AccueilExpérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature

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Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature

Sharing experiences and sensitivities in literature teaching

XXes rencontres internationales de chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature

20th international conference of researchers in the didactics of literature

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Publié le mercredi 12 juin 2019

Résumé

« L’expérience et le partage du sensible dans l’enseignement de la littérature »motive les XXe rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature. Plus de soixante-dix spécialistes venus d’Algérie, d’Angleterre, de Belgique, du Brésil, de France, de Grèce, du Luxembourg, du Maroc, du Québec, de Suède, de Suisse, se retrouvent à Rennes 2, du 12 au 14 juin 2019, pour dresser un bilan de vingt années de recherche et développer la réflexion didactique vers les temps à venir.  Ces rencontres scientifiques ainsi que leur volet culturel sont ouverts à toutes et à tous : chercheur·e·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s, inspecteurs, formateurs, parents d'élèves... gratuitement.

Annonce

Argumentaire

Longtemps suspecté de nuire à un partage rationnel des connaissances, le sensible est aujourd’hui le plus souvent admis, voire valorisé, dans l’espace social et médiatique. Le sensible est sollicité dans la communication, l’information, la critique, l’esthétique… Qu’en est-il dans l’acquisition des savoirs et plus particulièrement l’enseignement de la littérature ?

Si le sensible apparait d’abord comme la plus commune des évidences, celle du corps, de la présence sensorielle et charnelle au monde, la question est vive car depuis la gloire du Formalisme et du Structuralisme au XXe siècle, le développement d’un regard objectif, analytique et distancié a constitué le principal moteur de l’enseignement littéraire. Jusqu’à la reconnaissance émergente du sujet lecteur et des lectures subjectives à la fin des années 90, le sensible, réduit à la sensibilité de l’apprenant, a surtout été tenu pour responsable d’un impressionnisme incompatible avec un apprentissage efficace. Or, enseigner le théâtre, la poésie, l’éloquence, la tension narrative dans un récit, la pâte jubilatoire d’un texte à lire, décrire ou écrire, requiert indubitablement la prise en compte du corps sensible. Le sensible appelle aussi une réflexion sur les liens complexes entre les sens et le sens, entre le ressentir et le dire. Pour Le Breton, « Sentir le monde est une autre manière de le penser, de le transformer de sensible en intelligible » (2006, p.25). La didactique de la littérature apparait alors comme un lieu privilégié de l’étude des relations entre le sensible, le langage et les savoirs.

C’est au niveau du sujet mais aussi du collectif que l’on s’interroge: façonné socialement et culturellement, le sensible est modulé à travers les échanges avec les autres. Certains apprentissages permettent de se défaire des routines sensorielles, d’affiner les perceptions et les significations qui leur sont accordées. Et à la suite de Rancière (2000), on admet que le sensible est éminemment politique car il invite à questionner la hiérarchie des modes du sentir. Or, en quoi la littérature rend-elle le sensible partageable, questionnable? L’enseignement de la littérature induit-il des manières de sentir valorisées scolairement et en dénigre-t-il d’autres? Comment aborder l’insensibilité de certains élèves à la littérature? En quoi la sensibilité relève-t-elle d’une qualité d’attention qui dépend autant de dispositions personnelles que de formes socialement construites de (dé)valorisation? Y a-t-il contradiction entre l’émancipation du sujet que vise l’éducation et l’expression de sa sensibilité ? Peut-il y avoir émancipation sans prise en compte de la sensibilité de l’élève et, plus profondément encore, sans construction de conditions qui lui permettent de se faire l’allié, en toute autonomie, de sa propre sensibilité ?

Toutes les précisions sur les préparatifs du colloque et le programme définitif sont actualisés chaque jour sur le site : https://20rccdl.sciencesconf.org

Programme

Mercredi 12 juin 2019 /Le sensible en question

amphi beauvoir/B8

  • 13h00 > Accueil des participant.e.s
  • 13h30 > Ouverture des 20ès Rencontres : Olivier David, Président de l’université rennes 2, Gaïd Le Maner-Idrissi, vice-Présidente en charge de la recherche & Audrey Giboux, co- directrice du CeLLAM
  • 14h00 > Expérience et partage du sensible : une question littéraire et didactique - Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff & Marion Sauvaire
  • 14h45 > Conférence / Modération : Annie Rouxel 

Nous sommes des animaux poétiques - Quelques enjeux anthropologiques d’une approche sensible de la littérature et de l’art - Michèle Petit

15h45 > Pause

16h00 > Panels 1

amphi Beauvoir / B8 Modération : Marie-José Fourtanier

  • Intervention des élèves de Tony Heinry & Raphaël Gitton du lycée e. Zola de rennes une dynamique des cinq sens dans la lecture-écriture littéraire à l’École, Jean-François Massol De la sensation au sens. Comment jouer sur les capacités empathiques des élèves « insensibles » à la littérature?  Mouna Ben Ahmed
  • 16h55 > Discussion

salle Ben Jelloun / B227 Modération : Nicolas Rouvière

  • Intervention des élèves de Fanny Sanchez & Bahia Liouvil du collège rosa Parks de rennes
  • Former des passeurs de littérature ? Quelle place pour le sensible? Ana Dias Charuttini La littérature au corps : expérience sensible du littéraire et engagement éthique dans les concours d’éloquence - Marion Mas
  • 16h55 > Discussion

salle Bergougnoux / B225 Modération : Stéphanie Lemarchand

  • Le parlement poétique des enfants : une expérimentation de médiation littéraire entre créations artistiques et réflexions citoyennes - Aurélie Armellini
  • Cultiver le partage du sensible à travers la littérature de jeunesse grecque sur la crise économique - Diamanti Anagnostopoulou & Marianna Misiou
  • INTERVENTION des élèves de Fanny Sanchez & Bahia Liouvil du collège rosa Parks de rennes
  • 16h55 > Discussion

salle Barbara / B226 Modération : Pierre Moinard

  • L’expérience sensible du sujet lecteur/acteur/spectateur de théâtre en formation : l’apport des théories du jeu à la réflexion didactique - Isabelle de Peretti intervention des élèves de Tony Heinry & Raphaël Gitton du lycée e. Zola de rennes
  • Pour une réception du texte théâtral par l’imaginaire et le sensible - Corinne Frassetti-Pecques
  • 16h55 > Discussion

salle La Boétie / B224

Modération : Rosiane Xypas

  • Rencontres sensibles avec des sculptures contemporaines en sixième - Marie-Sylvie Claude & Cécile Richaudeau
  • Rencontre sensible d’une sculpture et émergence de sens - André Scherb, Virginie Glory & Claudine Desmoulières
  • INTERVENTION des élèves de Tony Heinry & Raphaël Gitton du lycée e. Zola de rennes

17h00 >Discussion

18h15 > Réception à l’Hôtel de Ville

Dîner libre

jeudi 13 juin 2019 / Regards didactiques sur le partage du sensible

8h45 > Conférence / amphi Beauvoir / B8 / Modération : François Le Goff

  • Quel sensible partageons-nous ? Brigitte Louichon

9h45 > Séance plénière / amphi Beauvoir / B8

  • Le sensible dans l’enseignement effectif de la littérature : questions pour la recherche en didactique - Sylviane AHR
  • Le sensible, une catégorie d’histoire littéraire genrée ? Nathalie Denizot & Laetitia Perret 10h30 > Discussion

10h45 > Pause

11h00 > Panels 2

amphi Beauvoir / B8 Modération : Jean-Louis Dufay

  • Le partage du sensible : chanter pour comprendre - Micheline Cambron
  • Analyse de la place attribuée au sensible par les professeurs de français stagiaires dans l’expérience de lecture littéraire, à travers leurs journaux de lecteurs - Véronique Larrivé
  • Gestes professionnels : expérience sensible et enseignement du sensible - Stéphanie Lemarchand
  • 12h00 > Discussion

salle Ben Jelloun / B227 Modération : Marie-Sylvie Claude

  • Le rapport à l’œuvre d’art chez les professeurs stagiaires ou l’échec de l’expression du sensible - Bénédicte Duvin-Par- mentier
  • Lire à corps ouvert - Brahim Azaoui
  • Détour par la littérature en FLS, vers une invitation à habiter le monde en poètes ? Sylvie Dar- daillon & Joanna Lorilleux
  • 12h05 > Discussion

salle Barbara / B226 Modération : Manon Hébert

  • De l’écriture créative à l’éducation au sensible... Nadine Pairis
  • Quête du sensible et lecture subjective dans l’enseignement de la littérature : expérience didactique auprès des étudiants en FLE au Brésil - Rosiane Xypas
  • Livres didactiques et sensibilité : une réflexion à propos du cas brésilien en enseignement de la littérature - Daiane Francis Ferreira
  • 12h00 > Discussion

salle Bergougnoux / B225 Modération : Agnès Perrin-Doucey

  • Littérature, histoire des arts et PEAC : une approche interdisciplinaire et sensible en formation initiale et continue au service de l’ingénierie didactique - Sonia Castagnet-Caignec
  • L’attitude empathique, une approche par le sensible pour convoquer le sujet lecteur dès le cycle 1 - Sylvie Laurent-Farré
  • La transition secondaire-collegial au Québec : du sensible à l’objectivable - Sébastien Ouellet
  • 12h00 > Discussion

salle La Boétie / B224

Modération : Bénédicte Shawky-Milcent

  • Les blogs et les forums scolaires de lecteurs, lieux d’enseignement d’une lecture subjective et distanciée? Pierre Moinard & Cendrine Waszak
  • La réception dite sensible de la multi modalité littéraire en contextes analogique et numérique: enjeux épistémologiques, culturels et didactiques - Jean-François Boutin
  • Approches sensibles de la lecture littéraire par l’écriture multimodale - Claude Puidoyeux
  • 12h05 > Discussion

12h30 > Pause déjeuner

14h00 > Panels 3

amphi Beauvoir / B8

Modération : Jean-Charles Chabanne

  • Sens et sensible dans la lecture littéraire de la bande dessinée. L’exemple du Paradis des cailloux en cycle 3 - Évelyne Bedouin
  • Le sensible dans l’enseignement du FLE à des lycéens algériens à travers l’utilisation de la bande dessinée. Étude de cas - Leila Dounia Mimouni-Meslem
  • 14h40 > Discussion

salle Ben Jelloun / B227

Modération : Christine Boutevin

  • Déplier dans le temps la reception d’un texte patrimonial : évaluation d’un dispositif de lecture subjective en diachronie - françois le goff dessins de lecture: l’élève face au roman L’Œuvre D’Émile Zola - Alina Juliana Nastase Gonzalez
  • 14h40 > Discussion

salle Bergougnoux / B225

Modération : Jean-François Massol

  • Sensibilités et réinterprétations : le jeu de rôles pour comprendre les textes antiques - Mathilde Clo-Saunier
  • Expérience esthétique et kinésique du texte littéraire en classe de langue - Nathalie Borgé

14h40 > Discussion

salle La Boétie / B224

Modération : Marie-Armelle Camussini

  • Pour une didactique de l’implication en étude de la langue : représentations, obstacles et enjeux en formation initiale des enseignants du premier degré - Magali Jeannin
  • Le sens et le sensible : et si faire du vocabulaire en littérature était autre chose que la définition dénotation des mots? Stéphanie Genre
  • 14h40 > Discussion

15h00 > Panels 4

amphi Beauvoir / B8

Modération : Jean-Charles Chabanne

  • Réception sensible dans l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité: une place encore à conquérir? Cécile Couteaux
  • Comment (res)sentir un texte latin ? l’exemple des tragédies de Sénèque - Antje-Marianne Kolde
  • 15h40 >Discussion

salle Ben Jelloun / B227

Modération : Christine Boutevin

  • Lire un poème crayon à la main au cycle 3, une expérience du sensible - Laurence Bertonnier
  • Apprendre par l’expérience sensible du poétique : réécrire Le Cahier de Douai de Rimbaud en collège et lycée - Caroline Allingri-Machefer
  • 15h40 > Discussion

salle Barbara / B226

Modération : Isabelle De Peretti

  • L’apprenant face à autrui : l’empathie et l’enseigne- ment de la littérature francophone dans un cours de FLE - Kirsten Husung
  • Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée - Sébastien Thiltges & Tonia Raus
  • 15h45 > Discussion

salle Bergougnoux / B225

Modération : Sandrine Bazile

  • Éducation langagière européenne et lecture du texte littéraire en langue étrangère : quelle place pour le sensible dans les outils de cadrage curriculaire ? Rosanna Margonis-Pasinetti
  • Plan national du livre et de la lecture au Brésil : sujet lecteur, communauté et formation des enseignants - Francine Ricieri
  • 15h40 > Discussion

16h00 > Pause / hall du bât. O

16h15 > Rencontre(s) / amphi O / bât. O /3e étage

  • Archéologie des rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : un congres nomade Jean Verrier, Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol

Coordination : Bénédicte Shawky-Milcent

  • Mise en voix de textes d’Alessandro Manzoni, Oscar Wilde, Laurent Grisel, Bernard Friot, De- nise Miège par des élèves de Claire Novack, 3e du collège Les Gayeulles à rennes

18h30 > Récital / amphi O / bât. O /3e étage

  • Paroles et Musique, John Greaves, piano et voix

20h00 > Soirée festive

Vendredi 14 juin 2019 / Création, expérience du sensible & enseignement 

amphi beauvoir / B8

  • 9h00 > Conférence d’écrivain / Modération : Nathalie Brillant Rannou.  La dormition d’Eurydice : pour une esthétique des fins littéraires – Emmanuel Tugny
  • 9h45 > Rencontre / expérience et partage du sensible : la création des éditions Mesures – échanges entre André Markowicz, Françoise Morvan & le public
  • 10h30> Séance plénière / La sensibilité littéraire à l’épreuve des cursus en création : démembrer, cuisiner, ingérer le corps de l’auteur - Anne-Marie Petitjean

Discussion

11h00 > Pause

11h15 > Panels 5

amphi Beauvoir / B8

Modération : Jean-François Boutin

  • Le livre numérique enrichi : une chance de lectures sensibles ? la réception de La Croisade des enfants EN collège et lycée - Jean-Charles Berthet, Stéphanie Bouche, Nathalie Brillant Rannou, Valérie Garcia, Rabia Loukili, Bénédicte Shawky-Milcent
  • LittéraTube, réseaux et réflexivité : le « geste vidéo » dans l’enseignement de la littérature - Erika Fülöp 12h05 > Discussion

salle Ben Jelloun / B227

Modération : Anne-Marie Petitjean

  • L’objet 3D hypertextuel, un nouveau texte du lecteur - Nicole Biagioli & Christophe Raoux
  • Vers une nouvelle culture du partage du sensible, l’écriture collaborative -Samira Bahoum, Samira Malaki & Fouzia El Bayed

12h15 > Discussion

salle Barbara / B226

Modération : Gersende Plissonneau

  • Carnets de lecture au cycle 4 et au lycée : effraction du sensible en classe de littérature : pour qui ? comment ? Pourquoi ? Anne SchneiderIsabelle Henry
  • La classe de littérature au cycle 3, quelles expériences du sensible et du sens partagés ? Agnès Perrin-Doucey & Sandrine Bazile
  • 12h15 > Discussion

salle Bergougnoux / B225

Modération : Sylviane Ahr

  • Le modèle Meesi (expérientiel, explicite, stratégique et intégratif) pour l’appréciation des œuvres longues en classe (Hébert, 2019) : une approche sensible et possible pour la formation des maitres au Brésil (FLE) ? Rita Jover-Faleiros & Manon Hébert
  • L’entrée en lecture littéraire - Sarah Vervloet Soares, Neide Luzia Rezende & Gabriela Rodella De Oliveira

12h15 > Discussion

12h30 > Pause déjeuner

14h00 > Conférence / amphi Beauvoir - B8 /

  • Modération : Marion Sauvaire
  • Traverser les 20 rencontres : à la recherche de l’expérience - Sonya Florey & Noël Cordonier

15h00 > Table ovale / Coordination : Marion Sauvaire

  • Le sensible : diversité des perspectives actuelles et futures en didactique de la littérature - Jean-François Boutin, Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude, Agnès Perrin-Doucey, Rosiane Xypas

16h00 > Pause

16h15 > Bilan et perspectives

  • Florilège des XXes RENCONTRES - Jean-Louis Dufays & Gersende Plissonneau Projet des XXIes RENCONTRES - Brigitte Louichon & l’équipe de Montpellier Perspectives de publications et clôture du colloque

Catégories

Lieux

  • Bâtiment B - Université Rennes 2, avenue Gaston Berger
    Rennes, France (35)

Dates

  • mercredi 12 juin 2019
  • jeudi 13 juin 2019
  • vendredi 14 juin 2019

Mots-clés

  • littérature, didactique, enseignement, sensible, sensibilité, recherche, apprentissage

Contacts

  • Nathalie Rannou
    courriel : nathalie [dot] rannou [at] univ-rennes2 [dot] fr
  • Scientifique Direction
    courriel : 20rencontres [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nathalie Rannou
    courriel : nathalie [dot] rannou [at] univ-rennes2 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 12 juin 2019, https://doi.org/10.58079/12kb

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