HomeFashion and international relations

Fashion and international relations

Mode et relations internationales

Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, autumn 2021

Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, automne 2021

*  *  *

Published on Wednesday, April 03, 2019

Abstract

Ce numéro thématique du Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin sur la mode vise à analyser les différentes facettes et dynamiques des circulations affectant la mode en proposant des articles portant non seulement sur la façon dont la mode, historiquement et socio-culturellement ancrée, est à la fois l’objet d’appropriations comme vecteur d’identités individuelles et collectives, sociales et raciales, mais aussi de réappropriations et rejets pour ce qu’elle représente, dans l’espace et le temps.

Announcement

Présentation

En proposant ce dossier sur la mode, le projet initial est de donner à voir ce champ relativement nouveau en histoire. En effet, l’histoire de la mode a acquis ces dernières années un dynamisme important comme en témoignent le séminaire d’Histoire et Mode animé par Sophie Kurkdjian et Maude Bass-Krueger à l’IHTP-CNRS, le réseau de recherche Culture(s) de Mode, soutenu par le Ministère de la Culture, mais aussi la revue Modes pratiques lancée par Manuel Charpy (CNRS).

A l’intérieur de ce champ, celui de la mode dans sa dimension circulatoire, consubstantiel à la notion même de mode, n’a fait l’objet de travaux en histoire que très récemment.

Ce numéro thématique sur la mode vise donc à analyser les différentes facettes et dynamiques des circulations affectant la mode en proposant des articles portant non seulement sur la façon dont la mode, historiquement et socio-culturellement ancrée, est à la fois l’objet d’appropriations comme vecteur d’identités individuelles et collectives, sociales et raciales, mais aussi de réappropriations et rejets pour ce qu’elle représente, dans l’espace et le temps.

Dates limites 

  • 15 décembre 2019 : proposition d’un titre et résumé.

  • 15 février 2020 : réponse acceptation des propositions.
  • 15 septembre 2020 : réception des articles pour 1ère lecture
  • 15 novembre 2020 : retour des articles relus
  • 15 mars 2021 : réception des articles pour lecture par comité de lecture de la Revue
  • Automne 2021 : parution du numéro

Les résumés sont à envoyer

  • Véronique Hébrard : veronique.hebrard@univ-lille.fr
  • Sophie Kurkdjian : sokurkdjian@gmail.com
  • Diana Ospina : Diana.Ospina@univ-paris1.fr

Coordination

  • Coordonné par Véronique Hébrard (Pr, Université Lille),
  • Sophie Kurkdjian (chercheur associée IHTP),
  • Diana Ospina (Université Paris 1)

Places

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Sunday, December 15, 2019

Keywords

  • mode, relation internationale, circulation, savoir, migration

Contact(s)

  • Véronique Hebrard
    courriel : veronique [dot] hebrard [at] univ-lille [dot] fr
  • Sophie Kurkdjian
    courriel : skurkdjian [at] aup [dot] edu

Information source

  • Véronique Hebrard
    courriel : veronique [dot] hebrard [at] univ-lille [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Fashion and international relations », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 03, 2019, https://doi.org/10.58079/12di

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search