HomeCartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle

Cartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle

Une table-ronde des « Annales des Mines »

*  *  *

Published on Tuesday, March 26, 2019 by Céline Guilleux

Summary

La production des cartes a connu, avec la numérisation de la société, une révolution copernicienne dont nous observons quotidiennement les effets. La possibilité d’intégrer dans les cartes de grandes quantités de données pour offrir une représentation visuelle dédiée à un lieu et/ou à un usage précis, à un instant donné, avec la contribution en temps réel de multiples acteurs, libère un fort potentiel d’innovation au plus grand bénéfice des utilisateurs. C’est l’émergence d’une cartographie que l’on pourrait appeler 4.0, à la fois dynamique et multi-échelle. Elle pose un défi avant tout scientifique et technologique, mais aussi institutionnel, entrepreneurial, légal, éthique et sociétal. Les applications innovantes de la cartographie 3D/4D se diffusent en effet très rapidement : le monde industriel, civil et militaire, comme les pouvoirs publics, entrent aujourd’hui de plain-pied dans les techniques et les services cartographiques 4.0.

Announcement

Présentation

La production des cartes a connu, avec la numérisation de la société, une révolution copernicienne dont nous observons quotidiennement les effets. La possibilité d’intégrer dans les cartes de grandes quantités de données pour offrir une représentation visuelle dédiée à un lieu et/ou à un usage précis, à un instant donné, avec la contribution en temps réel de multiples acteurs, libère un fort potentiel d’innovation au plus grand bénéfice des utilisateurs. C’est l’émergence d’une cartographie que l’on pourrait appeler 4.0, à la fois dynamique et multi-échelle. Elle pose un défi avant tout scientifique et technologique, mais aussi institutionnel, entrepreneurial, légal, éthique et sociétal. Les applications innovantes de la cartographie 3D/4D se diffusent en effet très rapidement : le monde industriel, civil et militaire, comme les pouvoirs publics, entrent aujourd’hui de plain-pied dans les techniques et les services cartographiques 4.0.  Quels sont les enjeux technologiques, économiques et sociétaux de l’expansion du domaine des cartes au XXIe siècle, depuis leur design jusqu’à leur accès ?

Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats de ce numéro, les Annales des Mines organisent une table ronde avec plusieurs auteurs, suivie d'un débat avec le public.

Programme

18h00 – 18h30 : Accueil des participants au 60 boulevard Saint-Michel.

18h30 : Introduction par François VALÉRIAN, Rédacteur en chef des Annales des Mines, Conseil général de l’économie.

18h35 : Table ronde animée par Didier PILLET et Françoise ROURE, Conseil général de l’économie (CGE), coordonnateurs du numéro d’avril 2019, avec :

  • Éric GUICHARD, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)
  • Vincent MARTINIER, TomTom France
  • Didier RENARD, MINES ParisTech – PSL  
  • François ROBIDA, Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM)

19h30 : Débat avec le public

Inscription

Un exemplaire du numéro sera remis gracieusement à chaque participant.

Entrée gratuite sur inscription à l'adresse suivante : https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/137971

Places

  • Ecole des Mines de Paris, Salle L118 - 60 boulevard Saint Michel
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Wednesday, April 10, 2019

Keywords

  • cartographie, donnée, visualisation, dataviz, innovation, 3D, 4D, carte

Contact(s)

  • Delphine Mantienne
    courriel : delphine [dot] mantienne [at] finances [dot] gouv [dot] fr

Information source

  • Delphine Mantienne
    courriel : delphine [dot] mantienne [at] finances [dot] gouv [dot] fr

To cite this announcement

« Cartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, March 26, 2019, https://calenda.org/589459

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal