HomeThe how in design ? Introspective/retrospective design

The how in design ? Introspective/retrospective design

Rencontres annuelles internationales du design (RAID 2019)

*  *  *

Published on Tuesday, April 23, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Les rencontres annuelles internationales du design (RAID) sont nées d'une initiative de l'École supérieure des sciences et technologies du design et s'articulent autour de deux volets majeurs : un scientifique portant un regard prospectif sur le domaine de la recherche et un autre expérientiel, tourné vers l'exploration de nouvelles formes de pratiques et d'échanges, visant l'ouverture du design sur d'autres domaines et d'autres territoires. La vision des RAID aspire à sillonner et à saisir de nouvelles formes d'interactions possibles entre le design et ses environnements scientifiques, professionnels, culturels, etc. Les RAID sont à leur troisième édition qui se tiendra durant trois jours du 24 au 26 Avril 2019 à l’ESSTED sous la thématique  « The how in Design Introspective/prospective design ».

Announcement

L’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design lance la troisième édition des Rencontres Annuelles Internationales du Design RAID le 24,25 et 26 Avril 2019 sous le thème de « THE HOW IN DESIGN ? Introspective / Retrospective Design »

Autour du colloque

Chercheurs, designers et professionnels tunisiens et étrangers (France, Italie, Belgique), se réunissent pour questionner le rôle du Design dans une société plus complexe et en pleine transformation en se concentrant sur le «comment du design?».

Peut-on encore prétendre à une énième définition du design à l’aune d’une notion devenue aujourd’hui plus fuyante que jamais ? Telle n’est pas l’ambition d’une rencontre qui s’est donnée comme visée, de découvrir justement ce qui fait que le design soit devenu un champ poreux ouvert aux emprunts des méthodes de domaines variés, servant lui-même comme modèle au façonnement des modes du « faire » dans des sphères inattendues. Dans leur version actuelle, les Rencontres Annuelles Internationales du Design se veulent une opportunité pour défricher les lieux du design dans l’effervescence des emprunts mutuels : le marketing, le management, le numérique, l’éducation, la santé, etc., s’arrogent de l’usage du design comme stratégie d’auto-réflexion et d’auto-développement. Inversement, la sociologie des usages, l’ethnographie, l’anthropologie de l’innovation, la psychologie cognitive appliquée à la créativité et l’empathie, etc., constituent des terreaux fertiles desquels se nourrit le design.

Partant du postulat que toute structure de cloisonnement est un isolement qui inhibe l’évolution, l’ouverture du design sur de nouvelles formes de compétences et l’extension de ses limites participent à la construction et au façonnement d’un nouveau modèle écosystémique (Findeli ; 2015). Dans cette perspective, le design ambitionne de saisir les interactions de l’humain avec son environnement naturel et artificiel où l’objet n’est plus pensé comme un élément isolé, mais faisant partie d’un tout communicant, confortant dès lors l’idée du design comme champ perméable à tout ce qui concourrait à une meilleure habitabilité du monde (Findeli ; 2015). D’un autre point de vue, cet effet d’encadrement pourrait bien au contraire contribuer à freiner la contamination du design par des émergences exponentielles et invasives, des influences technologiques et scientifiques (intelligence artificielle, big data, l’internet des objets, les neurosciences, etc.) et à prévenir son éventuelle oppression. Le sujet fait débat ; la majorité s’accorde sur le constat d’un changement avéré, ayant une incidence certaine sur les modes opératoires engagés en termes de méthodes, de fonctionnements, d’outils et de médiums, etc., qu’il est urgent de questionner. La multiplication des champs, la contextualisation et le recours à l’interdisciplinarité sont autant d’éléments fondamentaux et non exhaustifs qui constituent des impératifs de réflexion sur la pratique du design, son acquisition et la recherche qui s’y intéresse. Assurément, si les méthodes utilisées dans les premières générations des processus conceptuels ne semblent plus opérantes, alors les outils, la nature des connaissances transmises, ainsi que les outputs (que ce soit en pratique, en pédagogie ou en recherche) s’avèreraient aussi peu pertinents dans les réponses envisagées, face à la complexité des problématiques soulevées.

Qu’en est-il alors des impacts et enjeux scientifiques, pédagogiques, professionnels et éthiques que ces glissements comme ces fixités enclenchent ? 

Du design centré objet vers le design centré usager (Abras, Maloney-Krichmar et Preece ; 2004), et plus actuellement, vers le design centré humain (Giacomin ; 2012) ; les lieux du design témoignent plus que jamais d’un design qui se livre à l’introspection pour recentrer ses enjeux et ses fondements. Sa visée projective, pleinement extensive et intentionnelle corrobore l’idée du monde comme un projet à réaliser (Findeli ; 2015) dans toute sa complexité. Des premiers desseins axés sur les objets, l’intention du designer migre vers l’invention de nouvelles façons de vivre, d’expériences esthétiques et émotionnelles intégrant des problématiques sensibles visant la faisabilité, la viabilité et la désirabilité (Larivière ; 2013). La dimension humaine du design est prise comme un paradigme à part entière, impliquant des techniques, des méthodologies et des approches pour créer des objets, des systèmes, et des services « qui sont physiquement, perceptiblement, cognitivement et émotionnellement intuitifs » (Giacomin ; 2012).

Pour se réactualiser et s’ajuster à une telle complexité, le design conjugue inlassablement des méthodes d’actions hétéroclites à la genèse de son projet. Celui-ci devient une quête permanente de « mondes possibles » (Minvielle, Wathel et Masson; 2016) impliquant de nouveaux outils et modalités de faire, permettant non seulement d’anticiper la dose d’imprévus probable mais aussi de projeter des scénarios d’usages futurs. Entre itération et méthodes agiles-Innovation sociale numérique _ ISN, Intrapreunariat ou corporate hacking, la théorie C-K _ Concept-Knowledge, Art thinking, etc-, le développement et l’évolution des diverses phases du projet se veulent adaptatifs et variables. Nous assistons donc à une nouvelle vision du design, s’ouvrant et œuvrant à des modes d’actions aussi hétérogènes que variés.

Le design centré humain troque les dichotomies contre les hybridités, conciliant ce que les structures d’encadrement tendent à écarter, rejeter ou dissocier, consentant subséquemment à l’exploration des zones limitrophes, au croisement des pensées théoriques et pratiques, analytiques, empiriques et intuitives à l’instar du cerveau humain où s’opère difficilement la dissociation entre les raisonnements logiques et les idées les plus poétiques. La désirabilité devient le maître-mot, le leitmotiv du projet en design appelant à l’emprunt d’autres processus et à l’ouverture sur les sphères du sensible, et l’exploration des espaces latents et des actifs cachés de la subjectivité.

 « Comment ? » Telle est la question de ce colloque qui se propose de présenter, de réfléchir et de confronter ces nouvelles stratégies, méthodes, outils et idées, appliqués aux domaines tant professionnels, pédagogiques que scientifiques, initiateurs d’un design novateur.

Déroulement du colloque

Ces Rencontres comportent deux volets majeurs à savoir un scientifique, nous donnant une perception/perspective prévisionnelle et visionnaire du Design et un autre qui est plus porté sur l’exploration de nouvelles formes de pratiques et d’échanges créant de nombreuses passerelles communicantes avec d’autres disciplines.

Pendant cette 3ème édition, les RAID proposeront des scénarios dont les rubriques s’emboitent : DES CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES, DES TABLES RONDES, DES MAKERS, DES PARCOURS, DES CINÉ ESSTED ET DES RAID’ART.  

Les 3 jours du RAID proposent en matinée DES CONFÉRENCES AUX THÉMATIQUES variées qui donneront suite, l’après-midi, à DES TABLES RONDES favorisant l'échange et l'enrichissement culturel des Designers. Une multitude de WORKSHOPS (MAKERS) seront à disposition des étudiants pour mieux cerner leur envie d'améliorer leur compétence grâce à la présence des Designers et des professionnels du métier issus de différents secteurs. DES EXPOSITIONS mettront à l'honneur la mixité et la diversification des thèmes pour une meilleure expérience Design.

Pour le grand plaisir des cinéphiles et des amateurs du 7éme art, au 2ème jour, Ciné-ESSTED va se faire une place entre ces activités pour vous offrir des séances de projection uniques en leur genre.

LES PARCOURS SUCCESS STORY feront partie des RAID pour contribuer à l’éveil de nos étudiants et futurs designers. 

Ces rubriques organisées simultanément reposent d’une part, sur une approche scientifique et constituent d’autre part, une occasion opportune de rencontres entre différents acteurs de la vie professionnelle, estudiantine, sociétale, et académique. Il est ainsi question de découvrir ce qui fait que le design soit devenu un champ poreux ouvert aux emprunts des méthodes de domaines variés, servant lui-même comme modèle au façonnement des modes du « faire » dans des sphères inattendues.

Tout au long des trois jours, nous aurons droit aux IN ET OFF des RAID, une expérience sans égal pour rendre compte du caractère exceptionnel de ces rencontres. La clôture des RAID privilégiera l'open Air où seront présentés les travaux des Makers et les projections des meilleurs moments.

Placée sous le signe de la convivialité et de la célébration de la créativité, la CÉRÉMONIE DE CLÔTURE rendra Hommage aux anciens enseignants et aux fonctionnaires de l’ESSTED et proposera un concert animé par Amal Cherif, The Young Beatles, Secteur-H « RAP », Siwar Slam et DJ AY3D.

Programme

24 Avril 2019

Cérémonie d'ouverture des RAID 2019

Grand-amphithéâtre

9H Accueil

9H30 Mots d'ouverture

  • Mme Emna Moussa, Directrice des RAID :
  • Mme Salma Ktata, Directrice de L’ESSTED
  • Mme Jouhayna Ghrib, Rectrice de l’université de la MANOUBA 

10H15: Pause-café

10H45 Séance 01 Machina versus humanus 

Modérateur : Nomen Gmach

  • 10H45 : Christian Guellerin Directeur Général de L'École de design Nantes Atlantique / Président de France Design Éducation et Président honoraire de Cumulus -Qu’est-ce qu’être Humain dès lors que les robots seront plus intelligents que nous ?
  • 11H15 : Ines Sahtout Gaha Enseignante- chercheuse, assistante à l’ISBAT -Design et conception architecturale paramétrique : pour une modélisation numérique humaniste
  • 11H35:  Amir Abidi  Fondateur / designer crealab agency, expert en nouvelles technologies liées au design -Le design au service du corps humain
  • 11H45 : Ruedi Baur Designer enseignant à la HEAD de Genève, à l’ENSAD de Paris et à l’université de Strasbourg -Le design en relation

12H15 : Débat

13H00 : Pause déjeuner

14H Table ronde Converser autour  « de l’usage des outils & méthodes de Design »

Estelle Berger (STRATE) et Hayla Meddeb (ESSTED), Le Studio

14H Makers

  • Participation suite à une inscription. Les Makers se dérouleront simultanément.
  • Design en relation, Ruedi Baur 14h-18h, Salle 409
  • Jouons le jeu, Collectif de L’ESSTED en collaboration avec l’Association Internationale des Jeux Traditionnels- Pour un monde de Jeux, 14h-18h, Salle 204 et 208
  • Occupay ESSTED, El Warcha Collaborative Design Studio, 14h-18h, La chronique
  • #a7nawine, UX Designers, 14h-18h, Salle 405 et 408
  • Le mouvement des Incroyables Comestibles, Sana Frigui, 15h-16h30, Salle 207a
  • Makers coup de cœur pour les enfants, Dessiner, broder « Design your own tote bag », Regliz-Kid’s par Hager Hadded 14h-18h, Salle 206

16h Talk GO MY CODE

  • Le Rôle du Design dans une Start’up, Grand-Amphithéâtre 

25 Avril 2019

Grand-amphithéâtre

9H Séance 01 sphères de l'hybride

Modérateur : Samiha Khelifa

  • 9H30 : Manola Antonioli Professeur de philosophie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Tiers lieux : lieux de sociabilité et ateliers de fabrication 
  • 10H00:  Anne Marchand  Professeure agrégée, École de design, Faculté de l’aménagement, Karine awachich Co-fondatrice, Coop Nitaskinan – Collectif Tapiskwan, Design de produits et entrepreneuriat social: Partage d’une expérience et perspective de transférabilité
  • 10H20 : Ameni Feki Enseignante- chercheuse, assistante à l’ESSTED -Influence de l'environnement spatial augmenté sur des scénarios de conception collaborative
  • 10H40 :  Rachida Akil  Enseignante- chercheuse, Maître assistante à l’ESSTED - L'innovation design et l'innovation sociale au prisme de « la transdisciplinarité ». 

9H Makers

  • Design en relation, Ruedi Baur 14h-18h, Salle 409
  • Jouons le jeu, Collectif de L’ESSTED en collaboration avec l’Association Internationale des Jeux Traditionnels- Pour un monde de Jeux  14h-18h, Salle 204 et 208
  • Occupay ESSTED, El Warcha Collaborative Design Studio 14h-18h, La chronique
  • #a7nawine, UX Designers 14h-18h, Salle 405 et 408
  • Sérigraphiques, Imen Ben Romdhane et Kaouther Zoghlemi 9h-18h, Salle 207a
  • #incubator, Collectif Interférence   15h-17h, Court de L’ESSTED

11H : pause-café

11H20 Séance 02

Modérateur: Alia Nakhli

  • 11H20: Maha Saoud, Étudiante aux cycles Supérieurs École de design, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Anne Marchand, Professeure agrégée, École de design, Faculté de l’aménagement-Le processus de collaboration entre designer et artisan à travers la création d’objets contemporains : le patrimoine tunisien revisité
  • 11H40 : Rania Ghrabi Doctorante à l’ESSTED -La nouvelle valeur du design : vers une ampleur innovatrice
  • 12H00: Débat

12H45 : Pause déjeuner

10H CINÉ ESSTED Petit-Amphithéâtre

14H Table ronde Converser autour  d’« une nouvelle écologie des environnements artificiels ».

Manola Antonioli (ENSA) et Hayla Meddeb (ESSTED), Le Studio

15H Parcours - Succes stories  Grand-amphithéâtre 

26 Avril 2019

Grand-amphithéâtre

9H Séance 01 Humain trop humain 

Modérateur : Jihene Chiha

  • 9H30 : Estelle Berger Designer et Enseignante Chercheuse, PhD Arts Appliqués, Strate École de Design -Expérience Design. Une démarche fondée sur l’incorporation.
  • 10H00 : Nada Dagdoug Enseignante- chercheuse, assistante à l’ISBAT- Penser les images médiatiques avec les adolescents : expérimentation d'un outil graphique discursif d'analyse en contexte parascolaire tunisien.
  • 10H20 : Historio : Youssef Boufaied  CEO & Co-founder, à Historio -Fighting the “Design Means make it pretty”: Design between Startupping and Gaming
  • 10H35 : Sondess Khalfallah : Enseignante- chercheuse, Maître assistante à l’ESSTED-Les intelligences multiples, outil « d’accompagnement » à l’orientation en école de design
  • 10H50 : Yacine Labidi et Aziz Aissaoui  Moi, designer

9H Makers

Participation suite à une inscription. Les Makers se dérouleront simultanément.

  • Design en relation, Ruedi Baur 14h-18h, Salle 409
  • Jouons le jeu, Collectif de L’ESSTED en collaboration avec l’Association Internationale des Jeux Traditionnels- Pour un monde de Jeux 14h-18h, Salle 204 et 208
  • Occupay ESSTED, El Warcha Collaborative Design Studio 14h-18h, La chronique
  • #a7nawine, UX Designers 14h-18h, Salle 405 et 408
  • BYOB « Beting Your Own Projector », Collectif Interférence  19h-22h, Court de L’ESSTED

11H05 :  pause-café

11H25 Séance 02

Modérateur : Aicha kammoun

  • 11H25 :  Meriem khadhar Enseignante- chercheuse, assistante à l’ISAMB-Individualité humaine et design numérique : de la disruption et l’indiscernabilité à la percevabilité. 
  • 11H45 : Slim Masmoudi Cognitive Psychology, Ph.D, Director of the Career Center 4C9 - FSHST | Directeur du Centre de Carrière 4C9 FSHST Past Vice-Dean Director of internships | Ex Vice-Doyen Directeur des Stages Scientific, Coordinator "PRF BioSens Project", General Coordinator of the partnership FSHST-DGPR (Master's, research program, capacity building program. University of Tunis | Université de Tunis - Penser positif, penser créatif : quand l'émotion rencontre la créativité devant le signe positif
  • 12H15 : Débat

13H : Pause déjeuner

14H OPEN AIR: Exposition des travaux des Makers et projection des meilleurs moments

17H Cérémonie de clôture des RAID

Concert

Animé par Amal Chrif

  • The young beatles
  • SECTEUR-H « RAP »
  • Siwar Slam
  • DJ AY3D

In et Off des RAID 

-Digital Joellery, Olfa Soussi, Amira Laabidi et Abdel Mounem Taouai, en collaboration avec le Centre Sectoriel de Formation en Bijouterie, Joaillerie et Horlogerie de Gammarth

14h-18h, Salle 209

Déroulement sur 3 Jours entre l’ESSTED et le centre de la Bijouterie de Gammarth

-L'assise, Imen Charfi et Alya Makhlouf

Déroulement sur 3 Jours: 2 jours à Sfax et 1 jour à L’ESSTED

Le comité directeur

  • Emna Moussa (Directrice des RAID)
  • Salma Ktata (Directrice de l’ESSTED)
  • Hayla Meddeb (Directrice et Rédactrice en chef de la Revue des RAID)

Le comité scientifique

  • Salma Ktata
  • Hayla Meddeb
  • Emna Moussa
  • Narjess Bayar Madhour
  • Hend Rahma Elloumi
  • Rachida Akil
  • Nawel Chtourou
  • Sana Tamzini

Le comité de communication

  • Hajer Machta Hassayoun
  • Azza Rajhi
  • Aicha Kamoun
  • Nouha Jaafar
  • Hatem Kochbati
  • Salem Oun
  • Hager Hadded
  • Aicha Ben Salah
  • Hela Cherif
  • Lotfi Boukraa
  • Adel Abid

Le comité d’organisation

  • Mohamed Jelassi
  • Abdelmounem Taouai
  • Alia Kallel
  • Rym Lahmer
  • Ines Zili
  • Olfa Helali
  • Nader Boukedi
  • Fathi M’hamdi
  • Imen Kechida
  • Arbi Fazzeni
  • Amir Labidi
  • Samia Jomni

Commissaire des expositions des RAID

  • Salma Alouane

Bibliographie

Places

  • École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de la Manouba - Avenue de l’indépendance
    Tunis, Tunisia (2011)

Date(s)

  • Wednesday, April 24, 2019
  • Friday, April 26, 2019
  • Thursday, April 25, 2019

Keywords

  • introspective, rétrospective, design, humain, l'hybride, innovation, pédagogie, technologie

Contact(s)

  • Aicha Kamoun
    courriel : aicha [dot] kamoun [at] yahoo [dot] fr
  • Emna Moussa
    courriel : raid [dot] essted [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Aicha Kamoun
    courriel : aicha [dot] kamoun [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« The how in design ? Introspective/retrospective design », Colloquium, Calenda, Published on Tuesday, April 23, 2019, https://calenda.org/616418

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal