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Global Congo - the aesthetics and politics of world literature

Global Congo

Esthétiques et politiques d'une littérature mondiale

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Published on Friday, May 03, 2019 by Céline Guilleux

Summary

In this symposium, we suggest thinking of the Congo as a literary center. First, for the writers of the diaspora: be they in Brussels, in Graz or in Louisiana, the Congo seems to function as a pole of attraction, both textually and physically. A great number of languages intertwine (Chinese is one of them), and contemporary literature attests this cultural richness. Richard Ali A Mutu, for example, writes in Lingala and is translated into English ; Jean Bofane and Fiston Mujila write in French, but their novels are translated in a dozen languages ; JJ Bola writes in English. How does this linguistic parameter influence their writings? How do the writers consider the European languages and the local languages (Lingala, Ciluba, Swahili) ? Is the choice of a language the consequence of a political commitment, or does it emerge from the observation of the plurilingual character of the Congolese society? Moreover, approaching the Congolese literary space in a World Literature perspective requires us to broaden the very notion of “literature”.

Announcement

Présentation

UNIMI (Università degli Studi di Milano), en collaboration avec l’Università della Calabrian et l’Università di Napoli l’Orientale, grâce à un projet de pertinence nationale financé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche (MIUR), organise un Colloque à Palazzo Feltrinelli, Gargnano del Garda (BS), du 15 au 18 mai 2019. L’idée du colloque est née du constat que le Congo RDC est souvent présenté comme l’un des centres de la mondialisation. Cette perspective est salutaire, dans la mesure où elle conteste l’idée d’une Afrique périphérique par rapport à l’Occident, mais elle se borne à la dimension économique. Or, que se passe-t-il lorsque nous envisageons la littérature congolaise dans une perspective mondiale ? Cet angle d’approche permet de souligner le caractère poreux des frontières nationales, et de remettre en cause l’opposition centre/périphérie qui gouverne encore l’approche de la World Literature, selon laquelle le but premier des écrivains des « marges » serait de publier à Paris, à Londres ou à New York. On gagne à considérer le Congo comme un centre littéraire, pour les écrivains de la diaspora d’abord : qu’ils vivent à Bruxelles, à Graz ou en Louisiane, le Congo semble fonctionner comme un pôle d’attraction, à la fois textuel et physique. En ce qui concerne les écrivains qui résident au Congo, nous envisagerons les dynamiques qui reconfigurent aujourd’hui ce champ littéraire. Pour saisir ces phénomènes, il nous a paru important d’interpeller les écrivains d’abord, les maisons d’édition qui travaillent dans les langues locales, les stratégies éditoriales des jeunes écrivains, et la circulation des textes entre le Congo et le reste de l’Afrique. Les axes du colloque croiseront donc plusieurs perspectives et proposeront également une action concrète de mise en réseau des acteurs du champ littéraire africain, grâce à l’activation d’une plateforme basée au Congo RDC.

Programme

Mercredi 15 mai

Arrivée à Gargnano vers 19h00 Soirée projection

Jeudi 16 mai

  • 9.00 Salutations officielles
  • 9.10 Ouverture du colloque Silvia Riva et Julien Jeusette

9.30 Espaces-temps

Présidence : Pius Ngandu Nkashama

  • Francesca Orsini (SOAS, Londres) Why multilingual literary history? And how to do it?
  • Pedro Monaville (NYU- Abu Dhabi) "Congologie" contre “Congotopie“ : Temporalités et imaginaires des mondes congolais

10.30 Pause café

11.00 Politiques et esthétiques d’une littérature mondiale (1)

Présidence : Marco Modenesi

  • Sammy Baloji (Picha, Lubumbashi) Littérature et arts : une manière autre de diffuser le littéraire
  • Pius Ngandu Nkashama (Louisiana State University) Les metamorphoses congolaises des discours littéraires

12.30 Pause déjeuner

14.15 Politiques et esthétique d’une littérature mondiale (2)

Présidence : Susanne Gehrmann

  • Justin Bisanswa (Université de Laval) Le roman comme « archive ». Tressage histoire et imaginaire dans le roman africain francophone 
  • Françoise Naudillon (University Concordia) Eloge de la littérature populaire 
  • Julien Kilanga Musinde (Université d’Angers) Quelle littérature congolaise francophone contemporaine pour quelle identité ?

16.00 Pause café

16.30 Table ronde avec les écrivains

Modérateur : Pierre Halen Jean Bofane ;

  • Blaise Ndala
  • Lisette Lombé ;
  • Pius Ngandu Nkashama

Soirée slam : Lisette Lombé

Vendredi 17 mai

9.00 Littérature congolaise (1): questions générales

Présidence : Françoise Naudillon

  • Xavier Garnier (Paris III) Pour une écopoétique du sous-sol congolais 
  • Olga Hel-Bongo (Université Laval) Entre masque et dévoilement : analyse de la socialité dans Congo Inc de Jean Bofane et Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila
  • Susanne Gehrmann (Humboldt-Universität Berlin) Du témoignage à la fiction. La figure du Kadogo dans la littérature congolaise

10.45 Pause café

11.15 Littérature congolaise (2): traduire entre langues

Présidence : Xavier Garnier

  • Flavia Aiello (Università Napoli-L’Orientale) Un poète swahilophone de Lubumbashi: Patrick Mudekereza
  • Sene Bienvenu Mongaba et Richard Ali A Mutu Ebamba du lingala vers l’anglais

13.00 Pause déjeuner

14.30  Les métiers du livre

Présidence : Julien Kilanda Musinde

a.  Archives 

  • Pierre Halen (Université de Lorraine) Les chiffres des lettres congolaises : leçons et limites d'un essai de comptage 
  • Claire Riffard (ITEM Paris) Approche génétique des manuscrits littéraires africains  : résistances et perspectives
  • Nicolas Martin Granel (ITEM Paris) Questions de génétique et poétique à propos de Serge Amisi, Fiston Mwanza Mujila, Sinzo Aanza

b.  Maisons d’éditions

Sene Bienvenu Mongaba Jean Bofane

17.00 Pause café

17.30 Table ronde avec les écrivains

Modérateur : Flavia Aiello

  • Muepu Mwanda ;
  • Marc-Antoine Vumilia Sinzo Aanza ;
  • Marie-Louise Bibish Mumbu ;
  • Petna Ndaliko

Soirée performance : Marc-Antoine Vumilia

Samedi 18 mai

9.00 Projet de plateforme collaborative (bases de données existantes, ressources en ligne, projets futurs)

  • Petna Ndaliko (Goma, Yolé!Africa)
  • Cherie Rivers Ndaliko (Goma, Yolé! Africa)
  • Silvia Riva (Université de Milan)

Conclusions Silvia Riva (Charte d’intentions)

12.00 Déjeuner

13h30 Départ pour Milan en bus

Comité organisationnel

  • Julien Jeusette,
  • Donato Lacirignola,
  • Silvia Riva,
  • Mario Spagnolo

Comité scientifique

  • Susanne Gehrmann,
  • Pierre Halen,
  • Julien Jeusette,
  • Marco Modenesi,
  • Françoise Naudillon,
  • Francesca Orsini,
  • Pius Ngandu Nkashama,
  • Silvia Riva

Ce colloque, jugé « projet de pertinence nati onale » par le PRIN2015 n° 2015GSSXC4, est cofinancée par le MIUR.

Places

  • Palazzo Feltrinelli Università degli Studi di Milano - Via Castello, n. 4
    Gargnano, Italian Republic

Date(s)

  • Wednesday, May 15, 2019
  • Thursday, May 16, 2019
  • Friday, May 17, 2019
  • Saturday, May 18, 2019

Keywords

  • world literature, Congo RDC, aesthetic, politic, citizen science, open science

Contact(s)

  • Silvia Riva
    courriel : globalcongo2019 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Silvia Riva
    courriel : globalcongo2019 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Global Congo - the aesthetics and politics of world literature », Colloquium, Calenda, Published on Friday, May 03, 2019, https://calenda.org/614986

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