AccueilColloque international anniversaire de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze

AccueilColloque international anniversaire de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze

Colloque international anniversaire de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze

International birthday conference of the Association for the Promotion of Research into the Bronze Age

*  *  *

Publié le mardi 14 mai 2019

Résumé

On n’a pas tous les jours vingt ans ! Depuis sa création en 1999, l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze s’emploie à structurer les activités et à réunir les chercheurs travaillant sur cette période, en France comme en Europe occidentale. Ce colloque anniversaire est l’occasion de revenir à Bayeux, lieu de sa création, et de proposer une rétrospective des actions de l’association, mais également de porter un regard sur l’évolution qu’a connue la discipline durant cet intervalle. Comment se sont renouvelées les méthodes et les pratiques ? Quelle perception avons-nous aujourd’hui de l’âge du Bronze et quels problématiques et enjeux doivent être envisagés pour demain ?

Annonce

Argumentaire

Thème 1 : Historiographie

Ce colloque anniversaire des 20 ans de l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze permettra, en introduction, de replacer la création de cette instance dans le cadre des institutions et du contexte associatif national et européen. Dès le départ, il sera également pertinent de s’interroger sur la place de ces recherches au sein de la société contemporaine et leur impact sur l'imaginaire collectif. Ce temps de l’âge du Bronze, dans l’Histoire européenne mérite d’être présenté et explicité ; la genèse du concept d’un « âge du Bronze européen » sera revisitée.

Thème 2 : Productions matérielles

  • Productions métalliques

Vingt ans après la parution des actes du colloque de Dijon « Bronze ‘96 », nous souhaitons dresser un bilan des avancées scientifiques les plus significatives dans le domaine de l’archéologie minière et dans celui des productions métalliques. Quelles données nouvelles sont venues enrichir nos connaissances sur l’identification et l’exploitation des ressources minières, sur les structures associées et, plus largement, sur le fonctionnement des districts miniers ? Des progrès déterminants ont-ils été réalisés dans la compréhension des chaînes opératoires pour la fabrication des objets métalliques ? Sommes-nous maintenant plus à même de restituer l’atelier du bronzier à l’âge du Bronze et son fonctionnement ? Les propositions devront se présenter sous forme de synthèses réalisées par des collectifs de chercheurs travaillant dans différentes zones géographiques afin de dépasser l’échelle régionale. Les découvertes plus spécifiques et études de cas seront présentées sous forme de poster.

  • Productions artisanales non métalliques

Cette session consacrée aux productions artisanales non métalliques a pour ambition de mettre en évidence les apports majeurs des découvertes et études réalisées au cours des deux dernières décennies. Les propositions pourront se concentrer sur un ou plusieurs matériaux (céramique, textiles, matières dures animales, ambre, pierre, etc.), mais devront dans tous les cas présenter un caractère suffisamment synthétique pour permettre de brosser un tableau outrepassant l’échelle régionale. Il serait particulièrement intéressant de synthétiser les données acquises par différents spécialistes sur les multiples aspects d’un même matériau, combinant notamment l’étude des matières premières, approches typologiques et technologiques.

Thème 3 : Économie de production et de subsistance

L’approche globale des études archéozoologiques et carpologiques et l’apport récent des travaux sur la paléo-nutrition ont approfondi nos connaissances sur l’économie de production et de subsistance à l’âge du Bronze. Les données abondantes, surtout pour la fin de la période, évoquent des petits groupes d’agriculteurs éleveurs qui pratiquent une activité agropastorale basée sur une production bien maitrisée et adaptée selon le type de sol et le climat. La production est caractérisée par la grande variété d’espèces cultivées, enrichies par la cueillette des fruits de saison. Les cheptels sont élevés pour leur viande ou leur lait et aussi, pour certains, comme bêtes de trait. Puis, ce régime déjà bien diversifié est supplémenté par le gibier, notamment au moment des festins, sans oublier l’exploitation des ressources animales marines et fluviatiles. Production, conservation, transformation et consommation, le colloque de Bayeux sera pour nous l’occasion de revisiter les schémas établis par le biais de synthèses pluridisciplinaires et par des études de cas.

Thème 4 : Habitat et occupation du sol

S’il existe un domaine qui a profité d’avancées majeures depuis une vingtaine d’années, c’est bien celui de l’habitat : qu’il s’agisse des formes architecturales, de la nature des occupations ou de leurs rythmes. Ce volet est bien entendu à corréler avec le développement sans précédent de l’archéologie de terrain et plus particulièrement de l’archéologie préventive. Les résultats sont importants et nous renseignent dans la plupart des régions françaises sur la façon d’occuper l’espace et de le structurer de la fin du IIIe millénaire au début de l’âge du Fer. La documentation acquise reste toutefois hétérogène, largement tributaire des politiques archéologiques régionales et des zones d’aménagements du territoire, sans parler de la conservation même des sites. Les tentatives de modélisation régionale présentent donc souvent de nombreux biais qu’il s’agit alors de pondérer. Le colloque de Bayeux se propose d’aborder cette lecture spatiale à large échelle des formes d’architecture, de la nature et du statut des occupations du sol.

Thème 5 : Paysages funéraires, pratiques funéraires

L’association des données archéologiques et anthropologiques a permis une approche concertée du processus funéraire en décrivant un mode opératoire en étapes, allant du traitement du corps à la construction d'un paysage funéraire. Si l’identité, l’origine, le statut, voire la fonction du défunt peuvent être abordés à travers les objets qui l’accompagnent, l’architecture funéraire participe également à sa valorisation par la construction de grands monuments, qui structurent les paysages et permettent l'entretien et l'évolution des nécropoles pendant plusieurs générations. Recherche alimentée par les nombreuses découvertes faites sur le terrain depuis ces derniers vingt ans, ce colloque anniversaire nous incite à dresser un bilan autour du funéraire et à réfléchir à de nouvelles thématiques, qui s’appuieront sur des méthodes et analyses innovantes.

Thème 6 : Structures sociales, croyances et représentations

Si la hiérarchisation de la société de l’âge du Bronze et la position des dominants transparaissent bien au travers de l’analyse des données (pratiques funéraires, armes et biens de prestiges, occupation de l’espace), la production des biens matériels suppose souvent l’intervention de spécialistes dont la personnalité, la place sociale mérite encore explicitation. L’innovation, le transfert des connaissances constituent toujours des champs d’investigations à développer. Une même curiosité doit pousser également à l’analyse des graphismes géométriques et des représentations notamment solaires, zoomorphes et anthropomorphes pour rechercher l’expression des croyances, des mythes.

Table-ronde sur les mobilités, des biens, des idées et des personnes

L’âge du Bronze européen est considéré comme un moment d’amplification des échanges de produits et de techniques, mais aussi de déplacements des hommes. Ces mobilités peuvent maintenant être envisagées grâce à de nouveaux outils : ADN ancien, analyses isotopiques, traitements informatisés de bases de données de plus en plus abondantes. Il ne faudrait pas pour autant oublier la somme des informations acquises dans l’étude des productions matérielles des sociétés de l’âge du Bronze. Ces connaissances ont nourri la recherche sur ce thème de l’emprise et de la mobilité des populations dès l’origine de notre spécialité, avec les aberrations qui ont pu se faire jour suite à des analyses sectaires de ces répartitions d’objets au sein du continent européen.

Le colloque de Bayeux souhaite conclure ses débats par une table ronde consacrée à ce thème des mobilités au sein des sociétés de l’âge du Bronze européen. On pourra mesurer à quel point ce questionnement résonne avec force au sein de notre société contemporaine.

Programme

Mercredi 19 juin

  • 17h accueil des participants
  • 18h00 : Ouverture officielle du colloque anniversaire.
  • Prise de parole des organisateurs et des partenaires qui ont soutenu de l’évènement : Ville de Bayeux, Conseil départemental du Calvados, Inrap, Direction des Affaires culturelles de Normandie.
  • 19h00 : Conférence inaugurale : Claude Mordant, Professeur émérite de Protohistoire européenne, Président de l’Aprab : L’âge du Bronze en France : découvertes récentes.

Jeudi 20 juin

  • 8h 30 : accueil des participants
  • 9h : Ouverture du colloque, Cyril Marcigny, Claude Mordant, Antoine Verney

Thème 1 : Historiographie

  • 9h 30 – 9h 50 : Isabelle Kerouanton - L’Aprab et la recherche sur l’âge du Bronze en France. 9h 50 – 10h 10 : Anne Lehoërff - L'Age du bronze « n'existe pas » !
  • 10h 10 -10 30h : Rolande Simon-Millot - L’âge du Bronze au Musée d’Archéologie nationale. 10h 30 - 10h 50 : Yan Vanmoerkerke - Et le grand gagnant est : l’âge du Bronze….
  • 10h 50 – 11h 10 : pause
  • 11h 10 – 11h 30 : Brendan O’Connor - Les chercheurs français au sein du BASG.
  • 11h 30 – 11h 50 : Eugene Warmenbol et Guy de Mulder - 20 ans de recherche sur l’âge du Bronze en Belgique.
  • 11h 50 – 12h 10 : Sylvie Jurietti et Rolande Simon-Millot - Les expositions sur l’âge du Bronze en France.

Thème 2 : Productions matérielles

  • 12h 10 – 12h 30 : Pierre Giraud, Emmanuel Ghesquière, Cyril Marcigny, Théophane Nicolas - La typochronologie de la céramique dans l’Ouest de la France (entre 2500 et 800 BCE) : 20 ans de recherche.
  • 12h 30 – 12h 50 : Isabelle Kerouanton, Thibault Lachenal, Théophane Nicolas, Christophe Maitay, Cyril Marcigny, Guillaume Saint Sever - Aux quatre vents : le Rhin-Suisse-France Orientale et ses marges à l'aune des nouvelles données.

Déjeuner : buffet en commun

  • 14h – 14h 20 : Maxime Remicourt et Robin Furestier - L'industrie lithique taillée au Bronze ancien dans le sud de la France
  • 14h 20 – 14h 40 : Lorenz Rahmstorf, Anna Paule et Raphael Hermann - Gold in the Atlantic Bronze Age: production, circulation, weight & fragmentation
  • 14h 40 – 15h : Benoît Mille, David Bourgarit et Cécile Véber - 1999-2019 : 20 ans d’analyses élémentaires au C2RMF sur les productions métalliques des âges du Bronze et du Fer en France, bilan et perspectives.
  • 15h -15h 20 : Maréva Gabillot, Céline Lagarde-Cardona, Justine Vernet, Paolo Piccardo, Jean-François Piningre, Sylvie Jurietti - Nouveau regard sur l’organisation de la production métallique à travers les résultats de récentes analyses métallographiques d’objets en alliage cuivreux du Bronze moyen.
  • 15h 20 – 15h 40 : Philippe Della Casa, Rouven Turck, Leandra Reitmaier-Naef, Thomas Reitmaier - Le district minier du Val Surses (Grisons, Suisse): une chaîne opératoire quasi-complète du Bronze final – Premier âge du Fer dans les Alpes centre-orientales.
  • 15h 40 - 16h : Simon Timberlake - Extraction de cuivre et première exploitation de minerais métalliques au début de l'âge du bronze Britannique.

16h – 16h 20 : pause

  • 16h 20 – 16h 40 : Muriel Mélin et Éric Néré - L’atelier du bronzier, l'outillage et les chaînes opératoires : quoi de neuf depuis 20 ans ?
  • 16h 40 – 17h : Konstantin Voronin - Implied reality - indication of metal working at the Bronze Age settlements in the forest zone of Russia.
  • 17h – 17h 20 : Kewin Peche-Quilichini, Rosa Maria Albanese Procelli, Linda Boutoille, Joseph Cesari, Jean Graziani, Fulvia Lo Schiavo, Antoine Pareja, Tomeu Salvà. - Smelt like tin spirit. Les métallurgies insulaires de l’âge du Bronze en Méditerranée occidentale.

17h 20 – 18h : communications courtes

  • Vincent Dartois - Composition élémentaire d’objets en alliage à base de cuivre. Une approche de la métallurgie de l'âge du Bronze dans l'ouest de la France.
  • Léonard Dumont - Fondre une épée à l’âge du Bronze : où sont les moules ?
  • Vincent Georges - Le motif géométrique sur bracelet de l’âge du Bronze au Premier âge du Fer en Europe. Colette du Gardin - La question de l’ambre au cours de l’âge du Bronze : un point sur les données.
  • Alain Henton - L’Escaut, un fleuve au cœur des interactions culturelles à la Protohistoire ancienne (âge du Bronze final et Premier âge du Fer). L’apport de 20 années de données céramologiques.
  • Marion Saurel, Alexandre Monnier - Les grands contenants de la Protohistoire en Champagne. Présentation d’un projet céramologique et premiers résultats concernant le Bronze final et le Premier âge du Fer.
  • Thierry Logel - La culture des Tumulus dans la vallée du Rhin supérieur. Essor et déclin (Bronze B2-Bronze D1).

18h 30 : Inauguration de l’exposition « Premiers trésors normands. Les dépôts d’objets de l’âge du Bronze (2300-800 av JC) » au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard

Vendredi 21 juin

Thèmes 3-4 : Economie de production et de subsistance ; Habitat et occupation du sol

  • 9h – 9h 20 : Ana M. S. Bettencourt, Sara Luz, Susana Soares Lopes - Bronze Age sea salt production in northwestern Iberia.
  • 9h 20 – 9h 40 : Chantal Leroyer, David Aoustin, Rémi David, Enora Maguet - Evolution des environnements et de l’exploitation du milieu durant l’âge du Bronze dans le Bassin parisien et le Massif armoricain : l’apport des données polliniques et de leur modélisation.
  • 9h 40 - 10h : E. Neveu, M.-F. Dietsch-Sellami, F. Durand, V. Zech-Matterne - Restitution des productions végétales et des moyens de production à l’âge du Bronze dans le Nord-Ouest de la France : apports des données carpologiques.
  • 10h - 10h 20 : Marco Baioni, Claudia Mangani, Nicoletta Martinelli - The Lucone di Polpenazze and the Bronze Age pile dwellings in the Lake Garda area (Italy - Lombardy/Veneto).
  • 10h 20 – 10h 40 : Billaud Yves, Fabien Langenegger - Du bâtiment aux villages littoraux de l'âge du Bronze : deux décennies d'investigations dans les lacs savoyards.
  • 10h 40 – 11h : Tomeu Salvà, Kewin Peche-Quilichini, Joseph Cesari - Si loin, si proches. Émergence et développement des architectures monumentales domestiques aux Baléares et en Corse : une approche comparative.

11h – 11h 20 : Pause

  • 11h 20 – 11h 40 : Cyril Marcigny, Eric Néré, Vincent Riquier, Marc Talon - L'habitat de l'âge du Bronze en France : les résultats de l'enquête Bronze.
  • 11h 40 – 12h : Emmanuelle Leroy-Langelin et Yann Lorin - L’habitat des Hauts-de-France à l’âge du Bronze : réévaluation des données après 3 années de travaux collectifs.
  • 12h - 12h 20 : Pierre-Yves Milcent, Fabien Delrieu et Florian Couderc - Corent et les établissements défendus à l'âge du Bronze en France.
  • 12h 20 – 12h 40 : Federica Gonzato, Claudia Mangani - Symbolic limits and functional embankments: interactions with the landscape in the MBA site of Vallese di Oppeano (Verona-Italy).

Thème 5 : Paysages funéraires, pratiques funéraires ; pratiques sociales et croyances

  • 12h 40 – 13h : Alain Henton, Philippe Hannois, Philippe Ducrocq, Michel Van Assche, Michel Fourny et Benoît Clarys - Entre Manche et Escaut, un paysage funéraire insoupçonné de l’âge du Bronze ancien-moyen. Bilan de 5 années de prospections sur ortho-photographies de haute altitude ou sur couverture LiDAR en Nord – Pas-de- Calais, Hainaut et Brabant wallon.

Déjeuner : buffet en commun

  • 14h – 14h 20 : Stéphanie Adroit et al. - Entre espace et temps : regards sur la structuration des nécropoles de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer à travers des études de cas.
  • 14h 20 – 14h 40 : Isabelle le Goff, Rebecca Peake, Valérie Delattre, et al. - Inhumation versus incinération : bilan de pratiques funéraires à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer.
  • 14h 40 – 15h : Francisco B. Gomes - Funerary practices in the Southern Portuguese Late Bronze Age: a critical overview, twenty years later...
  • 15h – 15h 20 : Barbara Grassi, Claudia Mangani, Diego Voltolini - A rose for the afterlife: funeral practices in the Late Bronze Age cemetery of Malpensa.
  • 15h 40 h -16h : Elena Zanicchi, Chiara Tesi, Giuditta Grandinetti - The cremation ritual in a time of transition : the Late Bronze Age-Early Iron Age necroplis of Parrana San Martino (Livorno, Tuscany).
  • 16h – 16h 20 : Pause
  • 16h 20 - 16h 40 : Guy de Mulder et al. - Le projet CRUMBEL « Cremated remains,  urns  and  mobility  in Belgium ». Buts et premiers résultats.
  • 16h 40 – 17h : Mafalda Roscio - Les morts ont-ils un sexe ? Assemblages funéraires et genre au début du Bronze final dans le domaine culturel nord-alpin.
  • 17h – 17h 20 : Yves Billaud, Audrey Roche - Les figurines des palafittes du Bronze final du lac du Bourget : anthropomorphes, représentation du genre et traitements particuliers.
  • 17h 20 – 17h 40 : Yann Lorin - La parure corporelle a-t-elle pour fonction de rehausser une symbolique du corps humain ?
  • 17h40-18h00 : Manon Vallée - Un Plongeon au cœur des oiseaux de l’âge du Bronze.

18h 00 -19h 00 : communications courtes

  • Cyrille Billard - L'occupation de l'âge du Bronze du site du Castel à Barneville-Carteret (Manche). Vincent Riquier et al. - L’âge du Bronze et les Schlitzgruben : récit d’une extinction.
  • Florian Couderc - La basse Auvergne (Puy-de-Dôme – sud Allier) : un espace privilégié pour l’étude des territoires et des paysages de l’âge du Bronze.
  • Guillaume Saint-Sever et Maxime Remicourt - Les occupations d'altitude au Bronze ancien dans les Pyrénées : l'exemple de la Haille de Pout dans le cirque de Troumouse (Gèdre, Hautes-Pyrénées).
  • Frédérik Letterlé et al. - Projet collectif de recherches « Du Néolithique final à l’âge du Bronze moyen en Région Auvergne-Rhône-Alpes ».
  • Yann Lorin - Réflexions autour du réemploi des monuments funéraires.
  • Bruno Aubry, Corinne Thévenet, Hélène Delnef, Frédérique Jimenez - Cléon (Eure), « Moulin IV ». Une nécropole à inhumation au IIe millénaire en vallée de la Seine.
  • Marie Lebrun, Yann Petite, Marie-Hélène Rousseau, Angélique Sergent - Les monuments annulaires de l’âge du Bronze de la ZAC de l’Ermitage 2 à Lambres-lez-Douai (Nord).
  • Tina Dyselinck et Guy De Mulder - The Bronze Age cemetery of Ghent/Hogeweg revisited and its significance for Middle Bronze Age funerary practices in Belgium.
  • Otto Mathias Wilbertz - Inventaire des enclos fossoyés oblongs et en forme de trou de serrure dans la région entre l’Aller et la Dordogne – Mise à jour de la collection de 2009.
  • Yann Lorin - Fusaïoles, épingles et … céramiques. Une logique parallèle ?

Soirée anniversaire : dîner offert par l’APRAB

Samedi 22 juin

  • 9h – 9h 25 : Thibault Poigt. - Des idées de grandeur : la place sociale du peseur au Bronze final.
  • 9h 25- 9h 50 : Dirk Brandherm - Scrap metal hoards of the Atlantic Late Bronze Age and their interpretation.
  • 9h 50 – 10h 15 : Jean-François Piningre et Thibault Lachenal : Les dépôts d’objets métalliques en France continentale et méditerranéenne : lectures actuelles d’un phénomène protéiforme.
  • 10h 15 – 10h 40 : Stefan Wirth : Une place au soleil. Le motif central de l’iconographie de l’Âge du bronze européen en contexte
  • 10h 40 – 11h Pause

11h – 13h : Table ronde : "Mobilités européennes à l’âge du Bronze »

Modérateurs : C. Mordant

  • Ce thème, très en phase avec l’actualité présente en Europe, sera abordé et mis en lumière grâce aux résultats issus de différentes analyses, pour certaines nouvelles et d’autres plus classiques pour notre spécialité.
  • Les nouvelles données de la paléogénétique et des analyses isotopiques : Rébecca Peake, Céline Bon, Estelle Herrscher
  • Les enseignements de la culture matérielle : Pierre-Yves Milcent
  • La mobilité du métal et de ses alliages lue au travers des analyses métalliques (composition élémentaire et isotopique) : Maréva Gabillot, Céline Lagarde, Justine Vernet, Paolo Piccardo
  • Les migrations : Stefan Wirth
  • Intégrismes et nationalismes : Marc-Antoine Kaeser
  • Conclusion : 20 ans d’Archéologie de l’âge du Bronze en France et quelles perspectives d’avenir Fin du colloque

Lieux

  • Auditorium, 1 Rue de la Bretagne
    Bayeux, France (14)

Dates

  • mercredi 19 juin 2019
  • jeudi 20 juin 2019
  • vendredi 21 juin 2019
  • samedi 22 juin 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • archéologie, âge du Bronze, Europe, histoire

Contacts

  • Cyril Marcigny
    courriel : cyril [dot] marcigny [at] inrap [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cyril Marcigny
    courriel : cyril [dot] marcigny [at] inrap [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Colloque international anniversaire de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze », Colloque, Calenda, Publié le mardi 14 mai 2019, https://doi.org/10.58079/12o0

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search