HomeBetween documentation and creation - intermediary approaches to images

Between documentation and creation - intermediary approaches to images

Entre documentation et création : approches intermédiales des images

*  *  *

Published on Thursday, April 25, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Le document est défini comme une information portée sur un support. Sous forme de mots, de sons, d’images, l’information doit être structurée et intelligible. C’est de cette définition juridique des technologies de l’information (art. 3 de la LCCJTI de 2001), que nous souhaitons partir afin d’interroger les gestes qui sont posés sur les documents visuels aussi bien dans le temps de leur conservation que de leurs usages créatifs. C’est donc moins le documentaire (au sens d’un genre photographique et cinématographique) que nous aborderons, que l’action de travailler aujourd’hui avec des documents.

Announcement

Présentation

Le document est défini comme une information portée sur un support. Sous forme de mots, de sons, d’images, l’information doit être structurée et intelligible. C’est de cette définition juridique des technologies de l’information (art. 3 de la LCCJTI de 2001), que nous souhaitons partir afin d’interroger les gestes qui sont posés sur les documents visuels aussi bien dans le temps de leur conservation que de leurs usages créatifs. C’est donc moins le documentaire (au sens d’un genre photographique et cinématographique) que nous aborderons, que l’action de travailler aujourd’hui avec des documents.

Ainsi, la manière dont la relation information/support se trouve transformée par l’avènement des technologies et cultures numériques sera questionnée. Les modes de circulation des flux d’images dans l’espace public seront aussi étudiés de manière tout à la fois compréhensive et critique. Enfin, la façon dont certains réalisateurs et artistes contemporains parodient, mettent à distance ou s’inscrivent dans la continuité de la définition du document susmentionnée sera présentée. Ainsi, c’est l’articulation entre ces trois axes — conservation, circulation et usages créatifs — qui nous retiendra pendant cette École d’été.

Programme

Lundi 27 mai

Matin:

  • Introduction par Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été).
  • Présentation du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) et de la revue Intermédialités par Marion Froger (Université de Montréal, cinéma) avec Maude Trottier et Ouennassa Khiari.

Après-midi:

  • Atelier autour de la photographie documentaire avec Thierry Gervais (Ryerson University, directeur du Ryerson Image Centre).

Mardi 28 mai

Matin:

  • Nouveaux usages, nouvelles plateformes documentaires par Martin Bonnard (UQÀM, études médiatiques) et Viva Paci (UQÀM, études médiatiques; sous réserve) en dialogue avec Rémy Besson.

Après-midi:

  • Exposer le document avec Luce Lebart (Archive of Modern Conflict, historienne de la photographie et commissaire d’exposition).

Mercredi 29 mai

Matin:

Après-midi:

  • Atelier à la Cinémathèque québécoise avec Marina Gallet (directrice de la préservation et du développement des collections): préserver les images animées à l'ère du numérique.

Jeudi 30 mai

Matin:

  • Usages créatifs des archives audiovisuelles par Rémy Besson et Philippe Despoix (Université de Montréal, littérature comparée).

Après-midi:

Vendredi 31 mai

Matin:

  • Atelier autour des travaux des étudiant·es inscrit·es à l’École d’été, animé par Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été) en dialogue avec Jenny Brasebin (coordinatrice du CRIalt).

Après-midi:

  • Atelier avec Laurent McFalls (Université de Montréal, sciences politiques) sur une plateforme interactive composée de films amateurs (le cas Open Memory Box).
  • Projection spéciale à la Cinémathèque québécoise (21h) : programme de films de Bill Morrison.

Samedi 1er juin

Matin:

  • Actualité de la recherche en études intermédiales avec Jean-Marc Larrue (Université de Montréal, théâtre) en dialogue avec Suzanne Beth (Université de Montréal, cinéma).
  • Conclusion: Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été).

Après-midi: Retour sur le déroulement de l’École et cocktail avec l’équipe du CÉRIUM.

Cotitulaires

  • Claudia Polledri
  • Rémy Besson
  • Éric Méchoulan

Inscriptions

Pour toute question sur les modalités d’inscription : annie.fauteux@umontreal.ca.

Il n'y aura pas de sélection.

Les frais d'inscription

  • Employés gouvernementaux et entreprises : 1 200$ CA
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes) : 1 000$ CA
  • OSBL et ONG : 500$ CA
  • Étudiants non crédités : 475$ CA
  • Tarifs à la journée : 350$ CA

Les inscriptions pour les professionnels, le grand public, les membres d'OSBL et d'ONG ainsi que pour les étudiants non crédités se font à partir de l'onglet «Inscription» de la page individuelle de chaque école d'été.

Étudiants québécois - Cours crédités

Tous les cours des écoles d'été sont offerts sous la forme de 3 crédits. Chacune des modalités diffère quant à la participation et à la charge de travail requise. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site du bureau du registraire.

Les étudiants de l'Université de Montréal pourront s'inscrire aux cours PLU en contactant la TGDE de leur programme. Les étudiants libres ainsi que les étudiants internationaux en programme d'échange pourront s'inscrire auprès de Madame Sabine Demosthenes au 514 343-7877 ou encore à l'adresse courriel suivante : sabine.demosthenes@umontreal.ca. Les droits de scolarité seront facturés par la direction des finances - section droits de scolarité de l'Université de Montréal.

Le cours peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L'inscription est conditionnelle à l'approbation du directeur du programme auquel l'étudiant est inscrit.

Les étudiants d'autres universités du Québec devront s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ). Il est recommandé de communiquer avec Mme Sabine Demosthenes pour confirmer votre inscription. Les droits de scolarité seront facturés par les services financiers de l'université d'attache. Aucun document officiel de l'Université de Montréal ne sera fourni. Il appartient à l'étudiant de s'assurer de la reconnaissance de ces crédits auprès de la direction académique de son établissement universitaire.

Cours crédités pour les étudiants provenant des universités hors Québec ayant une entente de programme d'échanges avec l'Université de Montréal :

Les étudiants pourront s'inscrire via le programme d'échanges. Le formulaire ci-joint en français ou en anglais devra être rempli et envoyé aux personnes concernées à la direction des Affaires internationales.

Étudiants hors Québec - Cours crédités

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais universitaires) par courriel à cerium@umontreal.ca (tel: 514-343-6111 poste 17290).   

Aucun document officiel de l'Université de Montréal ne sera fourni. Il appartient à l'étudiant de s'assurer de la reconnaissance de ces crédits auprès du direction académique de son établissement universitaire.

À noter qu'aucun reçu pour droits de scolarité aux fins d'impôt ne sera remis.

Autres étudiants - Cours non crédités

Frais d'inscription : 475 $ CA

Pour être considéré comme étudiant, il faut être inscrit dans une maison d'enseignement depuis au moins le 1er janvier 2018. Vous devez nous faire parvenir une preuve valide de votre inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais universitaires) par courriel à : cerium@umontreal.ca

À noter qu'aucun reçu pour droits de scolarité aux fins d'impôt ne sera remis.

Tarifs quotidiens

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à la journée de conférences de leur choix. Frais d'inscription quotidienne : 350$ CA

Modalité de paiement

Le montant total de l'inscription peut être acquitté en ligne par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Voir la page de l'école à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Politique d'annulation

Le Cérium se réserve le droit d'annuler la tenue d'une École d'été dans le cas d'un nombre d'inscrits insuffisant. Les participants seront alors avisés deux semaines à l'avance et bénéficieront d'un remboursement complet. Le Cérium se réserve le droit de limiter le nombre de places dans ses Écoles d'été.

Politique de remboursement

Les modalités de remboursement sont les suivantes :

Annulation plus de 15 jours avant le début de l'école : des frais de 30$ seront déduits de votre remboursement. Annulation moins de 15 jours avant le début de l'école : aucun remboursement.

Places

  • Centre d'études et de recherches internationales - 3744 rue Jean-Brillant
    Montreal, Canada (H3T 1P1)

Date(s)

  • Monday, May 27, 2019
  • Tuesday, May 28, 2019
  • Wednesday, May 29, 2019
  • Thursday, May 30, 2019
  • Friday, May 31, 2019
  • Saturday, June 01, 2019

Keywords

  • intermédialité

Contact(s)

  • Rémy Besson
    courriel : documentation [dot] ete2019 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Rémy Besson
    courriel : documentation [dot] ete2019 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Between documentation and creation - intermediary approaches to images », Summer School, Calenda, Published on Thursday, April 25, 2019, https://calenda.org/606275

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal