HomePenser le patrimoine culturel en trois dimensions

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Published on Wednesday, May 15, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Les communications et la table ronde, qui composent cette journée, aborderont l’utilisation de la 3D et des technologies récentes de visualisation sous l’angle de leur adéquation aux problématiques de recherche et de leur utilisation dans les médiations scientifiques et culturelles. En effet, l’image numérique et la 3D sont devenues incontournables pour l’archéologie, l’histoire de l’art et, plus largement, les études du passé, notamment pour la connaissance des sites, du bâti, des décors et des artefacts. Les outils et les techniques, en évolution permanente, ont bouleversé nos approches, nos méthodes et nos limites, et apporté à la recherche une nouvelle dimension. De nos jours, l’usage systématique du numérique dans la recherche, le questionnement sur ses apports, ses possibilités et ses limites reste impératif. Quelles finalités attendons-nous de ces outils de travail ? Comment se positionne la relation entre les deux mondes numérique/sciences humaines ?  Et jusqu’où peut-on aller pour la valorisation grand public de la recherche? 

Announcement

Présentation

Les communications et la table ronde, qui composent cette journée, aborderont l’utilisation de la 3D et des technologies récentes de visualisation sous l’angle de leur adéquation aux problématiques de recherche et de leur utilisation dans les médiations scientifiques et culturelles. En effet, l’image numérique et la 3D sont devenues incontournables pour l’archéologie, l’histoire de l’art et, plus largement, les études du passé, notamment pour la connaissance des sites, du bâti, des décors et des artefacts. Les outils et les techniques, en évolution permanente, ont bouleversé nos approches, nos méthodes et nos limites, et apporté à la recherche une nouvelle dimension. De nos jours, l’usage systématique du numérique dans la recherche, le questionnement sur ses apports, ses possibilités et ses limites reste impératif. Quelles finalités attendons-nous de ces outils de travail ? Comment se positionne la relation entre les deux mondes numérique/sciences humaines ?  Et jusqu’où peut-on aller pour la valorisation grand public de la recherche?  

Une table ronde, qui recevra Livio de Luca (MAP), permettra d’approfondir le dialogue sur ces problématiques, abordées lors des communications. 

Cette journée aura lieu le lundi 20 mai 2019 de 9H30 à 18H00  sur le campus de l’Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée salle 2. L’accès est libre, dans la limite des places disponibles.

Pour davantage d’informations et le programme : https://archeonum.hypotheses.org/792

Organisation : Micheline Kurdy (postdoctorante Labex Les passés dans le présent) ; Anne-Violaine Szabados (UMR 7041 – ArScAn, équipe ESPRI&LIMC ; ArcheoNum) ; Mathieu Linlaud (UMR 7041 – ArScAn, équipe THEMAM ; ArcheoNum)

Contacts : m.kurdy@parisnanterre.fr ; anne-violaine.szabados@cnrs.fr 

Programme

9h30 : Anne-Violaine Szabados, Introduction

Matinée : Lieux et architecture, mise en situation et restitution

  • Rozenn Douaud, L'apport du dessin en 3D pour l'hypothèse de recherche (titre provisoire. Sous réserve).
  • Bastien Rueff & Hara Procopiou, Des outils aux activités : modéliser en trois dimensions l’espace visuel et sonore dans une ville minoenne. Enjeux et perspectives.
  • Julie Bessenay, Haute terrasse de Tureng Tépé (Iran), programme de modélisation 3D
  • Béatrice Muller, Le Grand Palais Royal de Mari (Syrie, début du IIe millénaire av. J.-C.) : les grands axes d'une restitution virtuelle.

Pause

  • Micheline Kurdy, L’analyse architecturale par la 3D : acquisition, restitution et représentation.
  • Laurent Costa, La Roche Guyon : chantier méthodologique / Délos : un sanctuaire antique face au numérique. Du SIG jusqu'à la restitution / Construire un écosystème numérique pour la recherche : le programme ArcheoFab – Bassin Parisien et le consortium Paris Time Machine. (titre provisoire)

Après-midi 14h-15h45 : Table ronde (Livio de Luca, Laurent Costa, Philippe Jockey, les membres d’ArScAn et du LabEx PP) Communication de Livio de Luca (MAP).

Discussion animée par Micheline Kurdy.

Pause

16h-18h : Autour de l’objet et du décor : voir et redécouvrir

  • Philippe Jockey & Virginie Fromageot, Les apports de la modélisation numérique 3D à la reconstitution du décor sculpté de la tholos de Delphes : enjeux, méthodes, questions.
  • Louise Quillien & Mustapha Djabellaoui, Présentation de la numérisation 3D du caillou Michaux : enjeux techniques, scientifiques et patrimoniaux.
  • Anne-Violaine Szabados & Rozenn Douaud, Appréhender les œuvres du passé grâce à la 3D : des objets et un coffret antiques à la BnF.
  • Mathieu Linlaud, La serrure médiévale (titre provisoire. Sous réserve)

Places

  • bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 2 - Campus de l'Université Paris Nanterre
    Nanterre, France (92)

Date(s)

  • Monday, May 20, 2019

Keywords

  • patrimoine culturel, 3D, image numérique

Contact(s)

  • Anne-Violaine Szabados
    courriel : anne-violaine [dot] szabados [at] cnrs [dot] fr
  • Micheline Kurdy
    courriel : m [dot] kurdy [at] parisnanterre [dot] fr

Information source

  • Anne-Violaine Szabados
    courriel : anne-violaine [dot] szabados [at] cnrs [dot] fr

To cite this announcement

« Penser le patrimoine culturel en trois dimensions », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 15, 2019, https://calenda.org/625087

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