HomeThe scope of our fears from Antiquity to the present day

The scope of our fears from Antiquity to the present day

L'éventail de nos peurs de l'Antiquité à nos jours

*  *  *

Published on Friday, May 03, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Frousse, trouille, crainte, effroi, chocottes, terreur, frayeur, épouvante, pétoche… Il existe quantité de termes et d’expressions plus ou moins fleuris pour exprimer les multiples facettes de la peur dans la langue française. Dans une perspective historique large et une approche se voulant culturelle et transdisciplinaire, cette journée d’études Culturhisto, organisée par le Centre d'histoire culturelle des scoiétés contemporaines (CHCSC) et le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, entend déconstruire et comprendre les mécanismes naturels et sociaux inhérents au phénomène de la peur, qu’elle soit subie ou voulue.

Announcement

Présentation

Vécue, instrumentalisée, sublimée, esthétisée, transformée de façon consciente ou inconsciente, la peur prend part au jeu des masques entre la période antique et des époques plus contemporaines. Elle se cache ainsi derrière la foudre de Jupiter, signe d’un mauvais présage dans la mythologie romaine ; elle terrifie les populations chrétiennes craignant le verdict du Jugement dernier ; elle se tapit dans l’ombre des bas-fonds au XIXe siècle et elle emprunte même les traits monstrueux de certains personnages légendaires comme Dracula ou Hannibal Lecter, au plus grand bonheur des aficionados de littérature et de cinéma d’épouvante.

Dans une perspective historique large et une approche se voulant culturelle et transdisciplinaire, cette journée d’études entend déconstruire et comprendre les mécanismes naturels et sociaux inhérents au phénomène de la peur, qu’elle soit subie ou voulue. Il s’agira de l’appréhender d’abord comme une émotion, une expérience du sensible et d’analyser les comportements des individus lorsqu’ils y sont confrontés (comment se manifeste-t-elle ? comment les sociétés humaines l’appréhendent-elles et l’expriment-elles ? de quoi a-t-on peur ?) sans oublier de cerner les différents canaux de sa diffusion et de sa propagation (institutions officielles et religieuses, culture orale, cultures profane ou populaire, presse, médias…). Les images, les concepts et les discours sur la peur tendant à diffuser, créer, perpétuer ou même lutter contre certains de ses aspects seront abordés à travers différentes approches alliant des méthodes d’analyse comparatiste, macro et micro historiques. Il conviendra également de revenir sur les moyens mis en place, à travers les âges, afin de lutter contre ses avatars (comment se rassure-t-on ? comment exorcise-t-on ses peurs ? quelles valeurs sont érigées en modèle face à la peur dans les sociétés humaines ?). Enfin, il faudra traiter la peur dans le sens d’un phénomène de société. Les fantasmes qui lui sont associés et les méthodes cherchant à l’esthétiser seront mis au jour. Les plaisirs de la peur, puisant leur source dans la littérature, les arts, le cinéma, les séries télé ou plus généralement les loisirs seront également étudiés, dans la perspective d’une quête de l’émotion forte, afin de faire tomber tous ses masques.

La journée d'études se déroulera le mercredi 15 mai 2019 à l’auditorium de la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, 45 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt, de 9h30 à 17h30.

Programme

9h30-10h00 - Accueil des participants et introduction de la journée par Anaïs Fléchet (CHCSC) et Maaike van der Lugt (DYPAC)

10h00-11h00 - Gouverner par la peur (1)

  • Mustapha Marouche (CHSSC, Université de Picardie): La peur à Amiens : construction sociale évoluant dans le temps ou bien moyen de gouvernement à part entière ?
  • Jean-Félix Lapille (CHCSC, UVSQ): Peur du communisme, peur de la guerre, la communication politique du PPF dans l’entre-deux-guerres.

11h15-12h15 - Gouverner par la peur (2)

  • Amal Silva Da Cruz (SICICE, Université Paris 1): La peur comme instrument de domination et de contrôle : l’exemple de la guerre de Corée, 1950- 1953.
  • Grégoire Le Quang (IHTP, CNRS / Université Paris 8): La peur indicible ? Dépister l'émotion, Italie, années 1970.

14h00-15h30 - Peurs de l'au-delà

  • Pierre-Marie Lozac'h (Université de Bretagne occidentale): La peur des Enfers à Rome : la peur d’une fabula ?
  • Elise Vernerey (CESCM, Université de Poitiers): Nuisance et bon usage de la peur : la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare sur le portail de Saint-Pierre de Moissac.
  • Marta Battisti (LARHRA, Université de Grenoble): Du son épouvantable à la musique céleste : l'écoute comme moyen de Salut dans les Histoires des Derniers Jours de Signorelli à Orvieto.

15h45-17h15 - Expressions de la peur

  • Tamar Nadav (ICT, Université Paris 7 / Université de Haïfa, Israël): La structuration du discours savant sur la peur en Occident : le cas précoce des médecins de Salerne.
  • Manon Courbin (CELLF, Sorbonne Université): « Je ne sçaurois pourtant vous dire précisément quel étoit l'objet de ma peur ». Enjeux des représentations de la peur dans le roman-mémoire de la première moitié du XVIIIe siècle : l'exemple de la Vie de Marianne de Marivaux.
  • Mélissa Fletgen (LAHIC, EHESS): La peur comme divertissement: le cas des jeux vidéo d'horreur.

17h15-17h30 - Conclusions

Inscription

Entrée libre. L'inscription auprès de l'équipe d'organisation (voir adresse mail ci-dessous) est toutefois conseillée.

Comité scientifique

  • Anne-Claude Ambroise-Rendu,
  • Aurélie Barjonet,
  • Jean-Charles Geslot,
  • Anne Lafran,
  • Didier Lett,
  • Evelyne Samama,
  • Stéphanie Sauget.

Comité d'organisation

  • Amélie Fagnou, Émilie Fromentèze, Nicolas Stromboni (CHCSC),
  • Lionel Germain, Louis Genton (DYPAC).

Places

  • Auditorium de la Bibliothèque universitaire de l'UVSQ (rdc) - 45 boulevard Vauban
    Guyancourt, France (78280)

Date(s)

  • Wednesday, May 15, 2019

Keywords

  • peur, éventail, au-delà, expression, Amiens, jeu vidéo, PPF, communisme, guerre, guerre de Corée, émotion, Rome antique, enfer, Saint-Pierre de Moissac, Signorelli, Orvieto, Occident, médecin

Contact(s)

  • Amélie Fagnou
    courriel : doctorants [dot] chcsc [at] gmail [dot] com

Information source

  • Améie Fagnou
    courriel : doctorants [dot] chcsc [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The scope of our fears from Antiquity to the present day », Study days, Calenda, Published on Friday, May 03, 2019, https://calenda.org/615070

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal