AccueilMaître de conférences en sciences de l'information et de la communication

*  *  *

Publié le jeudi 14 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre de son développement, l’université catholique de l'Ouest (UCO) recrute (campus de Nantes), au sein de la faculté des humanités un maitre de conférences en sciences de l'information et de la communication : communication, usages du numérique, stratégie. Vous vous inscrirez dans les travaux collectifs de l’équipe de recherche Mutanum (Mutations numériques, usages et médiatisation). Cette équipe regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication vise à interroger les mutations induites par le numérique, sans délaisser les permanences des usages communicationnels et médiatiques.

Annonce

Employeur

L’université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers.

L’UCO compte aujourd’hui 10 500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 7 campus: Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete et La Réunion. Le site d’Angers est le principal avec près de 6500 étudiants.

Poste et Missions

Dans le cadre de son développement, l’université catholique de l'Ouest (UCO) recrute (campus de Nantes), au sein de la faculté des humanités un maitre de conférences en sciences de l'information et de la communication : communication, usages du numérique, stratégie.

Ce poste consiste à mener différentes activités de coordination pédagogique et administrative dans le cadre du développement du Campus de Nantes.

Rattaché(e) au Directeur du campus de Nantes, vous assurez les missions suivantes :

- Recherche

Vous vous inscrirez dans les travaux collectifs de l’équipe de recherche MUTANUM (MUTATIONS NUMÉRIQUES, USAGES ET MÉDIATISATION). Cette équipe regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication vise à interroger les mutations induites par le numérique, sans délaisser les permanences des usages communicationnels et médiatiques.

Plusieurs projets sont actuellement travaillés au sein de cette équipe : réflexions méthodologiques et épistémologiques sur le numérique en tant qu’outil de recherche, analyses des reconfigurations des pratiques et des espaces professionnels de communication, notamment concernant les « nomades numériques », études des risques et résistances dans la conception et les usages des dispositifs numériques.

Il est demandé au candidat de s’insérer dans une ou plusieurs de ces problématiques, d’être à l’aise dans un travail interdisciplinaire et de contribuer activement aux travaux de l'équipe autour de ces thématiques d’un point de vue SIC.

- Enseignements

Vous assurerez des enseignements en Cours/TD/Projets à l’UCO Nantes principalement axés sur la transformation numérique dans le domaine de la communication, les usages et les pratiques du numé-rique. Vous interviendrez également dans le croisement des disciplines: communication –économie –management.

- Responsabilités administratives et pédagogiques

Vous serez par ailleurs amené(e) à vous impliquer activement dans la vie de l’UCO Nantes et devrez prendre la responsabilité pédagogique d’une année de licence de sciences de l’information et de la communication à l’UCO Nantes. Vous identifiez les besoins des étudiants et des enseignants, vous êtes

le premier interlocuteur des étudiants et vous les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans leurs stages. Vous êtes chargé(e) de recruter une équipe d’enseignants et de professionnels. Vous organisez les activités prévues dans la formation. Pour cela, vous concevez des stratégies d’apprentissage en lien avec les objectifs de formation, des programmes et des cours qui vous sont confiés, en collaboration avec l’équipe enseignante, placée sous votre responsabilité.

- Développement

En tant que membre de la faculté des Humanités, et plus précisément de l’équipe pédagogique infocomiste, vous assistez et participez aux Conseils de licence de la discipline et aux Conseils facultaires. Vous évaluez les programmes et les cours existants et formulez des recommandations, sous l’égide du responsable de diplôme. Vous participez à la conception et/ou à l’évolution de la maquette (enseignements et examens, prévision de développement) en lien avec les autres responsables des campus et avec le/la responsable de diplôme.

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l'information et de la communication (section 71 CNU). Domaines de spécialité souhaités: communication numérique, usages du numérique, stratégies.

Capacités et aptitudes

- Aptitudes avérées à l’enseignement

- Excellent relationnel

- Compétences organisationnelles

- Capacité d’animation et de communication

Pour ce poste une maîtrise de l’anglais sera exigée.

Conditions

  • Contrat:CDI temps plein
  • Lieu: Nantes
  • Date d’embauche:1erseptembre 2019
  • Statut:Maître de conférences UCO –2e classe

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec les travaux de l’équipe de recherche MUTANUM et la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions Technologiques et Société ».

Modalités de candidature

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au service Ressources Humaines au plus tard le 29 mars 2019.

Documents à envoyer sous la référence «MCF NANTES INFOCOMM NUMERIQUE » :

- CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues clas-sées par l’HCERES et le CNU

- Lettre de motivation

- Attestation du diplôme de doctorat

- Rapport de soutenance de thèse

- Avis de la qualification du CNU(à communiquer plus tard si qualification en cours)

- Thèse de doctorat

- 2 travaux mentionnés dans le CV

Adresse postale : ASSOCIATION SAINT-YVES / UCO –Service RH –3, Place André Leroy –BP 10808 –49008 ANGERS Cedex 01

Ou adresse électronique : recrutement@uco.fr

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Lieux

  • 3 place André Leroy
    Angers, France (49)

Dates

  • vendredi 29 mars 2019

Mots-clés

  • communication, stratégique, numérique

Contacts

  • Service RH de l'université catholique de l'Ouest
    courriel : recrutement [at] uco [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Roch
    courriel : sroch [at] uco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 14 mars 2019, https://calenda.org/584865

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal