HomeThe art market in the second half of the 18th century
The art market in the second half of the 18th century
Le marché de l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Expertise, negotiation and controversy
Expertises, négociations et controverses
Published on Thursday, May 23, 2019
Abstract
Les marchands se trouvent au cœur d’un vaste réseau culturel et artistique à cette période et deviennent les premiers intermédiaires entre l’œuvre et l’amateur d’art. Objets de curiosité, arts décoratifs, tableaux, dessins et gravures font tous partie des biens constituant ce négoce. Durant cette époque particulièrement dynamique, tant du point de vue historique que culturel, plusieurs controverses se font jour en lien avec ce commerce florissant. De nombreuses polémiques émergent entre différentes figures de marchands influents, certains qualifiant même leurs confrères de « brocanteurs ». Ces polémiques signalent-elles une volonté de s’imposer dans un secteur devenu fortement concurrentiel ? Où ne sont-elles que la manifestation de l’ambition de voir reconnaître une réelle distinction de compétences entre les marchands ?
Announcement
Argumentaire
Les marchands se trouvent au cœur d’un vaste réseau culturel et artistique à cette période et deviennent les premiers intermédiaires entre l’œuvre et l’amateur d’art. Objets de curiosité, arts décoratifs, tableaux, dessins et gravures font tous partie des biens constituant ce négoce. Durant cette époque particulièrement dynamique, tant du point de vue historique que culturel, plusieurs controverses se font jour en lien avec ce commerce florissant. De nombreuses polémiques émergent entre différentes figures de marchands influents, certains qualifiant même leurs confrères de « brocanteurs ». Ces polémiques signalent-elles une volonté de s’imposer dans un secteur devenu fortement concurrentiel ? Où ne sont-elles que la manifestation de l’ambition de voir reconnaître une réelle distinction de compétences entre les marchands ? Des débats éclatent aussi entre les marchands et leur clientèle. Les amateurs, à la recherche constante d’œuvres authentiques, originellement créées par un artiste, sont ainsi confrontés aux problèmes que posent la copie et le faux, et à l’honnêteté parfois contestable des négociants. S’agit-il alors d’un problème de connaissances et de compétences des marchands ou d’un manque manifeste de sincérité au profit d’un désir grandissant d’enrichissement ? Enfin, cette journée s’intéressera aux échanges entre la France et ses pays voisins et, plus particulièrement, à la visibilité des pratiques marchandes contestées et à la manière dont les Français sont perçus à l’étranger durant cette période.
Programme
Mercredi 5 juin 2019,
Galerie Colbert, salle Jullian
2 rue Vivienne 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3) ou Palais-royal (ligne 1)
- 9h00 : Accueil des participants et du public
- 9h15 : Introduction du GRHAM
Modération des sessions de la matinée : Darius Spieth
9h30 - 10h45 : Session 1 : Réputation et autorité
- Processus de négociation et renommé des Antiquaires à travers les lettres du comte de Caylus, Ginevra Odone (Doctorante en histoire de l’art, Université de Lorraine / Università La Sapienza di Roma)
- De Strasbourg à Paris, ascension et chute de Jean-Henri Eberts (1726-1803) : De la banque au négoce, des tableaux au mobilier de la couronne, Moana Weil-Curiel (Historien de l'art indépendant)
- Discussion
10h45 - 11h00 : Pause
11h00 - 12h45 : Session 2 : Création de valeurs
- Les marginalia d’un exemplaire du catalogue de la vente du prince de Conti : un regard critique sur l’une des grandes ventes publiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Patrick Michel (Professeur des universités, Université de Lille 3)
- Établir une « échelle moyenne » de la valeur des œuvres d’art dans la « patrie des fantaisies et de l’inconstance dans les goûts » : quelques aspects de cette pratique, Vincent Chenal (Chargé d’enseignement pour la Maîtrise d’études avancées en conservation du patrimoine et muséologie, Université de Genève)
- Jean-Baptiste-Pierre Lebrun prêteur sur gages, Udolpho van de Sandt (Historien de l'art indépendant)
Discussion
12h45 - 14h00 : Déjeuner
Modération des sessions de l’après-midi : Patrick Michel
14h00 - 15h15 : Session 3 : L’objet en question
- De bric et de broc - Aux origines du marché de la boiserie, Jean-Baptiste Corne (Doctorant, École Pratique des Hautes Etudes /École du Louvre)
- Le paradoxe du marché de l’estampe pendant la Révolution française, Darius Spieth (San Diego Alumni Association Chapter Alumni Professor of Art History)
- Discussion
15h15 - 15h30 : Pause
15h30 - 16h45 : Session 4 : Regards sur le marché de l'art européen
- Visibilité des pratiques marchandes controversées outre-Manche : Intermédiaires polémiques, lots ravalés, et transparence, Bénédicte Miyamoto (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- The art market in Rome in the second half of the eighteenth century: some internal and external communication tools, Paolo Coen (Professor, Università degli studi di Teramo)
- Discussion
16h45 : Conclusion du GRHAM
Passé-présent, réflexion sur le marché de l’art, Claude Aguttes (Commissaire-priseur).
17h45 : Clôture de la journée
Organisation
Journée d’étude organisée par le GRHAM
(Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne)
- Florence Fesneau (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne),
- Barbara Jouves (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne),
- Maxime Georges Métraux (Sorbonne université),
- Alice Ottazzi (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne / Université de Turin),
- Marine Roberton (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne),
- Maël Tauziède-Espariat (université de Bourgogne).
Informations : www.grham.hypotheses.org
Subjects
- Early modern (Main category)
- Periods > Early modern > Eighteenth century
- Zones and regions > Europe
Places
- Galerie Colbert, salle Jullian - 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Date(s)
- Wednesday, June 05, 2019
Keywords
- marché de l'art
Contact(s)
- FLORENCE FESNEAU
courriel : florence [dot] fesneau1 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- FLORENCE FESNEAU
courriel : florence [dot] fesneau1 [at] gmail [dot] com
License
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To cite this announcement
« The art market in the second half of the 18th century », Study days, Calenda, Published on Thursday, May 23, 2019, https://doi.org/10.58079/12pt