AccueilDiffusion du savoir zoologique dans l’Antiquité tardive et la période byzantine

AccueilDiffusion du savoir zoologique dans l’Antiquité tardive et la période byzantine

Diffusion du savoir zoologique dans l’Antiquité tardive et la période byzantine

Diffusion of zoological knowledge in late Antiquity and The Byzantine period

Verbreitung zoologischen Wissens in der Spätantike und in Byzantinischer Zeit

*  *  *

Publié le lundi 25 mars 2019

Résumé

La conférence de Trier (organisée par le réseau Zoomathia et l'université de Trier) se propose d’analyser le processus de diffusion et de transformation des connaissances zoologiques au cours de l’antiquité tardive et de la période byzantine à partir de cas d’études particuliers. Seront abordés des auteurs ou des textes significatifs, en latin, en grec ou en arabe, ainsi que des images ou des séries iconographiques, ou encore, dans une perspective plus large, des genres de textes ou de productions culturelles ou l’influence sur la littérature et l’art de certains contextes culturels. 

Annonce

Conférence internationale de Trier (18-19 Octobre 2019) organisée par le réseau scientifique Zoomathia et le département de philologie classique de  l’Université de Trier

Contexte

Les recherches conduites par Aristote et son école aboutissent à la fin du IVe siècle av. J.-C. à la constitution d’un canon imposant de connaissances zoologiques. S’il est peu enrichi par la suite, il est largement diffusé et reformulé à travers divers formats et genres littéraires. Les textes zoologiques de la période hellénistique et de l'époque impériale organisent en effet le savoir zoologique dans de nouveaux types de texte (Epitomé d’Aristophanes de Byzance, encyclopédie de Pline) ou exploitent et développent les descriptions éthologiques pour mettre en perspective l’homme et l’animal dans le discours éthique (Philon, Plutarque, Elien). Ce processus de transmission et de transformation des connaissances zoologiques se poursuit à la fin de l'Antiquité (et durant l'époque byzantine) dans des conditions socio-culturelles qui évoluent. La production littéraire de ces époques tardives a toutefois jusqu'à présent attiré beaucoup moins l'attention de la recherche, que les périodes précédentes.

Objet

La conférence de Trier se propose d’analyser de plus près ce processus de diffusion et de transformation des connaissances zoologiques au cours de l’antiquité tardive et de la période byzantine à partir de cas d’études particuliers. Seront abordés des auteurs ou des textes significatifs, en latin, en grec ou en arabe, ainsi que des images ou des séries iconographiques, ou encore, dans une perspective plus large, des genres de textes ou de productions culturelles ou l’influence sur la littérature et l'art de certains contextes culturels.

Thematiques

Les questions suivantes peuvent aider à cerner les enjeux et le cadre thématique de la conférence:

  • Sous quelle forme ou format les connaissances zoologiques sont-elles diffusées dans l'Antiquité tardive et / ou à l'époque byzantine (formes et genres textuels, formes de représentation dans les arts visuels)?
  • Quelles structures et institutions sous-tendent la diffusion de ces connaissances?
  • La transmission de ce savoir zoologique connaît-il une forme d’adaptation culturelle ?
  • L’évolution du contexte religieux exerce-t-il une influence sur la nature ou l’orientation des connaissances zoologiques, ou sur le concept d'animal et l'importance accordée au monde animal?
  • Comment la relation homme-animal est-elle conçue et interprétée dans un contexte social modifié?
  • Comment la diffusion des connaissances zoologiques évolue-t-elle d'un point de vue sociologique?
  • Comment les connaissances traditionnelles sont-elles reçues, transformées, corrigées ou éventuellement enrichies ?
  • Comment et dans quelle mesure les nouvelles données zoologiques sont-elles intégrées au corpus existant de connaissances ? et dans quelle mesure les différences locales sont-elles également prises en compte?

Modalités de soumission

Les organisateurs encouragent les propositions (en anglais, français, allemand ou italien) répondant à ces diverses perspectives. Les chercheurs intéressés, quel que soit leur niveau académique, sont invités à envoyer

avant le 15 avril 2019

un titre et un résumé anonyme de 250 mots maximum aux 2 organisateurs : Oliver Hellmann (hellmann@uni-trier.de) et Arnaud Zucker (Arnaud.ZUCKER@univ-cotedazur.fr).

Le programme, établi après examen par le comité scientifique, sera communiqué au plus tard le 03 mai 2019. Les communications seront de 30 minutes, suivies de 15 minutes de discussion. Les communications sélectionnées et celles des orateurs invités seront présentées dans les mêmes conditions.

Comité scientifique

  • Annetta Alexandridis,
  • Isabelle Draelants,
  • Cristiana Franco,
  • Brigitte Gauvin,
  • Oliver Hellmann, Stavros Lazaris,
  • Baudouin Van Den Abeele,
  • Georg Wöhrle,
  • Arnaud Zucker.

Lieux

  • Trèves, Allemagne

Dates

  • lundi 15 avril 2019

Mots-clés

  • zoologie, littérature, iconographie, Byzance, diffusion, épistémologie, grec, latin, arabe

Contacts

  • Arnaud Zucker
    courriel : Arnaud [dot] ZUCKER [at] univ-cotedazur [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Arnaud Zucker
    courriel : Arnaud [dot] ZUCKER [at] univ-cotedazur [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Diffusion du savoir zoologique dans l’Antiquité tardive et la période byzantine », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 mars 2019, https://doi.org/10.58079/12b8

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search