HomePresentation meeting of the national labelling plan for heritage collections in French libraries

Presentation meeting of the national labelling plan for heritage collections in French libraries

Réunion de présentation du plan national de signalement des collections patrimoniales des bibliothèques territoriales

*  *  *

Published on Thursday, May 02, 2019

Abstract

Le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent une réunion d’échange sur le plan national de signalement des collections de manuscrits et de livres anciens conservés en bibliothèques municipales. L’objectif de ce plan (2019-2025) est d’achever le signalement, dans le Catalogue collectif de France et dans les catalogues locaux des bibliothèques, des manuscrits (toutes périodes) et des livres anciens (avant 1914 dans les bibliothèques classées et avant 1811 dans les autres bibliothèques). Ce plan représente une opportunité d’emploi pour les diplômés de formations qui dispensent les compétences scientifiques et numériques nécessaires.

Announcement

Réunion d'information à l'attention des responsables de formations universitaires en archivistique, métiers du livre et du patrimoine écrit

Présentation

Cette rencontre est destinée prioritairement aux responsables de formations universitaires et représentants d’associations d’étudiants et de diplômés. Elle a pour objectif de leur présenter ce plan et d’échanger sur les moyens de favoriser la mise en relation entre les futurs employeurs et les diplômés intéressés, en vue de leur recrutement.

Elle aura lieu le vendredi 10 mai, de 14h à 17h, au Ministère de la Culture 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, salle Malraux.

Inscription

Inscription (gratuite) à cette journée, sur la page d'inscription en ligne.

Programme

  • 14h-14h45 Présentation du plan de signalement, par Sophie Mazens, cheffe du département de la coopération de la Bibliothèque nationale de France, et Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques au ministère de la Culture.
  • 14h45-15h. Échanges.
  • 15h-15h45 Quel socle de compétences attendu des diplômés ? par Alexandre Faye, coordinateur du Programme national de signalement des imprimés et Marie Guyot, coordinatrice du Programme national de signalement des manuscrits, Bibliothèque nationale de France. 
  • 15h45-16h. Échanges.
  • 16h-16h45 Quel rôle pour les structures régionales pour le livre ? Témoignages d’Agnès Babois, chargée de projets Bibliothèque à Normandie Livre & Lecture, et Émilie Chevalme, chargée de mission Patrimoine écrit à Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire.
  • 16h45-17h. Échanges.

Places

  • Salle Malraux (rez-de-chaussée) - Ministère de la culture, 182 rue Saint-Honoré
    Paris, France (75001)

Date(s)

  • Friday, May 10, 2019

Keywords

  • patrimoine écrit, livre ancien, manuscrit, archive

Information source

  • Pierre-Jean Riamond
    courriel : pierre-jean [dot] riamond [at] culture [dot] gouv [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Presentation meeting of the national labelling plan for heritage collections in French libraries », Miscellaneous information, Calenda, Published on Thursday, May 02, 2019, https://doi.org/10.58079/12ot

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search