HomeVivre avec les phénomènes sismiques dans la Méditerranée antique

*  *  *

Published on Monday, May 13, 2019 by Céline Guilleux

Summary

L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique. Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent sur les catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses selon les époques et les régions : pour certains les responsables sont les dieux (comme le Poseidon Ennosigaios et Ennosichthon grec ou le Neptune latin) et les tremblements de terre sont des prodiges à interpréter pour changer l’avenir ; mais d’autres auteurs tels Aristote ou Sénèque fournissent d’autres explications, conformément aux théories de la philosophie naturelle. Afin d’analyser les relations entre sociétés humaines, territoires et perceptions des risques de l’antiquité au Moyen Âge, deux colloques sont organisés autour de la problématique générale des caractéristiques récurrentes de la résilience aux catastrophes.

Announcement

Argumentaire

L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique : si l’on prend l’exemple de l’Italie, on comptabilise dans ce pays presque 900 tremblements de terre à forte intensité entre le Ve s. av. n. è. et la fin du XXe siècle (cf. CFTI5Med). Aujourd’hui, en effet, les études de paléo-sismologie et de sismologie historique, grâce à la contribution de disciplines telles que la géologie et l’archéologie, permettent de reconstituer la fréquence et les conséquences des séismes du passé. Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent sur ces catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses selon les époques et les régions : pour certains les responsables sont les dieux (comme le Poseidon Ennosigaios et Ennosichthon grec ou le Neptune latin) et les tremblements de terre sont des prodiges à interpréter pour changer l’avenir ; mais d’autres auteurs tels Aristote ou Sénèque fournissent d’autres explications, conformément aux théories de la philosophie naturelle.

Afin d’analyser les relations entre sociétés humaines, territoires et perceptions des risques de l’antiquité au moyen-âge, deux colloques sont organisés autour de la problématique générale des caractéristiques récurrentes de la résilience aux catastrophes. Le premier aura lieu les 25 et 26 octobre 2019 à Cascia (Italie, Ombrie), un site dont le patrimoine archéologique et historique a été marqué de façon sensible par l’activité sismique. Le second se tiendra à l’automne 2020 aux Universités du Mans et de Nantes (France).

Dans le cadre d’une approche multidisciplinaire qui dépasse la pure identification et la description des événements sismiques, l’on mettra l’accent sur les relations homme/milieu en privilégiant les thématiques suivantes :

  • La conscience du risque dans l’antiquité : modalités de la compréhension et de la transmission des informations relatives aux catastrophes, leur impact sur la vie socio-économique des communautés, stratégies éventuelles d’adaptation sur la longue durée.
  • Les caractéristiques spécifiques de la reconstruction et du bâti et, plus en général, des activités productives en zone sismique ; les innovations et les changements éventuels induits au quotidien par les catastrophes sismiques.
  • La gestion de l’émergence post-catastrophe de la part du pouvoir et les témoignages de solidarité interne ou extérieure aux communautés concernées.
  • Les relations entre mythe et/ou religion et manifestations sismiques : compréhension et réaction à l’événement en termes de prodige ou de punition, personnalités divines concernées.

Modalités de soumission

Les propositions d’intervention au premier colloque, sous la forme de communication orale ou affichée (poster) accompagnées d’un résumé de 300 mots au maximum, doivent  être adressées

jusqu’au 10 juin 2019

à l’adresse suivante : terremoti-med@sciencesconf.org

Les auteurs des propositions recevront une réponse pour le 25 juin 2019 au plus tard.

Contact : terremoti-med@sciencesconf.org  

Site web : https://terremoti-med.sciencesconf.org/

Dates et lieu du colloque : Cascia (Italie) vendredi 25 – samedi 26 octobre 2019

Date limite de réponse aux propositions d’intervention : 25 juin 2019

Comité scientifique 

  • Riccardo Caputo (Università di Ferrara);
  • Filippo Coarelli (Università di Perugia).
  • Rita Compatangelo – Soussignan (Le Mans Université);
  • Hélène Dessales (ENS-PSL Research University, Paris);
  • Francesca Diosono (Ludwig-Maximilians Universität München);
  • Frédéric Le Blay (Université de Nantes);
  • Paolo Galli (Dipartimento Protezione Civile, Roma – Ufficio Rischio Sismico) [en cours de definition].

Comité d’organisation du colloque de Cascia

  • Rita Compatangelo – Soussignan (Le Mans Université);
  • Francesca Diosono (Ludwig-Maximilians Universität München);
  • Loredana Lancini (Le Mans Université);
  • Fulvio Porena (Comune di Cascia/ CEDRAV - Centro per la documentazione e la ricerca Antropologica in Valnerina);
  • Dario Monti.

Inscriptions

Droits d’inscription au colloque (non remboursables) : 60 euros (étudiants : 40 euros)

Date limite pour le paiement des droits d’inscription : 8 septembre 2019

N.B. Les droits d’inscription comprennent : le fascicule des abstracts, les repas de midi des 25 et 26 octobre, la navette qui assure les trajets A/R depuis la gare de Spoleto et la ville de Cascia les deux jours du colloque pour ceux qui se rendront à Cascia par le train (prière de communiquer ses horaires d’arrivée et de départ aussi tôt que possible)

Pour le séjour sur place les participants au colloque pourront bénéficier de tarifs réduits avec les hôtels conventionnés.

Comment arriver à Cascia par les transports publics :

Par autocars des Autolignes Sulga, ligne Roma –Cascia : départs de Roma Tiburtina à 7:30 et  à 15:30, arrivée à Cascia à 10:30 et 18:30 ; départs de Cascia à 7:30 et 15:30, arrivée à Roma Tiburtina à 10:30 et 18:30.

Par le train : différents horaires de départ depuis Roma Termini jusqu’à Spoleto (https://www.trenitalia.com/ ; durée du trajet : 1h30). Depuis la gare de Spoleto jusqu’à Cascia une navette sera mise à disposition par l’organisation du colloque.

Date(s)

  • Monday, June 10, 2019

Keywords

  • tremblement de terre, résilience, adaptation

Reference Urls

Information source

  • Loredana Lancini
    courriel : loredana [dot] lancini [at] univ-lemans [dot] fr

To cite this announcement

« Vivre avec les phénomènes sismiques dans la Méditerranée antique », Call for papers, Calenda, Published on Monday, May 13, 2019, https://calenda.org/614797

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal