HomeFrench cinema between 1908 and 1919

French cinema between 1908 and 1919

Le cinéma français entre 1908 et 1919

Ciné 08-19 research group seminar

Séminaire ANR Ciné 08-19

*  *  *

Published on Friday, April 19, 2019 by Elsa Zotian

Summary

Depuis quarante ans, les grands programmes de recherche se sont concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique. Pourtant, les années 1908-1919 sont primordiales pour l’histoire du cinéma en France. Pourquoi ? Parce que durant ces 11 années, le cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui se met en place, au niveau des structures économiques comme commerciales. Ainsi, cette période de transition vers le cinéma classique, durant laquelle éclate la première guerre mondiale, est déterminante et reste largement à étudier. L’une des principales hypothèses développées par Ciné08-19 et interrogée durant les séances du séminaire de recherche est la suivante : la période 1908-1919 a été propice à l’expérimentation et à la création, constituant même un moment décisif de l’histoire du cinéma. Elle s’accompagne de débats sur la capacité des images animées à représenter la vérité des événements et à devenir des archives. Elle s’accompagne également de réflexions sur l’évolution de la mise en scène et sa dimension artistique, voire poétique. Elle s’accompagne enfin d’échanges importants avec les cinématographies étrangères, notamment américaine. 

Announcement

Séminaire ANR Ciné08-19 le 21 juin 2019 de 9h30 à 12h30 à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, sur le site de la Centrif'

Présentation

Le projet ANR Ciné08-19 est parti du constat suivant : depuis quarante ans, les grands programmes de recherche se sont concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique. Pourtant, les années 1908-1919 sont primordiales pour l’histoire du cinéma en France. Pourquoi ? Parce que durant ces 11 années, le cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui se met en place, au niveau des structures économiques comme commerciales. Ainsi, cette période de transition vers le cinéma classique, durant laquelle éclate la première guerre mondiale, est déterminante et reste largement à étudier. L’une des principales hypothèses développées par Ciné08-19 et interrogée durant les séances du séminaire de recherche est la suivante : la période 1908-1919 a été propice à l’expérimentation et à la création, constituant même un moment décisif de l’histoire du cinéma. Elle s’accompagne de débats sur la capacité des images animées à représenter la vérité des événements et à devenir des archives. Elle s’accompagne également de réflexions sur l’évolution de la mise en scène et sa dimension artistique, voire poétique. Elle s’accompagne enfin d’échanges importants avec les cinématographies étrangères, notamment américaine. 

Ce séminaire est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles.

Pour une bonne organisation, il vous est simplement demandé de vous inscrire à cette adresse avant le 15 mai 2019 : https://www.weezevent.com/seminaire-anr-cine08-19-le-21-jui…

Programme

9h30-10h : Espace de co-working Ouverture par Gilles Roussel, Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

10h-11h : Salle de conférence Carole Aurouet : La mise en abîme du cinéma en France entre 1908 et 1919

La mise en abîme du cinéma en France entre 1908 et 1919, par Carole Aurouet (Maître de conférences HDR à l’UPEM – Membre du consortium du projet ANR Ciné08-19)Si le cinéma dans le cinéma est un sujet bien appréhendé pour la période hollywoodienne, il ne l’est en revanche que très peu entre 1908 et 1919 en France. Pourtant, cette mise en abîme est fréquente : 80 films de fiction ayant été exhumés à cette date pour ces onze années. Ce copieux corpus constitue une matière passionnante dont l’analyse permet de mettre en exergue trois points saillants : une valeur testimoniale qui contribue à éclairer l’histoire du cinéma, un processus habile de valorisation, donc d’institutionnalisation, et la question d’une stratégie auto-promotionnelle délibérée.

11h-12h : Salle de conférence Laurent Véray : Les mots et les lettres d’admirateurs reçus par Musidora pendant la Grande Guerre.Une source précieuse pour l’étude du succès d’une actrice qui passe de la scène à l’écran

Les mots et les lettres d’admirateurs reçus par Musidora pendant la Grande Guerre. Une source précieuse pour l’étude du succès d’une actrice qui passe de la scène à l’écran, par Laurent Véray (Professeur à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 – Porteur du projet ANR Ciné08-19)L’examen de la carrière de Musidora, entre 1915 et 1919, montre que le processus d’identification à une actrice, sur lequel repose le cinéma populaire hollywoodien, était déjà présent en France au milieu des années 1910. Après ses rôles de femme gangster dans Les Vampires (1915) et Judex (1917) de Louis Feuillade, sa célébrité ne cessa de grandir. Une jeunesse tomba toute entière amoureuse de la sulfureuse Irma Vep, écrira plus tard Louis Aragon. De la scène à l’écran, du mélodrame patriotique au serial à la mode, on reconnaît son style de jeu, son allure, sa mimique, sa sensualité effrontée. Cela aboutit en pleine guerre à la construction d’une forme de vedettariat unique en son genre. Une source exceptionnelle d’environ 300 lettres récemment retrouvées atteste d’un succès public hors du commun. Ces lettres adressées à Musidora disent combien son impact fut alors considérable, à l’avant comme à l’arrière du front.

12h-12h30 : Salle de conférence Discussion

12h30-13h30 : Espace de co-working

Déjeuner – Buffet

Informations pratiques

Comment venir à la Centrif’ ?

  • En transports en commun

RER A : Station Noisy-Champs25 minutes depuis Châtelet-les-Halles Direction Marne-la-Vallée – Chessy Important : Descendre en têtePuis 6-8 minutes à pied

  • En voiture

De Paris : Autoroute A4 – Direction Metz-Nancy Sortie n°10 Champs-sur-Marne – Cité Descartes

À gauche, 3e sortie au rond-point, direction Cité Descartespuis 2e à droite au second rond-point, 20 minutes depuis Bercy/BnZ

Places

  • Centrif' 2, rue Alfred Nobel
    Champs-sur-Marne, France (77)

Date(s)

  • Friday, June 21, 2019

Keywords

  • cinéma, muet

Contact(s)

  • Carole Aurouet
    courriel : carole [dot] aurouet [at] u-pem [dot] fr

Information source

  • Carole Aurouet
    courriel : carole [dot] aurouet [at] u-pem [dot] fr

To cite this announcement

« French cinema between 1908 and 1919 », Seminar and workshop, Calenda, Published on Friday, April 19, 2019, https://calenda.org/601050

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal