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Museums, memories and collections - the semiophores of the slave trade and slavery

Musées, mémoires et collections

Les sémiophores des traites et des esclavages

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Published on Friday, April 26, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Dix ans après l’inauguration, au musée d’Aquitaine du parcours « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage », cette VIIe édition des Rencontres Atlantiques propose d’analyser les traces matérielles des esclavages et des traites en termes de sémiophores. La notion, développée par Krzysztof Pomian (1987) et reprise ensuite par François Hartog (2003), permet d’appréhender les processus de patrimonialisation des traces matérielles du passé et de les inscrire dans leur historicité, d’en questionner les silences et les multiples formes de réécritures.

Announcement

7e Rencontres atlantiques.

Présentation

Le colloque Musées, mémoires et collections propose d’étudier les processus et les formes de réécritures et de transmission de l’histoire des esclavages et des traites à partir des gestes engagés autour et à partir des collections muséales et leurs expositions. Il s’agira d’être attentif aux discours que ces collections viennent signifier pour en observer simultanément les failles, les silences, les réappropriations, voire les formes d’instrumentalisation. Il conviendra également d’observer les déplacements sémantiques et les changements de valeurs sociales, éthiques et économiques de ces traces matérielles en tenant compte des contextes historiques spécifiques dans lesquels ces derniers sont élaborés et exposés. Enfin, les modalités de production (par les musées, artistes et associations), de circulation et de réception de ces objets exposés par différents publics dits « cibles » constituent un troisième élément d’étude de ce colloque.

Programme

Jeudi 9 mai, 9 h – 17 h

Matin : Musées et mémoriaux

  • Annette BECKER (Université Paris-Nanterre) : Que montrent – que ne montrent pas – de la traite atlantique et de l’esclavage quelques grands musées récents ?
  • Charles FORSDICK (Université de Liverpool) : Dark tourism and sites of enslavement: a comparative perspective
  • Ulrike SCHMIEDER (Université Leibniz d’Hanovre) : Slave Trade, Slavery, and Abolition in European Capitals (London, Paris, Madrid): Remembrance and Neglect in Urban Museum´s and Memorial Landscapes
  • Richard OHENE-LARBI (Ghana Museums and Monuments Board) : Interpreting Slave History and Sites of Memory: The Case of Cape Coast Castle Museum, Ghana

Après-midi : Patrimonialiser les esclavages : approches anthropologiques

  • Anne-Claire FAUCQUEZ (Université Paris 8) : Le musée de l’African Burial Ground National Monument Visitor Center à New York : quand l’exhumation du passé vient bouleverser le présent
  • Christine CHIVALLON (CNRS/Passages) : Conserver le patrimoine ou conserver l’ordre social. À propos de l’usage de l’art et du patrimoine aux Antilles françaises
  • Maxime de FORMANOIR (Université libre de Bruxelles) : ‘If the Kota…’ À propos de quelques sémiophores de l’esclavage et de la traite sur l’ancienne côte de Loango (Gabon, République du Congo)
  • Joël NORET (Université libre de Bruxelles) : Lapsus patrimonial et intimité lignagère dans le Bénin méridional
  • Nicola LO CALZO (Photographe) : Cham. Mémoires de l’esclavage colonial : une enquête photographique, 2010-2020

Vendredi 10 mai, 9 h – 17 h

Matin : Polysémie des collections

  • Jacques de CAUNA : Les vestiges d'habitations en Haïti : médiatiser une collection patrimoniale à ciel ouvert
  • Yannick LE ROUX (EHESS) : Tableau montrant la réception à Cayenne de Turgot (1764) – Analyse
  • Shanaaz GALANT (Slave Lodge, Cape Coast) : Interpreting the material traces of slavery in the work of the artist, Roderick K Sauls at the Iziko Slave Lodge Cape Town
  • Matthieu DUSSAUGE (Musée Schœlcher, Pointe-à-Pître) : Le nouveau musée Schœlcher : pour une nouvelle approche sensible de l’histoire de l’esclavage et des abolitions

Après-midi : L’exposition des traites et des esclavages

  • Christian BLOCK (Musée d’Aquitaine) et François HUBERT (Musée d’Aquitaine) : L’exposition Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage dix ans après
  • Annemarie DE WILDT (Amsterdam Museum) : Encounters around slavery
  • Eveline SINT-NICOLAAS (Rijksmuseum Amsterdam) : Searching for stories: The preparations of the exhibition on slavery in 2020
  • Nicolas MARTIN-BRETEAU (Université Lille-3), ‘I, too, am America’: le Musée national d'histoire et de culture africaines-américaines (NMAAHC) et la réécriture de l'histoire des États-Unis
  • Myriam COTTIAS (CNRS) et François HUBERT (Musée d’Aquitaine) : Conclusions

Places

  • Musée d'Aquitaine - 20 Cours Pasteur
    Bordeaux, France (33)

Date(s)

  • Thursday, May 09, 2019
  • Friday, May 10, 2019

Keywords

  • traite, esclavage, musée, exposition, muséographie, muséologie, patrimonialisation, transmission, sémiophore

Contact(s)

  • Katia Kukawka
    courriel : k [dot] kukawka [at] mairie-bordeaux [dot] fr
  • Anna Seiderer
    courriel : seiderer [dot] anna [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Katia Kukawka
    courriel : k [dot] kukawka [at] mairie-bordeaux [dot] fr

To cite this announcement

« Museums, memories and collections - the semiophores of the slave trade and slavery », Colloquium, Calenda, Published on Friday, April 26, 2019, https://calenda.org/612410

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