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Migrer par les arts

Migrating through the arts

Repenser les (im)mobilités au prisme des mondes de la musique et de la danse

Rethinking immobility through the prism of the worlds of music and dance

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Publié le vendredi 24 mai 2019

Résumé

Le colloque réunira une trentaine de chercheuses et chercheurs internationaux et discutera des recompositions des pratiques musicales et dansées qui se jouent dans un contexte de transnationalisation. Organisé en cinq axes, il traitera notamment des enjeux de genre, des trajectoires professionnelles, des dimensions mémorielles ou encore des pratiques de création en œuvre dans des scènes en mouvement.

 

Annonce

Présentation

Le colloque réunira une trentaine de chercheuses et chercheurs internationaux et discutera des recompositions des pratiques musicales et dansées qui se jouent dans un contexte de transnationalisation. Organisé en cinq axes, il traitera notamment des enjeux de genre, des trajectoires professionnelles, des dimensions mémorielles ou encore des pratiques de création en œuvre dans des scènes en mouvement.

Deux keynotes seront donnés respectivement par Hélène Neveu Kringelbach (University College of London) et Martin Stokes (King’s College London). Le programme inclut en outre un concert de l’artiste Sankoum Cissokho, le jeudi 6 juin au soir à la Grange de Dorigny, et une table ronde conclusive pour laquelle nous aurons l’honneur de recevoir Denis Laborde (EHESS) et Mihaela Nedelcu (NCCR On the Move, UNINE).

L’entrée au colloque est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Les deux journées se dérouleront dans la salle 4021 du bâtiment Anthropole. Vous trouverez plus de détails sur les interventions et les participant.e.s du colloque sur son site : www.migrerparlesarts.wordpress.com

Programme

Jeudi 6 Juin

  • 8h45 – 9H15 / Introduction du colloque Monika Salzbrunn, Alice Aterianus-Owanga, Cécile Navarro (Université de Lausanne)
  • 9h15- 10H15 / Key-note 1 : Martin Stokes (King’s College London): New directions in music and migration research.

Introduit par Joanna Menet (Université de Neuchâtel)

10h30-12H30 / Panel 1. Diversité des (im)mobilités

Présidente de séance : Armelle Gaulier (LAM)

Modération : Sara Le Menestrel (CENA, CNRS Paris)

  • Eugénie Grenier Borel (Université de Genève). Diversité des (im)mobilités au cœur d’une institution chinoise
  • Jean-Christophe Sevin (Avignon Université). Sound-system outernational : circulations et hybridations des musiques reggae-dub
  • Jean-Marcellin Manga (ULiège). Désirs d’exil, trajectoires migratoires et figuration de la réussite chez les rappeurs au Cameroun : retour sur l’expérience de Negrissim
  • Charlotte Grabli (EHESS). Sur les routes des célébrités transcoloniales : la mobilité des artistes katangais dans les années 1950

14h – 16 h / Panel 2. Performer les imaginaires et la mémoire de la migration

Présidente de séance : Ana Laura Rodriguez Quinones (Université de Lausanne)

Modération : Nicolas Puig (IRD-URMIS)

  • Rosario Giordano (Università della Calabria). « L’art de raconter ». Mobilité et représentations d’artistes congolais de la diaspora
  • Chloé Lukasiewicz (Paris-Nanterre). Musiques traditionnelles tibétaines et leurs praticiens à Dharamsala (Inde) : soixante ans d’exil
  • Laure Mouchard (EHESS). La mise en récit musical de la migration pluriséculaire des tsiganes depuis l’Inde : discours politiques, roadtrip documentaires et conférences dansées
  • Raphaël Blanchier (Université Clermont Auvergne). Danser la mémoire des migrations, réinventer le groupe au-delà des frontières : l’exemple des danses des Torguud de Mongolie

16H15 – 18H15 / Panel 3. Professional and artistic trajectories in migration

Présidente de séance : Joanna Menet (Université de Neuchâtel)

Modération : Marc Perrenoud (Université de Lausanne)

  • Ana Ruxandra (Université de Varsovie). Going Pro: Reshaping Dance, Work and Social Relations in Havana’s Salsa Schools
  • Sandrine Teixido (EHESS). Jean-Didier Horeau. Jouer-déjouer les légitimités des mondes de la musique
  • Sandrine Le Coz (EHESS). Les marchés professionnels de musiques du monde : des plateformes de négociation de la mobilité internationale
  • Hélène Sechehaye (Université libre de Bruxelles et Université Jean Monnet de Saint-Etienne). La migration comme initiation ? L’expérience de la gola chez les Gnawa maroxellois

19h – 21h/ Apéritif dînatoire et concert de Sakoum Cissokho, Grange de Dorigny

Vendredi 7 Juin

  • 9H-10H / Key-note 2 Hélène Neveu Kringelbach (University College of London): Notes on the mobility/immobility dyad in the performing arts’.

Introduite par Cécile Navarro (Université de Lausanne)

10H15-12H15 / Panel 4. Genre et migration dans les arts

Présidente de séance : Alice Aterianus-Owanga (Université de Lausanne)

Modération : Sarah Andrieu (Université Nice Sofia Antipolis)

  • Julien Debonneville (Université de Genève). Corps en mouvement : mobilité transnationale et carrière artistique dans le champ de la danse contemporaine
  • Julien Mallet (Université Nice Sofia Antipolis). Circulations, musiques et identités (re)composées à Madagascar
  • Liliana Petrilli Segnini (UNICAMP). Travail, immigration et rapports de genre au monde de la musique
  • Irina Isaakyan (European University Institute). Agency of Migrating Opera Singers from the Former Soviet Bloc

13H45-15H45 Panel 5. Des scènes interconnectées

Présidente de séance : Monika Salzbrunn (Université de Lausanne)

Modération : Christian Rinaudo (Université Nice Sofia Antipolis)

  • Marion Fournier (Université de Lorraine). Wuppertal, un haut lieu de la danse
  • Claire Clouet (EHESS). Des vacances de l’immigré à la tournée artistique : les mobilités d’un artiste soninké entre Ile-de-France et Afrique de l’Ouest
  • Alix Bénistant (Université Paris 8). Musique et Migrations : le cas de Miami
  • Jérémie Voirol (The Graduate Institute). Performance et production de l’ethnicité par la musique. Le monde transnational de la musique des Otavalos

16H00-17H15 / Table ronde conclusive

Invités d’honneur : Mihaela Nedelcu (NCCR On the Move, Université de Neuchâtel) et Denis Laborde (EHESS)

Lieux

  • Anthropole, 4ème étage, salle 4021 - Université de Lausanne
    Lausanne, Confédération Suisse

Dates

  • jeudi 06 juin 2019
  • vendredi 07 juin 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mobilité, immobilité, musique, danse

Contacts

  • Cécile Navarro
    courriel : cecile [dot] navarro [at] hevs [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Cécile Navarro
    courriel : cecile [dot] navarro [at] hevs [dot] ch

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Migrer par les arts », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 24 mai 2019, https://doi.org/10.58079/12s7

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