LICIA et la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions Technologiques et Société ».

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, le statut d’enseignant chercheur pourra être envisagé au début de la deuxième année.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au service Ressources Humaines au plus tard le 29 mars 2019.

Documents à envoyer sous la référence « MCF ARTS PLASTIQUES » :

- CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU

- Lettre de motivation

- Attestation du diplôme de doctorat

- Rapport de soutenance de thèse

- Avis de la qualification du CNU (à communiquer plus tard si qualification en cours)

- Thèse de doctorat

- 2 travaux mentionnés dans le CV

Adresse postale : ASSOCIATION SAINT-YVES / UCO – Service RH – 3, Place André Leroy – BP 10808 – 49008 ANGERS Cedex 01

Ou adresse électronique : recrutement@uco.fr

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Catégories

Lieux

  • 3 place André Leroy
    Angers, France (49100)

Dates

  • vendredi 29 mars 2019

Mots-clés

  • art plastique

Contacts

  • Service RH de l'université catholique de l'Ouest
    courriel : recrutement [at] uco [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Roch
    courriel : sroch [at] uco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Maître de conférences en arts plastiques (pratiques et théorie) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 14 mars 2019, https://calenda.org/584650

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal