HomeEnquêter sur et avec les enfants en sciences humaines et sociales

Enquêter sur et avec les enfants en sciences humaines et sociales

Des spécificités méthodologiques et éthiques ?

*  *  *

Published on Tuesday, May 07, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Cette séance du séminaire du Laboratoire population environnement développement (LPED) portera sur les aspects méthodologiques et éthiques de la recherche avec les enfants. Trois chercheur·e·s, anthropologues et sociologue, présenteront leurs expériences de terrains et les réflexions épistémologiques qu’ils mènent sur les questions d’enfance, à partir notamment de leurs travaux en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal). Mettant en perspective la littérature anglophone et francophone, le séminaire interroge la portée des méthodes déployées dans les champs de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, des sciences de l’éducation ou de l’histoire, dans la perspective d’ouvrir la discussion autour de la spécificité́ des méthodes de recherche mobilisées dans le domaine de l’enfance dans les pays du Sud.

Announcement

Présentation

Cette séance du séminaire du LPED portera sur les aspects méthodologiques et éthiques de la recherche avecles enfants. Trois chercheur.e.s, anthropologues et sociologue, présenteront leurs expériences de terrains et les réflexions épistémologiques qu’ils mènent sur les questions d’enfance, à partir notamment de leurs travaux en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal). Les recherches menées au Sud, forment un vaste répertoire d’analyses des mondes de l’enfance qui viennent en questionner les conceptions occidentales. Aujourd’hui, ces analyses dévoilent les particularités des enfances africaines et les métissages culturels globaux dont elles sont un révélateur. Mettant en perspective la littérature anglophone et francophone, le séminaire interroge la portée des méthodes déployées dans les champs de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, des sciences de l’éducation ou de l’histoire, dans la perspective d’ouvrir la discussion autour de la spécificité́ des méthodes de recherche mobilisées dans le domaine de l’enfance dans les pays du Sud. 

Contexte

À la suite de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) en 1989, les recherches sur et avec les enfants et les adolescent.e.s se sont multipliées puis institutionnalisées, notamment à travers le courant pluridisciplinaire anglophone des Childhood studies. L’une des premières questions soulevées fut relative à l’existence d’une condition universelle de l’enfance.

La multiplicité des expériences de l’enfance est devenue une évidence à mesure que les recherches montraient la richesse des socialisations et des contextes socio-historiques dans lesquels évoluent les enfants dans le monde. 

Remettant en question les découpages dominants de l’enfance par étapes de développement structurées autour du seul parcours scolaire objectivé sur un modèle occidental (petite enfance, enfance, préadolescence, puberté, adolescence), la pluralité des expériences de l’enfance met aussi au défi les sciences humaines et sociales pour interroger les méthodes et les postures de recherche sur l’enfance.

Focus

Constatant un écart quantitatif important entre publications anglophones et francophones relatives aux questions méthodologiques et éthiques de la recherche sur et avec les enfants, ce séminaire suit troisobjectifs. Tout d’abord, présenter une revue critique de la bibliographie anglophone et francophone en SHS disponible en ce domaine, afin d’identifier, dans un second temps, les principaux thèmes communs à plusieurs disciplines concernant les méthodes de recherche sur/avec les enfants. Finalement, le séminaire veut interroger la portée des méthodes déployées dans les champs de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, des sciences de l’éducation ou de l’histoire, dans la perspective d’ouvrir ladiscussion autour de la spécificité des méthodes de recherche mobilisées dans le domaine de l’enfance.

Trois chercheur.e.s, anthropologues et sociologue présenteront les réflexions qu’ils mènent sur les questions d’enfance, à partir notamment de leurs travaux en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal).

Programme

9h30-12h30

  • Fabienne Hejoaka – (Chercheuse associée - IRD/LPED),
  • Mélanie Jacquemin - (IRD/LPED et LISST), 
  • NicolasMabillard -(Centre interfacultaire en Droits de l’Enfant, Université de Genève)

Informations pratiques

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée (étudiant·e.s, collègues universitaires, praticien·ne·s, ...), en particulier celles et ceux qui ont une expérience ou un projet d’enquêtes avec des enfants/adolescent·e·s.

Le séminaire sera accessible en visionconférence. Merci de nous contacter pour avoir accès au lien. 

Contact : melanie.jacquemin@ird.fr

Places

  • Salle de réunion du LPED, Site Saint-Charles Aix Marseille Université - 3 place Victor Hugo
    Marseille, France (13)

Date(s)

  • Tuesday, May 14, 2019

Keywords

  • enfant, méthodologie, éthique, épistémologie

Contact(s)

  • Fabienne Hejoaka
    courriel : fabienne [dot] hejoaka [at] ird [dot] fr

Information source

  • Hejoaka Hejoaka
    courriel : fabienne [dot] hejoaka [at] ird [dot] fr

To cite this announcement

« Enquêter sur et avec les enfants en sciences humaines et sociales », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 07, 2019, https://calenda.org/622973

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal