HomeNature in all its states - interdisciplinary reflections on the notion of nature

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Nature in all its states - interdisciplinary reflections on the notion of nature

La nature dans tous ses états

Réflexions interdisciplinaires sur la notion de nature

*  *  *

Published on Wednesday, May 15, 2019

Summary

La notion de nature est aujourd'hui au cœur de multiples enjeux sociétaux et environnementaux bien que celle-ci recouvre des réalités et des significations multiples. Ainsi, la journée d'étude la Nature dans tous ses états rassemble différentes communications en sciences humaines et sociales autour de cette thématique. L'objectif est d'étudier et partager différentes approches possibles de la nature. Au travers de la sociologie, de l'histoire des sciences, de la littérature ou de la philosophie, différents intervenants porteront des regards complémentaires sur les multiples usages de la nature, tant sur le plan théorique que pratique. 

Announcement

Présentation

La notion de nature est aujourd'hui au coeur de multiples enjeux sociétaux et environnementaux bien que celle-ci recouvre des réalités et des significations multiples. Ainsi, la journée d'étude la Nature dans tous ses états rassemble différentes communications en SHS autour de cette thématique. L'objectif est d'étudier et partager différentes approches possibles de la nature. Au travers de la sociologie, de l'histoire des sciences, de la littérature ou de la philosophie, différents intervenants porteront des regards complémentaires sur les multiples usages de la nature, tant sur le plan théorique que pratique. Cette journée est organisée par l'Association Interdisciplinaire des Doctorants de l'Ouest en Confluences (AIDOC) à la Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angers.

Programme

  • 9H15 – Accueil
  • 9H30 – Mot d’introduction

Séance 1 – Perceptions et représentations de la nature 

Présidence : Chems Eddine Hacini (Université d’Angers)

  • 9H45 – Léa Paly (AgroCampus Angers) : « Evolution des représentations contemporaines de la nature : apport des documents iconographiques »
  • 10H15 – Elsa Koerner (Université de Rennes 2) : « Faire vivre la nature : au croisement des exigences techniques et démocratiques »
  • 10H45 – Pause

Séance 2 – Pratiques scientifiques de la nature : approches historiques

Présidence : Valentin Taveau (Université d’Angers)

  • 11H00 – Romain Chasles (Université de Lausanne) : « Gouverner la nature dans les missions scientifiques des Muséums en Afrique colonisée (1909-1930) »
  • 11H30 – Anaïs Got (Université d’Angers) : « ‘Germera ou ne germera pas’ : éclairer les incertitudes de la germination par l’expérimentation à la Station d’essais de semences (1884-1906) »
  • 12H00 – Louise Couëffé (Université d’Angers) : « À la recherche de la rareté : les stratégies de collecte des botanistes en Anjou (1852-1891) »

12H30 – Pause déjeuner

Séance 3 – Nature et doctrine : genèse, problématiques et enjeux

Présidence : Olivier Beneteau (Université d’Angers)

  • 14H15 – Ana Irimescu Morariu (IRHT Paris) : « Les enjeux philosophiques de la doctrine des états de nature chez Jean Duns Scot »
  • 14H45 – Leslie Kimbaza-Awassi (Université d’Angers) : « Écrire et Décrire la Nature: De la Nature Writing à l’Écologie Politique »
  • 15H15 – Mot de remerciement

Accès par le bus 1 (arrêt IUT) ou par le bus 4 (arrêt IUT)

Organisation : asso.aidoc@gmail.com

Places

  • Maison de la Recherche Germaine Tillion - 5 bis boulevard Lavoisier
    Angers, France (49)

Date(s)

  • Friday, May 24, 2019

Attached files

Keywords

  • nature, interdisciplinarité, représentations, pratique

Contact(s)

  • Association Interdisciplinaire des Doctorants de l'Ouest en Confluences (AIDOC)
    courriel : asso [dot] aidoc [at] gmail [dot] com

Information source

  • Louise Coueffe
    courriel : je [dot] humain [dot] vegetal2021 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Nature in all its states - interdisciplinary reflections on the notion of nature », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 15, 2019, https://calenda.org/623615

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search