HomePoétique(s) de la communication

Poétique(s) de la communication

Sous la direction de Françoise Albertini et d’Alexandre Eyries

*  *  *

Published on Friday, May 10, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Publié sous la direction de Françoise Albertini et d’Alexandre Eyries, le numéro 50 de MEI sera intitulé : "Poétique(s) de la communication" et s’assigne pour tâche de repenser la communication à l’aune de nouvelles formes d’interactions et de nouveaux dispositifs technologiques (numériques notamment), sémiotiques et symboliques qui ont accompagné l’évolution des sociétés contemporaines depuis une dizaine d’années.

Announcement

Argumentaire

Publié sous la direction de Françoise Albertini et d’Alexandre Eyries, le numéro 50 de MEI sera intitulé : "Poétique(s) de la communication" et s’assigne pour tâche de repenser la communication à l’aune de nouvelles formes d’interactions et de nouveaux dispositifs technologiques (numériques notamment), sémiotiques et symboliques qui ont accompagné l’évolution des sociétés contemporaines depuis une dizaine d’années.

Vingt trois ans après l’ouvrage Esthétique de la communication de Jean Caune (PUF, 1996) qui envisageait la communication sous un angle sensible à partir du prisme de l’expérience esthétique, ce numéro 50 de Médiation et Information sera l’occasion d’investir de nouveaux territoires communicationnels sous un angle à la fois poïétique (étudiant les conditions de création d’une œuvre d’art ainsi que les relations qui se nouent entre cette dernière et l’homme pendant le processus de création), poétique (se centrant sur l’analyse et la théorisation de la création artistique) et politique. Nous entendons ici aussi bien la politique (qui constitue activité sociale dans laquelle les membres d’une société établissent, modifient les normes de leur collectivité et décident ensemble de leur avenir)  que le politique (qui se rapporte au pouvoir explicite institué dans une société et se rapporte au fonctionnement et à l’organisation de cette société).

Dans ce numéro nous nous intéresserons à des formes sensibles et esthétiques fortement communicantes. Il s’agira de rentrer, moins dans l’atelier de l’artiste, que dans la petite fabrique de la communication en accordant une importance particulière aux créations de toutes sortes et aux œuvres de l’esprit. Nous nous intéresserons notamment à l’architecture en tant que vecteur d’interactions entre l’être humain et son environnement immédiat pour « explorer une sémiotique de la communication urbaine, c'est-à-dire une sémiotique du sensible de l'expérience urbaine que chaque individu partage avec autrui, pour un temps, dans son espace vécu » (Laudati, 2014, p 179). Le design sera, lui,  analysé, sous l’angle de signifiants consommationnels qui deviennent « des canaux de communication qui transmettent un message (commercial, idéologique) entre l’émetteur (la marque) et le récepteur (le consommateur) » (Vial, 2014, p 176). L’art contemporain sera perçu comme un espace de communication privilégié entre l’oeuvre d’art et le regardeur, tout comme la musique et le chant, modes de communication privilégiés touchant l’âme et le coeur sans passer préalablement par une saisie de nature cognitive (Hennion, 2007). La littérature elle-même sera considérée comme une forme de communication spécifique et l’œuvre littéraire sera « vue comme une interaction entre auteur, texte et lecteur » (Vultur, 2014, p 140) et le « poème [comme ]un vecteur de [...] communication entre le corps du langage, le corps du monde et le corps de l’homme » (Eyries, 2015, p 201). 

La poïétique de la communication, par sa richesse et sa fécondité, ouvre de multiples perspectives qui excèdent les phénomènes évoqués ci-dessus. Des travaux investissant de nouveaux terrains seront particulièrement bien venus.

Modalité de soumission

La date limite de réception des propositions d’articles est fixée au :

15 Juin 2019

Elles doivent être adressées aux coordinateurs du numéro :

  • Françoise ALBERTINI, albertini.f@wanadoo.fr 
  • et Alexandre EYRIES,   alex.eyries@yahoo.fr 

Les propositions devront comporter :

  • un titre ;
  • un résumé d’environ 300 à 500 mots ;
  • 5 à 10 mots-clés
  • les informations sur le ou les auteurs : nom, affiliation institutionnelle, fonction, adresse professionnelle, numéro de téléphone et courriel.
  • À partir des évaluations du Comité de Lecture en double aveugle, la direction du numéro de MEI sélectionnera les propositions et en informera les auteurs au plus tard le 10/07/2019.
  • Il est demandé aux auteurs de bien vouloir respecter les consignes éditoriales de la revue : https://www.mei-info.com/wp-content/uploads/2019/02/MEI-Consignes-aux-auteurs1.pdf.
  • Les articles complets sont d’un format de 20 000 à 25 000 signes (espaces, notes et bibliographie incluses) et devront être remis au plus tard le 30/11/2019
  • Ces articles complets seront évalués par le comité de lecture en double aveugle.
  • Les retours du Comité de lecture seront transmis aux auteurs le 30/12/2019.
  • Les auteurs devront envoyer leurs articles corrigés le 15/01/2020.
  • La publication du numéro est prévue pour Printemps 2020

MEI Médiation et information

La revue MEI — Médiation et information a été créée en 1993.

MEI est une revue de communication à comité de lecture en double aveugle qui publie deux numéros d'environ 200 pages par an.

MEI est une revue scientifique reconnue par le Conseil National des Universités (CNU de Sciences de l'Information et de la Communication.

Places

  • Paris, France (75)

Date(s)

  • Saturday, June 15, 2019

Keywords

  • communication, médiation, poïétique, poétique, politique, dispositifs technologiques, sémiotiques, symboliques, créations, architecture, design, art contemporain, littérature

Contact(s)

  • Bernard Darras
    courriel : bernard [dot] darras [at] gmail [dot] com

Information source

  • Bernard Darras
    courriel : bernard [dot] darras [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Poétique(s) de la communication », Call for papers, Calenda, Published on Friday, May 10, 2019, https://calenda.org/612213

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal