HomeThe gaze and communication

The gaze and communication

Regard et communication

*  *  *

Published on Friday, April 26, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Les contributions s’attacheront à montrer de quelles façons la question de l’organisation de l’expérience visuelle et de son inscription dans les rapports sociaux permettent de renouveler le regard que portent les sciences de l'information et de la communication (SIC) sur le monde social.

Announcement

Direction

Maxime Cervulle et Alexandra Saemmer

Argumentaire

La question de l’historicité du regard, et des dynamiques socio-politiques multiples qui participent de son façonnage, ont longtemps été un objet d’intérêt exclusif de l’histoire de l’art. L’émergence des Cultural Studies à partir des années 1960 s’appuyant notamment sur la sémiotique critique de Roland Barthes pour aboutir à l’élaboration de la notion de « régime de représentation » (Hall, 1989, 1997), des études féministes au tournant des années 1970, avec la conceptualisation du « male gaze » (Mulvey, 1989), et enfin des Visual Studies dans les années 1980 (Foster, 1988 ; Mirzoeff, 2009) ont largement participé du renouvellement de la problématique de la construction sociale du regard et élargi le spectre des méthodes employées pour l’étudier. S’inscrivant en partie dans le sillage des traditions structuraliste et poststructuraliste – tels les écrits de Michel Foucault (1975, 1977) sur « l’œil du pouvoir » ou de Jacques Lacan (1949) sur la fonction de la spécularité dans la formation du sujet – ces approches ont mis l’accent sur la dimension sensible et intériorisée des rapports sociaux. Elles ont tracé les contours d’une politique de la perception par laquelle la visibilité sociale se trouve inégalement distribuée. 

Ce numéro de la revue MEI souhaite participer de ce renversement de la focale, de cette approche critique du regard qui invite non pas, ou pas seulement, à considérer ce qu’il y a à voir dans les représentations médiatiques ou artistiques mais à interroger le rôle qu’elles jouent dans la formation de manières de voir  (et de se voir), à la fois socialement situées et réorganisées par des dispositifs sociotechniques. En se focalisant sur la question de la configuration sociale du regard, il propose d’explorer le dessous des images pour mieux appréhender leurs contextes de circulation, leurs modalités d’appropriation et leur participation à la configuration des normes de visibilité.

Cette problématique du regard comme constituant l’un des modes de subjectivation des conflictualités sociales n’a fait à ce jour l’objet que d’appropriations éparses au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). Il s’agira donc dans ce numéro de penser son intérêt pour l’étude des pratiques des publics des arts et médias, pour l’analyse des médiations techniques, sociales et culturelles, ou encore pour la réflexivité de la chercheuse ou du chercheur en SIC, notamment concernant la place des « enquêté·es » dans le travail scientifique. Les contributions s’attacheront donc à montrer de quelles façons la question de l’organisation de l’expérience visuelle et de son inscription dans les rapports sociaux permettent de renouveler le regard que portent les SIC sur le monde social.

Modalités de soumission

La date limite de réception des propositions d’article est fixée au 15/05/2019.

Elles doivent être adressées aux coordinateurs du numéro :

Les propositions devront comporter :

  • un titre ;
  • un résumé d’environ 300 à 500 mots ;
  • 5 à 10 mots clefs ;
  • les informations sur le ou les auteurs : nom, affiliation institutionnelle, fonction, adresse professionnelle, numéro de téléphone et courriel.

Il est demandé aux auteurs de bien vouloir respecter les consignes éditoriales de la revue : https://www.mei-info.com/wp-content/uploads/2019/02/MEI-Consignes-aux-auteurs1.pdf.

Évaluation et calendrier

À partir des évaluations du Comité de Lecture en double aveugle, la direction du numéro de MEI sélectionnera les propositions et en informera les auteurs au plus tard le 03/06/2019.

Les articles complets sont d’un format de 20 000 à 25 000 signes (espaces, notes et bibliographie incluses) et devront être remis au plus tard le 09/09/2019

Ces articles complets seront évalués par le comité de lecture en double aveugle.

  • Les retours du Comité de lecture seront transmis aux auteurs le 09/10/2019.
  • Les auteurs devront envoyer leurs articles corrigés le 09/11/2019.
  • La publication du numéro est prévue pour Janvier 2019

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Directeur de MEI, Bernard.Darras@gmail.com.

Date(s)

  • Wednesday, May 15, 2019

Keywords

  • regard, SIC, expérience visuelle, rapport social, construction sociale, communication, médiation

Contact(s)

  • Bernard Darras
    courriel : bernard [dot] darras [at] gmail [dot] com

Information source

  • Bernard Darras
    courriel : bernard [dot] darras [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The gaze and communication », Call for papers, Calenda, Published on Friday, April 26, 2019, https://calenda.org/612185

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal