Comparative perspectives on youth protection - exchanges around European experiences
Regards croisés sur la protection de la jeunesse
Échanges autour d’expériences européennes
Published on Thursday, March 21, 2019
Abstract
Chaque année, les stagiaires en formation statutaire de directeurs des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) effectuent un stage dans un établissement d’un pays membre de la communauté européenne prenant en charge des mineurs. Le vendredi 29 mars 2019, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse accueille la journée de restitution des stages européens de la promotion « Gisèle HALIMI » des directeurs (FSD 26). Intitulée « Regards croisés sur la protection de la jeunesse : Échanges autour d’expériences européennes », elle permet la mise en réflexion des politiques françaises de protection de l’enfance et de protection judiciaire de la jeunesse, par le décentrage qu’apporte un regard de l’étranger. La journée sera rythmée par des tables-rondes et des interventions menées par les directeurs stagiaires. Olivier Peyroux, sociologue, donnera une conférence sur la migration et la traite des êtres humains.
Announcement
Argumentaire
Cette journée d’étude et de restitution des expériences européennes a pour objectif premier la mise en réflexion, par le décentrage qu’apporte un regard étranger, sur la politique française de protection de l’enfance. Il s’agit donc, par l’exposition et l’exploitation de l’expérience accumulée par la promotion Gisèle Halimi des directeurs-stagiaires de la PJJ lors de leur stage européen, et par l’éclairage d’experts, d’interroger nos habitudes, nos façons de faire, pour mieux penser nos pratiques et la mobilisation de nos savoirs et réseaux.
La découverte sera d’abord favorisée par des monographies, exposés de fond sur un système judiciaire à découvrir. Cette année, ce seront la Grèce, le Kosovo, l’Albanie et la Russie qui seront mis en avant.
Une approche plus transversale sera permise au travers de deux tables rondes, l’une sur l’évaluation des situations et le travail avec les familles (Croatie, Suède, Portugal) l’autre sur la formation des personnels éducatifs (Royaume Uni, Roumanie, Finlande).
Enfin, dans le cadre d’une rencontre des idées, une expertise extérieure sera sollicitée, afin d’approfondir et de fiabiliser les connaissances acquises par les directeurs stagiaires, en l’espèce sur la question des mineurs non accompagnés.
Les témoignages recueillis à Ceuta, et dans d’autres pays, seront utilement mis en perspective par le regard sociologique d’Olivier Peyroux.
Programme
- 08h30 Café d’accueil
- 09h00 Ouverture institutionnelle et pédagogique
- 09h15 L’action internationale de la Protection judiciaire de la jeunesse BureauK1/Pôle international
- 09h30 La place de la communauté dans les prises en charge russes
- 10h10 Table-ronde : Les outils de l’évaluation (Croatie, Suède, Portugal)
- 11h00 Rencontre des idées : Migration et traite des êtres humains Olivier PEYROUX, sociologue, association Trajectoires
- 11h40 Débat et témoignages sur les mineurs non accompagnés (MNA) en Europe
- 12h15 Pause-Déjeuner
- 13h30 Le code pénal des mineurs albanais
- 14h15 La Grèce, un exemple de travail éducatif auprès des jeunes majeurs détenus
- 14h45 Table-ronde : La formation des professionnels de la PJJ (Royaume Uni, Roumanie, Finlande...)
- 15h30 Protéger l’enfant dans un État en construction : l’exemple du Kosovo
- 16h00 Clôture
Subjects
Places
- 16, rue du Curoir
Roubaix, France (59100)
Date(s)
- Friday, March 29, 2019
Attached files
Keywords
- protection, jeunesse
Contact(s)
- Yann Sébille
courriel : com [dot] enpjj-roubaix [at] justice [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Yann Sébille
courriel : com [dot] enpjj-roubaix [at] justice [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Comparative perspectives on youth protection - exchanges around European experiences », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 21, 2019, https://doi.org/10.58079/12cz