HomeThe human animal relationship in the 21st century

The human animal relationship in the 21st century

La relation homme-animal au XXIe siècle

What training practices for what production ethics?

Quelles pratiques de formation pour quelle éthique de production ?

*  *  *

Published on Tuesday, April 30, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement, de l’animation et du conseil confrontés à l’évolution de la relation homme-animal en élevage. Vous pouvez dès à présent consulter le programme et vous inscrire. Enseignants, formateurs, étudiants, chercheurs, animateurs, passionnés … nous vous donnons rendez-vous pour répondre ensemble à cette question, aujourd’hui au carrefour des débats scientifiques, éthiques, politiques, écologiques … et de nos pratiques pédagogiques.

Announcement

Présentation

Colloque organisé par l’Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac, dans le cadre du projet Erasmus+ Anicare, du 8 au 10 juillet à Florac.

Le colloque questionne l’évolution de la relation homme-animal et des notions qui lui sont associées telles que l’éthique, l’élevage, la domestication et le bien-être animal. Il invite les participants à expérimenter et à développer une réflexion critique à l’égard d’approches pédagogiques avec l’animal et/ou le groupe d’apprenants.  

Ces trois journées alterneront ateliers et interventions de spécialistes comme le sociologue Raphaël Larrère, l’éthologue Xavier Boivin, ou la professeure Lucie Sauvé.

Les débats que soulèvent le changement de statut de l'animal et la demande sociétale de prise en compte de son bien-être témoignent des controverses, des incertitudes, des imaginaires, mais aussi des dénis et des tabous à l’œuvre. Comment l’évolution des regards que nous portons sur l’animal révolutionne-t-elle nos pratiques professionnelles ? Comment alors adapter nos formations et nos pédagogies ? Comment former les apprenants à leurs actes de consommation ? — Autant de questions qui nourriront un dialogue interdisciplinaire (sciences zootechniques, philosophie, art...) et interprofessionnel (formateurs, enseignants, conseillers et éducateurs). Et si les problématiques relevant des animaux de production sont privilégiées ; ces réflexions pourront - au moins en partie - être transposées au traitement des problématiques associées aux animaux de compagnie, de loisir ou d’expérimentation.

Vous pourrez suivre les dernières actus du colloque sur l’événement Facebook.

Programme

Lundi 8 Juillet

Matin

  • A partir de 10h30 : Accueil
  • 12h00 : Déjeuner

Après-midi

Mardi 9 juillet

Matin

Après-midi

Mercredi 10 Juillet

Matin

  • 8h30-9h30 : Retour sur les ateliers
  • 9h30-11h30 : Plénières « Le projet ACCEPT : une analyse de la controverse autour de l’élevage » par Elsa Delanoue et « Le projet Anicare : traiter de la question socialement vive du bien-être animal » par Michel Vidal
  • 11h30-12h00 : Mot de fin

Places

  • 9 Rue Célestin Freinet
    Florac, France (48400)

Date(s)

  • Monday, July 08, 2019
  • Tuesday, July 09, 2019
  • Wednesday, July 10, 2019

Keywords

  • animal, statut de l’animal, rapports humains-animaux, mort animale, élevage, formation, agriculture, droit de l'animal, exploitation agricole, bien-être animal, enseignement agricole, vétérinaire, ethologie

Contact(s)

  • Marc Lanssens
    courriel : marc [dot] lanssens [at] supagro [dot] fr
  • Cathy Azema
    courriel : contact [at] colloque-supagroflorac [dot] fr

Information source

  • Marc Lanssens
    courriel : marc [dot] lanssens [at] supagro [dot] fr

To cite this announcement

« The human animal relationship in the 21st century », Colloquium, Calenda, Published on Tuesday, April 30, 2019, https://calenda.org/609990

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal