HomePatients and their family. The history of health through the lived experience of illness, from Antiquity to the present day

Patients and their family. The history of health through the lived experience of illness, from Antiquity to the present day

Les malades et leurs proches. L’histoire de la santé au ras de l’expérience vécue de la maladie, de l’Antiquité à nos jours.

"Historians of health" research network biannual conference

Colloque bisannuel du réseau de recherche « Historiens de la santé »

*  *  *

Published on Friday, April 19, 2019 by Elsa Zotian

Summary

Cette rencontre vise à rassembler les chercheur·e·s en histoire de la santé qui s’intéressent, indépendamment de leur approche comme de l’époque ou de l’espace géographique de leur étude, à l’expérience vécue de la maladie et de la santé par les malades, leurs familles ou leurs proches. L’objectif est d’ouvrir un espace d’échanges et de débats autour du vécu de ces « profanes », de leur rôle dans l’histoire des soins de santé, et de leur place dans son historiographie actuelle.

Announcement

Présentation

Cette rencontre vise à rassembler les chercheur·e·s en histoire de la santé qui s’intéressent, indépendamment de leur approche comme de l’époque ou de l’espace géographique de leur étude, à l’expérience vécue de la maladie et de la santé par les malades, leurs familles ou leurs proches. L’objectif est d’ouvrir un espace d’échanges et de débats autour du vécu de ces « profanes », de leur rôle dans l’histoire des soins de santé, et de leur place dans son historiographie actuelle.

Programme

Jeudi 9 mai 2019

Salle D-R200

9h00 : Introduction : Le réseau Historiens de la santé et ses rencontres : épisode 4. par Alexandre Klein (Université Laval)

9h15-10h15 : Session 1 : De l’importance des proches dans le soin (1)

Présidence : Alexandre Klein (Université Laval)

  • Isabelle Dufour (Université du Québec à Montréal), Les femmes d’expérience et les sages-femmes : deux intervenantes importantes, mais différentes, auprès des parturientes dans le monde gréco-romain.
  • Fleur Beauvieux (EHESS), « (…) l’ayant secouru jusques a la mort ». Sur la relation de soin en temps d’épidémie (Marseille, 1720-1724).

10h15-10h45 : Pause-Café

10h45-11h45 : Session 2 : De l’importance des proches dans le soin (2)

Présidence : Alexandre Klein (Université Laval)

  • Nancy Gonzalez Salazar (Université Paris 8), Malades indigents : Leur prise en charge par les bureaux de bienfaisance et l’assistance domiciliaire dans le Paris du 19e siècle.
  • Emilie Garrigou-Kempton (Scripps College), Le patient, l’écrivain et les soignants dans Le Lambeau de Philippe Lançon (2018).

12h00-13h30 : Repas[1]

13h30-15h00 : Session 3 : Le rôle des familles dans l’évolution des soins de santé

Présidence : Magda Fahrni (Université du Québec à Montréal)

  • Philippe Bruniaux (Centre Hospitalier d’Arbois), Joseph Meister et la première vaccination antirabique 1885. Une mère et son fils, un savant et des médecins.
  • Thomas Denise (Université de Caen Normandie), Redonner sa place au malade : les relations soignants-soignés entre désanimation et humanisation des soins en réanimation.
  • Dannick Rivest (Université du Québec à Trois-Rivières), « Mon fils est autiste » : L’influence des associations de parents sur l’évolution de la définition de l’autisme au Québec, 1982-2017.

15h00-15h30 : Pause-Café

15h30-16h30 : Session 4 : Familles et malades dans les dossiers de patients

Présidence : Karine Aubin (Université d’Ottawa)

  • Anatole Le Bras (Sciences Po Paris), La famille divisée. Maladie mentale, internement et conflits familiaux dans la France du XIXe siècle.
  • Hervé Guillemain (Le Mans Université), Les schizophrènes vus par eux-mêmes et par leurs familles. L’apport des dossiers patients (1930-1970).

Apéro et repas

Vendredi 10 mai 2019

Salle W-5215

9h00-10h30 : Session 5 : L’impact de la maladie sur les malades et leurs proches

Présidence : Alexandre Klein (Université Laval)

  • Corinne Doria (Université Paris 1), Donner les yeux pour la patrie. L’expérience de la perte de la vue parmi les vétérans de la Grande Guerre en France.
  • Susanne Commend (Université d’Ottawa), Patients sans être passifs : stratégies d’adaptation des enfants handicapés et de leurs proches.
  • Kéassemaé Elysée Koui (Université Félix Houphouët Boigny), Le recours au service des urgences dans les centres hospitaliers universitaires de Côte d’Ivoire : quelles attentes pour le malade et ses proches (deuxième moitié XXe siècle-début XXIe siècle).

10h30-11h00 : Pause-café

11h00-12h00 : Session 6 : Être mère face à la maladie

Présidence : Denyse Baillargeon (Université de Montréal)

  • Sandra Harrisson (Université du Québec à Trois-Rivières) et Marie-Claude Thifault (Université d’Ottawa), Un double traumatisme. Mères schizophrènes jugées incompétentes à prendre soin de leur enfant.
  • Ouassila Salemi (Université Oran 2), Les mères au cœur de la prise en charge de leurs enfants diabétiques, étude de quelques cas à Oran, Algérie.

12h00-13h30 : Repas

13h30-15h00 : Session 7 : L’agentivité des proches face au corps malade

Présidence :  Lise Dassieu (Centre de recherche du CHUM)

  • Isabelle Robin (Sorbonne Universités), Soigner et aider ses proches dans la maladie. La clientèle d’Étienne-François Geoffroy au début du XVIIIe siècle.
  • Julien Prud’homme (Université du Québec à Trois-Rivières), « Ça fait mal ». La corporalité de l’autisme et les stratégies parentales au Québec, 1972-2010.
  • Ibtissem Ben Dridi (CESSMA - Université Paris 7), L’expérience vécue du cancer du sein en France métropolitaine. Corps affectés, émotions en miroir et mises à l’épreuve des malades et de leurs proches.

15h00-15h30 : Pause-café

15h30-17h00 : Session 8 : Patients experts et autonomie en santé

Présidence : Baptiste Godrie (CREMIS/Université de Montréal)

  • Benoît Carini-Belloni (EHESS, Paris 13), Approche historique de l’expérience ouvrière des centres de santé mutualistes dans le sud de la France. Alliance des travailleurs et des médecins pour une santé autogérée.
  • Juliette Froger-Lefebvre (Université Paris Nanterre), Les Outremangeurs Anonymes : profanes et producteurs d’expertise. Socio-histoire de groupes de parole d’anorexiques et de boulimiques.
  • Aude Bandini (Université de Montréal), La médecine centrée sur le patient et les habits neufs du paternalisme médical.

17h00 : Mot de la fin par Alexandre Klein (Université Laval)

[1] Les repas ne sont malheureusement pas pris en charge par l’organisation du colloque. 

Subjects

Places

  • 405 Rue Sainte-Catherine Est - Université du Québec à Montréal
    Montreal, Canada

Date(s)

  • Thursday, May 09, 2019
  • Friday, May 10, 2019

Keywords

  • histoire de la santé, proches, soignants, soignés

Contact(s)

  • Alexandre Klein
    courriel : alexandre [dot] klein [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Reference Urls

Information source

  • Alexandre Klein
    courriel : alexandre [dot] klein [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

To cite this announcement

« Patients and their family. The history of health through the lived experience of illness, from Antiquity to the present day », Colloquium, Calenda, Published on Friday, April 19, 2019, https://calenda.org/606171

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal