Accueil« The sound of survival ». La musique dans les situations de post-conflit et d’aide humanitaire

Accueil« The sound of survival ». La musique dans les situations de post-conflit et d’aide humanitaire

« The sound of survival ». La musique dans les situations de post-conflit et d’aide humanitaire

"The sound of survival". Music in post-conflict situations and humanitarian aid

Violence: An International Journal

*  *  *

Publié le vendredi 19 avril 2019

Résumé

La revue Violence. An International Journal lance un appel à contributions sur le thème « The Sound of Survival ». Ce dossier thématique a pour intention de montrer comment des approches interdisciplinaires, convoquant la musique et le son, peuvent éclairer les dynamiques de pouvoir et de violence au sein de situations de post-conflit et d’aide humanitaire. Cela permettra également de mieux comprendre comment les individus traversent et survivent à des situations si extrêmes, et de mieux appréhender comment ils surmontent ces circonstances dramatiques.

Annonce

Coordination

Ce dossier sera coordonné par Luis VELASCO-PUFLEAU (Université de Fribourg) et Laëtitia ATLANI-DUAULT (Centre Population et Développement (CEPED) / Fondation Maison des sciences de l’homme).

Argumentaire

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à l’échelle mondiale, le nombre de personnes déplacées fuyant les conflits armés, les catastrophes naturelles, les crises humanitaires extrêmes et les violations des droits humains a atteint son plus haut niveau en 2017. Le nombre total a atteint 68.5 millions de personnes, dont 40 millions ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays et 25.4 millions étaient des personnes réfugiées. Parmi ces dernières, plus de la moitié d’entre elles étaient originaires de trois pays actuellement en proie à des confits politiques et armés : l’Afghanistan, le Soudan du Sud et la Syrie.

Avec, pour toile de fond, des crises humanitaires sans précédent et une situation migratoire chaotique, ce dossier thématique cherche à :

  1. étudier, à partir d’une perspective à la fois historique et critique, les initiatives actuelles et passées pour mobiliser la musique dans les situations de post-conflit et d’aide humanitaire ;

  2. explorer la complémentarité des pratiques musicales et des stratégies de survie dans de tels contextes (notamment dans les contextes de catastrophes environnementales et d’épidémies).

Ce dossier thématique a pour intention de montrer comment des approches interdisciplinaires, convoquant la musique et le son, peuvent éclairer les dynamiques de pouvoir et de violence au sein de situations de post-conflit et d’aide humanitaire. Cela permettra également de mieux comprendre comment les individus traversent et survivent à des situations si extrêmes, et de mieux appréhender comment ils surmontent ces circonstances dramatiques.

Coordonné par le musicologue Luis Velasco-Pufleau et l’anthropologue sociale Laëtitia Atlani-Duault, ce dossier thématique croisera les frontières disciplinaires de plusieurs champs d’études, telles que l’anthropologie critique de l’aide humanitaire, l’(ethno)musicologie, la sociologie, l’anthropologie sensorielle, l’histoire culturelle et orale, les sciences politiques, et les études sur la paix et la résolution des conflits. Des approches multiples seront convoquées, mobilisant des études ethnographiques de terrain et des discussions théoriques, mais aussi des réflexions interdisciplinaires sur des projets musicaux innovants et artistiques, liés à la transmission et à la transformation de la mémoire traumatique.

Violence. A Journal, une nouvelle revue

La violence sous toutes ses formes constitue aujourd’hui un vaste domaine de recherche dans le champ des sciences humaines et sociales.  

Il n’en va pas de même pour la prévention et la sortie de la violence qui relèvent d’un espace peu structuré, où les connaissances sont plus empiriques que théorisées, et produites par des acteurs de terrain (ONG, associations), des experts ou des professionnels bien plus que par des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Violence: An International Journal veut rassembler et faire vivre une large communauté internationale de chercheurs, de professionnels et de praticiens, autour de deux enjeux scientifiques et intellectuels complémentaires, mais distincts : l’analyse de la violence, dans ses diverses expressions et métamorphoses, et celle de la prévention et de la sortie de la violence.

Violence: An International Journal aura donc pour projet, tout en développant la compréhension de la violence, de faire de la sortie et de la prévention de la violence un véritable domaine de recherche, avec ses apports et ses débats.

Chaque numéro s’ouvrira sur une série d’articles varia, suivi d’un dossier thématique, composé d’articles, de débats et d’entretiens. Violence: An International Journal veillera également à articuler la recherche en sciences humaines et sociales à d’autres champs de la connaissance et de la réflexion. Elle tissera des liens particuliers avec les milieux artistiques et littéraires.

Violence: An International Journal vise un lectorat académique, mais aussi plus large, notamment les “acteurs” de la prévention et de la sortie de la violence (ONG, associations, politiques, juristes, société civile, etc.). Violence: An International Journal suivra néanmoins le fonctionnement habituel des revues académiques. Une fois accepté par le comité de rédaction, chaque article sera soumis à des évaluateurs extérieurs et anonymes. Des modifications pourront alors être demandées à l’auteur.

Violence: An International Journal est créée dans le prolongement des activités de la Plateforme Violence et sortie de la violence, qui a vu le jour en 2015 au sein de la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, et qui met en réseau quelques trois cents chercheurs du monde entier, dans une perspective internationale et pluridisciplinaire. Violence: An International Journal sera une revue biannuelle publiée par les éditions de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), à la fois en version papier entièrement en anglais et en ligne en français et en anglais.

Modalités de contributions

Pour contribuer à la revue Violence: An International Journal, vous avez deux possibilités :

  1. Vous pouvez nous envoyer un article, entièrement rédigé, soit varia, soit pour un dossier thématique ;
  2. Vous pouvez également envoyer une proposition d’article, soit varia, soit pour un dossier thématique.

Votre proposition doit être suffisamment claire et détaillée de façon à ce que le comité éditorial puisse comprendre les hypothèses, concepts et arguments principaux, ainsi que le positionnement théorique et les résultats de recherche et, éventuellement, les principales références et sources sur lesquelles votre article s’appuiera.

Votre proposition sera rapidement soumise à l’évaluation du comité éditorial. En cas de validation, vous devrez alors envoyer l’intégralité de l’article dans les délais mentionnés ci-dessous.

Calendrier

Les propositions d’article pour participer au dossier thématique ‘‘The Sound of Survival’’devront être envoyées avant le 15 mai 2019.

Les articles entièrement rédigés destinés à rejoindre ce dossier thématique devront être envoyés avant le 1er octobre 2019.

Vous pouvez cependant envoyer des articles ou des propositions d’articles pour la section varia tout au long de l’année.

Soumission des articles

Pour le dossier thématique ‘‘The Sound of Survival’’ :

Pour les sections varia et autres rubriques : Charlotte Groult – cgroult@msh-paris.fr

Recommandations

Votre article doit être accompagné d’un résumé, d’une bibliographie détaillée, ainsi que d’une courte biographie. Il devra compter entre 6,000 et 8,000 mots (notes de bas de page, bibliographie et biographie incluses). Chaque article devra également être envoyé, de préférence, au format Word, et employer, systématiquement, le mode de référencement du système Harvard, comme suit :

  • Livre Clark JM and Hockey L (1979) Research for Nursing. Leeds: Dobson Publishers.

Chapitre de livre

  • Gumley V (1988) Skin cancers. In: Tschudin V and Brown EB (eds) Nursing the Patient with Cancer. London: Hall House, pp.26–52.

Article de revue

  • Huth EJ, King K and Lock S (1988) Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. British Medical Journal 296(4): 401–405.

Site Internet

Article de presse

  • Clark JM (2006) Referencing style for journals. The Independent, 21 May, 10.

Il vous est demandé de porter une attention particulière à la qualité de l’écriture, de sorte que votre article puisse être accessible à un lectorat plus large que celui du monde académique.

Violence: An International Journal sera publiée à la fois en version papier entièrement en anglais et en ligne en français et en anglais. Vous pouvez écrire votre article dans l’une de ces deux langues : la revue prendra en charge sa traduction.


Dates

  • mercredi 15 mai 2019

Mots-clés

  • violence, post-conflit, musicologie, humanitaire, migrations, exil, réfugiés, musique, anthropologie

Contacts

  • Charlotte Groult
    courriel : cgroult [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Charlotte Groult
    courriel : cgroult [at] msh-paris [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« « The sound of survival ». La musique dans les situations de post-conflit et d’aide humanitaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 avril 2019, https://doi.org/10.58079/12hp

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search