HomeCampus Condorcet – candidatures pour l’occupation de l’hôtel à projets

*  *  *

Published on Thursday, April 04, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Parmi les infrastructures proposées au Campus Condorcet, l’hôtel à projets est destiné à accueillir des programmes temporaires de recherche. C’est pourquoi l’établissement public Campus Condorcet (EPCC) lance deux appels à candidatures pour l’occupation de ces locaux : l’un auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs ; le second auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Announcement

Appel à candidatures Occupation de l’Hôtel à projets Projets scientifiques

Modalités de fonctionnement

Le Campus Condorcet soutient des activités de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche à travers plusieurs types d’initiatives. Il bénéficie pour cela d’infrastructures permettant l’accueil de projets scientifiques innovants et singuliers.

Les sciences humaines et sociales brillent en France, de longue date, d’un éclat particulier qui a assuré leur renom à l’échelle mondiale. Toutefois elles sont loin d’avoir toujours bénéficié des infrastructures nécessaires pour assurer leurs enseignements, développer leurs programmes, valoriser leurs acquis et assurer aux étudiants comme aux chercheurs des conditions de travail comparables à celles dont ils bénéficient dans d’autres pays.

Aussi, au moment où la recherche se mondialise, où le développement des programmes européens et internationaux aiguise la compétition internationale, où les méthodes du travail scientifique ne cessent de se renouveler et où, enfin, l’actualité convoque à chaque instant l’expertise des sciences humaines et sociales, il était devenu indispensable de les doter d’un équipement performant, de visibilité internationale, qui leur donne les moyens de continuer de rayonner à l’avenir comme elles l’ont fait jusqu’à présent.

Le Campus Condorcet est porté par cette nécessité et par cette ambition, qu’il réalise en contribuant, par ailleurs, au développement et au renouveau des territoires qui l’accueillent.

En complément des plateformes d'accueil de programmes disponibles dans les établissements, l'Hôtel à  projets  permet  au  Campus  d'accueillir  des  programmes  temporaires  de  recherche  collaboratifs, innovants  et  émergents  ouverts  aux  interfaces  des  SHS,  en  particulier  en  prise  avec  les  nouveaux usages numériques. Il a vocation à accueillir environ 250 personnes.

C’est pourquoi l’établissement public Campus Condorcet lance un appel à candidatures, dans le cadre de son projet stratégique, auprès des chercheurs et enseignants- chercheurs qui s’inscrivent dans les axes de recherche Campus et dont le projet nécessite un espace dédié dans un environnement stimulant.

Financement

L’Hôtel à projets doit accueillir non seulement des projets prêts à être mis en œuvre, mais aussi des « pré-projets » en phase de mûrissement et qui s’interrogent sur leur pertinence ou leur faisabilité ; si de tels « pré-projets » sont retenus, ils le seront pour une période d’accueil plus courte, d’un an et non renouvelable, et sans que l’hébergement dans l’Hôtel à projets du projet qui en découle soit automatiquement assuré.

Une  contribution  aux  frais  d’occupation  est  demandée  aux  projets  accueillis  dans  l’Hôtel  à  projets. Cette  participation  s’élève  à  200€  par  m²  et  par  an  (HT).  Le  projet  devra  justifier  d’une  assise financière stable. Le candidat pourra, le cas échéant, demander à ce que sa contribution soit réduite si ses capacités financières sont insuffisantes. Cette demande devra être argumentée par le candidat.

Les espaces à disposition ne peuvent excéder 20 postes de travail.

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées au vu des caractéristiques suivantes. Il n’est cependant pas attendu que les projets remplissent l’ensemble des conditions mentionnées ci-dessous :

  • L’inscription dans le projet stratégique du Campus Condorcet
  • La nature collective, innovante, interdisciplinaire et internationale du projet ;
  • Les liens institutionnels ou scientifiques avec un ou des laboratoires implantés sur le Campus et leurs axes de recherche ;
  • la soutenabilité budgétaire du projet et ses modes de financement ;
  • l’engagement à participer à l’animation scientifique de l’Hôtel à projets.- Le développement d’actions de formation innovante sur le campus ;
  • L’engagement à contribuer à la gestion des données de la recherche et en fin de recherches à l’archivage scientifique des données en collaboration avec le Grand Equipement Documentaire ;
  • Le profil des porteurs de projet et leur notoriété scientifique
  • Ne pas donner lieu à une activité de type commerciale.

Composition du jury

Un comité de sélection désigné en son sein par le conseil scientifique de l’Etablissement  public Campus Condorcet (EPCC) assure la sélection des candidats à l’Hôtel à projets en toute indépendance. Un rapport de sélection motivé est transmis au président de l’établissement public. Celui-ci le présente au bureau de l’EPCC pour avis. Cet avis est ensuite soumis pour délibération au conseil d’administration de l’EPCC.

Engagement du candidat

Le projet candidat s’engage :

  • Sur une durée temporaire correspondant à la durée du projet
  • Sur un nombre de postes de travail occupés
  • Dans une démarche collaborative auprès des équipes résidentes du Campus et de ses membres

Engagement du Campus Condorcet

Le Campus et ses membres s’engagent à :

  • S’assurer de la bonne intégration des équipes dans l’ensemble du Campus
  • Assurer un suivi des occupations
  • Mettre en œuvre des services numériques adaptés pour l’ensemble des projets
  • Contribuer à l’animation du lieu et au développement d’actions collaboratives entre les équipes hébergées dans l’Hôtel à projets et les équipes permanentes sur le Campus.

Dossier de candidature

Le dossier doit fournir les renseignements et les documents ci-dessous :

  • La lettre d’intention : elle doit expliquer pour quelles raisons le projet peut s’intégrer dans l’Hôtel à projets et plus généralement dans le Campus à la lumière des caractéristiques susmentionnées. Une lettre de parrainage d’une équipe de recherche hébergée sur le campus peut être annexée au dossier de candidature.
  • La présentation du projet doit montrer la pertinence de celui-ci et son apport à l’écosystème scientifique du Campus et/ou sa dimension interdisciplinaire à l’interface des SHS avec les autres sciences.
  • La présentation des acteurs du projet : ses membres, les actions menées et ses axes de recherche.
  • Le calendrier du projet et ses besoins d’occupation. Il s’agit de prévoir une programmation de l’occupation dans l’hôtel à projets. Le nombre de postes de travail occupés pourra varier au cours du temps dans la limite de 20.
  • Un engagement financier qui démontre la capacité du projet à participer à la contribution aux frais d’occupation.

to : hotel-projets@campus-condorcet.fr

Calendrier de la consultation pour une première vague

  • Lancement de l'appel à projet : février 2019
  • Clôture des candidatures pour une première vague : 15 avril 2019

  • Commission de sélection : du 15/04 au 6/05/2019
  • Avis du bureau : 15 Mai 2019
  • Installation dans les locaux : à partir du 26 aout 2019

Appel à candidatures Occupation de l’Hôtel à projets Jeunes chercheurs et projets émergents

Modalités de fonctionnement

Les sciences humaines et sociales brillent en France, de longue date, d’un éclat particulier qui a assuré leur renom à l’échelle mondiale. Toutefois elles sont loin d’avoir toujours bénéficié des infrastructures nécessaires pour assurer leurs enseignements, développer leurs programmes, valoriser leurs acquis et assurer aux étudiants comme aux chercheurs des conditions de travail comparables à celles dont ils bénéficient dans d’autres pays.

En    complément    des    plateformes    d'accueil    de    programmes    disponibles    dans    les établissements,  l'hôtel  à  projets  permet  au  Campus  d'accueillir,  notamment  aux  interfaces des  sciences  humaines  et  sociales  et  des  autres  sciences,  des  programmes  de  recherche collaboratifs,  innovants  et  émergents,  en  particulier  en  prise  avec  les  nouveaux  usages numériques. Il a vocation à accueillir environ 250 personnes.

Cette infrastructure a également vocation à être animée par des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. La présence de ces acteurs, aux côtés de projets de recherche interdisciplinaires, innovants et internationaux, doit favoriser le développement d’un environnement scientifique stimulant.

La création de tiers-lieux, d’espaces à destination des doctorants, de lieux de création et de réflexion, de passerelles vers la société civile et les acteurs socio-économiques permettra d’assurer à l’Hôtel à projets une vie scientifique foisonnante et d’être une vitrine sur son territoire et dans le paysage universitaire. En favorisant les hasards des rencontres, le  campus répond à sa mission de valorisation scientifique.

C’est pourquoi l’établissement public Campus Condorcet lance un appel à candidatures auprès des acteurs de l’ESR, quel que soit leur statut, qui s’inscrivent dans cette dynamique de valorisation des savoirs, d’ouverture au territoire, d’animation du campus et dont le projet nécessite un espace dédié dans un environnement de recherche stimulant.

Financement

Une  contribution  aux  frais  d’occupation  est  demandée  aux  projets  accueillis  dans  l’Hôtel  à projets.  Cette  participation  s’élève  à  200€  par  m²  et  par  an  (HT).  Le  projet  devra  justifier d’une  assise  financière  stable.  Le  candidat  pourra,  le  cas  échéant,  demander  à  ce  que  sa contribution soit réduite si ses capacités financières sont insuffisantes. Cette demande devra être argumentée par le candidat.

Les espaces à disposition ne peuvent excéder 10 postes de travail.

Critères de sélection

Les candidats à l’Hôtel à projets doivent pouvoir démontrer que la mise à disposition d’espaces de travail favorisera l’émergence et la concrétisation de leur projet et devront justifier d’un certain nombre de caractéristiques (ces critères ne sont pas cumulatifs – ils participent à la réflexion du comité de sélection) :

  • Un lien scientifique avec le projet stratégique et les axes de recherche du campus
  • Des projets collectifs, innovants, interdisciplinaires, ayant une dimension internationale
  • Un positionnement dans une approche novatrice ou amplificatrice
  • Le développement des relations avec les unités de recherche hébergées avec l’apport d’une valeur ajoutée : enjeu scientifique, complémentarité des compétences, apport de connaissances nouvelles et d'innovations, structuration d'une collaboration durable
  • La contribution à de nouvelles collaborations avec des partenaires extérieurs au Campus et des publics divers, notamment via l’organisation de manifestations.

Composition du jury

Un comité de sélection désigné en son sein par le conseil scientifique de l’Etablissement Public Campus Condorcet (EPCC) assure la sélection des candidats à l’Hôtel à projets en toute indépendance.

Un rapport de sélection motivé est transmis au président de l’établissement public. Celui-ci le présente au bureau de l’EPCC pour avis. Cet avis est ensuite soumis pour délibération au conseil d’administration.

Engagement du candidat

Le candidat s’engage :

  • Sur une durée temporaire correspondant à la durée du projet
  • Sur un nombre de postes de travail occupés
  • Dans une démarche collaborative avec les équipes résidentes du Campus et de ses membres

Engagement du Campus Condorcet

Le campus et ses membres s’engagent à :

  • S’assurer de la bonne intégration du projet dans l’ensemble du Campus
  • Assurer un suivi des occupations
  • Associer le projet à la vie de campus dans sa globalité

Dossier de candidature

Le dossier doit fournir les renseignements et les documents ci-dessous :

  • La lettre d’intention doit expliquer pour quelles raisons le projet peut s’intégrer dans l’Hôtel à projets et plus généralement dans le Campus à la lumière des caractéristiques susmentionnées. Une lettre de parrainage d’une équipe de recherche hébergée sur le campus peut être annexée au dossier de candidature.
  • La présentation du projet doit montrer la pertinence de celui-ci et son apport à l’écosystème scientifique du Campus et/ou sa dimension innovante.
  • La présentation des acteurs du projet : ses membres, les actions menées et ses axes de recherche.
  • Le calendrier du projet et ses besoins d’occupation. Il s’agit de prévoir une programmation de l’occupation dans l’hôtel à projets. Le nombre de postes de travail occupés pourra varier au cours du temps dans la limite de 10.
  • L’engagement financier démontrera la capacité du projet à participer à la contribution aux frais d’occupation

to : hotel-projets@campus-condorcet.fr

Calendrier de la consultation pour une première vague

  • Lancement de l'appel à projet : février 2019
  • Clôture des candidatures pour une première vague : 15 avril 2019

  • Commission de sélection : du 15/04 au 6/05/2019
  • Avis du bureau : 15 Mai 2019
  • Date d’installation dans les locaux : à partir du 26 aout 2019

Places

  • Aubervilliers, France (93)

Date(s)

  • Monday, April 15, 2019

Contact(s)

  • Louis Dassonneville
    courriel : louis [dot] dassonneville [at] campus-condorcet [dot] fr
  • Thomas Forti
    courriel : thomas [dot] forti [at] campus-condorcet [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Alexandre Rouvrais
    courriel : alexandre [dot] rouvrais [at] campus-condorcet [dot] fr

To cite this announcement

« Campus Condorcet – candidatures pour l’occupation de l’hôtel à projets », Call for tender, Calenda, Published on Thursday, April 04, 2019, https://calenda.org/595291

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal