AccueilMaître de conférences en anglais, langues étrangères appliquées

*  *  *

Publié le jeudi 14 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Un·e maître de conférences en anglais en langues étrangères appliquées (LEA) management de projets et relations interculturelles. Vous vous inscrirez dans les travaux collectifs de l'équipe de recherche LÉMIC (Littératures, étrangéité, mutations, identités culturelles) de la faculté des humanités. Est attendue une capacité à vous investir dans les projets collaboratifs de l'équipe notamment l'axe « Ruptures ». Ce projet triennal (juin 2017-novembre 2020) envisage la rupture comme un impératif éthique, politique, scientifique, technologique. L’accélération des ruptures impose de s’interroger sur cette notion et sur ses usages en lien avec les évolutions technologiques.

 

Annonce

Employeur

L’université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers.

L’UCO compte aujourd’hui 10 500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 7 campus: Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete et La Réunion. Le site d’Angers est le principal avec près de 6500 étudiants.

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute (campus d’Angers), au sein de la Faculté des Humanités: Un Maitre de conférences en Anglais (H/F) Langues Étrangères Appliquées (LEA) Management de projets et relations interculturelles

Poste et Missions

Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement de la faculté des Humanités.

Rattaché(e) au Secrétaire Général des Facultés, vous assurez les missions suivantes :

- Recherche

Vous vous inscrirez dans les travaux collectifs de l'équipe de recherche LÉMIC (Littératures -Étrangéité -Mutations -Identités Culturelles) de la faculté des Humanités. Est attendue une capacité à vous investir dans les projets collaboratifs de l'équipe notamment l'axe «Ruptures». Ce projet triennal (Juin 2017-novembre 2020) envisage la rupture comme un impératif éthique, politique, scientifique, technologique. L’accélération des ruptures impose de s’interroger sur cette notion et sur ses usages en lien avec les évolutions technologiques.

Vous êtes ouvert(e) à l’interdisciplinaire et disposé(e)à vous engager dans des projets transversaux de la faculté des Humanités. En outre, si ce n’est pas déjà le cas, il vous incombera d’intégrer une équipe de recherche labellisée d’une structure publique.

Vos domaines de recherche peuvent se situer dans le management de projets des organisations et des entreprises, la coopération internationale, les relations interculturelles. Une expérience confirmée en matière de projets scientifiques d'envergure nationale et internationale est requise.

- Enseignements

Vos enseignements (en CM ou en TD) seront assurés en Licence LEA ou Master (Master traduction professionnelle), Master LACISE (langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprises). Vous dispenserez des cours ayant trait aux contextes économiques, politiques, culturels et sociaux des pays de langue anglaise, ainsi que des cours de traduction. Ces enseignements seront appliqués aux entreprises.

Vous portez une réflexion sur les nouvelles méthodes et pratiques managériales pour plus «d'humanité professionnelle». Vous utilisez dans votre pratique un matériel didactique varié, une pédagogie innovante et maîtrisez les TICE dans l'enseignement des langues.

- Responsabilités administratives et pédagogiques

Il vous sera confié des responsabilités administratives, académiques et/ou pédagogiques au sein de la formation LEA. À l’écoute des étudiants, vous accompagnerez ces derniers dans la construction de leur parcours personnel et professionnel.

- Développement

Vous contribuerez activement et efficacement au développement de la filière LEA et favoriserez l'ancrage stratégique des Humanités.

Vous vous impliquerez dans les échanges d’enseignants avec les universités partenaires à l’étranger en vous appuyant sur votre réseau et mènerez des actions pour établir de nouveaux contacts (tant au niveau de la recherche que de l’enseignement).

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en études anglophones spécialité civilisation (section 11 CNU) Domaines de spécialité souhaités: le management de projet, les relations interculturelles.

Capacités et aptitudes

- Aptitudes avérées à l’enseignement

- Excellent relationnel

- Compétences organisationnelles

- Capacité d’animation et de communication

- Expérience de l’enseignement universitaire

- Maîtrise des outils pédagogiques numériques

L'anglais doit être votre langue maternelle ou l'égal de celle-ci.

Conditions

  • Contrat:CDI temps plein
  • Lieu: Angers
  • Date d’embauche:1erseptembre 2019
  • Statut:Maître de conférences UCO –2e classe

Un temps spécifique vous sera alloué lapremière année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec les travaux de l’équipe de recherche LÉMIC et la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions Technologiques et Société ».En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, le statut d’enseignant chercheur pourra être envisagé au début de la deuxième année.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au service Ressources Humaines au plus tard le 29 mars 2019.

Documents à envoyer sous la référence «MCF ANGLAIS » :

- CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues clas-sées par l’HCERES et le CNU

- Lettre de motivation

- Attestation du diplôme de doctorat

- Rapport de soutenance de thèse

- Avis de la qualification du CNU(à communiquer plus tard si qualification en cours)

- Thèse de doctorat

- 2 travaux mentionnés dans le CV

Adresse postale : ASSOCIATION SAINT-YVES / UCO –Service RH –3, Place André Leroy –BP 10808 –49008 ANGERS Cedex 01

Ou adresse électronique : recrutement@uco.fr

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition

Catégories

Lieux

  • 3 place André Leroy
    Angers, France (49)

Dates

  • vendredi 29 mars 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • langue

Contacts

  • Service RH de l'université catholique de l'Ouest
    courriel : recrutement [at] uco [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Roch
    courriel : sroch [at] uco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Maître de conférences en anglais, langues étrangères appliquées », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 14 mars 2019, https://calenda.org/584841

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal