Paths, enclosures and pastures - herding in farming areas and its conflicts
Chemins, clôtures et pâtures
Les parcours de troupeaux dans le parcellaire agricole
Published on Thursday, April 18, 2019
Abstract
Cette journée d'étude organisée par l'equipe Archéologies environnementales d'ArScAn de l'université Paris Nanterre porte sur la circulation du bétail sur les terroirs agricoles et les conflits qui en découlent entre éleveurs et agriculteurs. Archéologues, historiens et géographes dialoguent sur le temps historique et sur des espaces différents.
Announcement
Présentation
La circulation des bêtes dans le finage est une préoccupation universellement partagée par les éleveurs et les agriculteurs. Les questions de la divagation, de la vaine pâture et des enclos mobiles doivent être abordées du point de vue des pratiques, mais aussi des conflits qui en découlent.
Cette journée d‘étude invite historiens, archéologues et géographes à se pencher sur l’organisation de l’espace d’élevage et sur la mobilité du bétail (bovins, équins, ovicaprinés et porcins principalement) à l’échelle locale. Le sujet est vu de l’Antiquité à nos jours afin de saisir continuités et ruptures.
Inscriptions
Le séminaire est ouvert au public. L'entrée est gratuite
Veuillez toutefois manifester votre intérêt auprès de l'organisateur, le nombre de places étant limité.
Programme
9h30-12h00
- Fabrice Guizard (UMR 7041) Introduction
- Kay Fechner (INRAP Nord-Picardie) Les sols témoins d'occupation animale dans l'espace domestique
- Corinne Beck (UMR 7041) & Patrice Beck (Lille 3 IRHIS-UMR 8529) Elevage ovin sur la montagne dijonnaise au XIVe siècle : sources écrites et données archéologiques
- Emilie Cavanna (UMR 7041-DHAAP) Les « chemins de l’embouche » entre la Normandie et l’Île-de-France, à l’Époque moderne : perspectives archéogéographiques
14h00-16h00
- Samuel Leturcq (Tours-CITERES UMR 7324) Le champ ouvert. Le grand espace pâturé des campagnes médiévales
- Annie Antoine (Rennes-CREAAH UMR 6566) Nourrir les bêtes dans les bocages de l'Ouest de la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle
- Alexis Gonin (Nanterre - LAVUE UMR 7218) Des parcours sous pression de l'agriculture. Concurrences spatiales dans les savanes soudaniennes d'Afrique de l'Ouest (Ouest Burkina, Nord Côte d'Ivoire)
Subjects
- History (Main category)
- Society > History > Rural history
Places
- Bâtiment Max Weber, salle séminaire 1 - Campus Universitaire Université Paris Nanterre
Nanterre, France (92)
Date(s)
- Thursday, May 23, 2019
Attached files
Keywords
- élevage, parcours, pâturage, conflit d'usage, histoire rurale, sol
Contact(s)
- Fabrice Guizard
courriel : fabrice [dot] guizard [at] uphf [dot] fr
Information source
- Fabrice Guizard
courriel : fabrice [dot] guizard [at] uphf [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Paths, enclosures and pastures - herding in farming areas and its conflicts », Study days, Calenda, Published on Thursday, April 18, 2019, https://doi.org/10.58079/12gx