HomeResearch viewed from every direction: the view from above and from below
Research viewed from every direction: the view from above and from below
La recherche dans tous les sens : vue d’en haut / vue d’en bas
Published on Tuesday, May 28, 2019
Abstract
Le premier forum inter-universitaire des jeunes chercheurs s’adresse au monde universitaire francophone et francophile afin de débattre dans un contexte décontracté des questions propres à la carrière de chercheur/enseignant-chercheur. Il s’agit de véritables tables-rondes déguisées au cours desquelles jeunes chercheurs et des enseignants chevronnés invités pour la circonstance peuvent traiter des sujets en lien avec la recherche post-doctorale, les publications et la carrière universitaire.
Announcement
Le 1er forum inter-universitaire des jeunes chercheurs et les Assises doctorales francophones
Les travaux de ces 2 sessions auront lieu du 03 au 06 septembre 2019.
Présentation
Pour les ADF : les disciplines concernées
Les ADF s’intéressent à toutes les disciplines du domaine des Lettres et sciences humaines/sociales :
- Lettres modernes
- Sciences du langage
- Langues
- Traduction
- Sciences de l’éducation
- Science politique
- Sociologie
- Histoire
- Droit
- Géographie
- Arts
Le forum des jeunes chercheurs, pour sa part, est ouvert à tous les enseignants-chercheurs ou docteurs. Sont prioritairement concernés par ce forum, tout chercheur ayant une expérience d’une durée de 1 an à 8 ans.
Les ADF et le forum international des jeunes chercheurs, un rendez-vous d’échanges et de partages d’expériences francophones…
Cette rencontre se veut un rendez-vous d’échanges et de partages d’expériences entre jeunes chercheurs francophones ou francophiles sous la forme déguisée d’un forum international suivi des Assises Doctorales Francophones. Trois tables-rondes seront organisées à cet effet pour définir et apprendre des stratégies d’une « carrière de chercheur réussie ». Ces tables-rondes seront animées par des chercheurs chevronnés invités pour la circonstance. En d’autres termes, cette rencontre se propose d’animer des séminaires méthodologiques autour des sous-thèmes suivants :
- L’article scientifique en Lettres, Langues et Sciences Sociales : de la rédaction à la publication ; comment et où en temps réel ?
- La thèse de doctorat, du décollage à l’atterrissage : comment s’y prendre ?
- Le parcours de chercheur : conseils pratiques et grands témoignages.
Les ADF, un rendez-vous festif, culturel et touristique...
L’une des particularités de cette édition des ADF et du Forum des jeunes chercheurs, c’est le caractère festif que les organisateurs veulent lui donner. En effet, au cours de ces assises doctorales, il sera question de quitter la tour d’ivoire universitaire dans laquelle on a l’habitude d’enfermer de pareils événements. Ce rendez-vous se fixe pour objectif de créer, non seulement un cadre de réflexions et de débats scientifiques mais aussi un rendez-vous festif et d’échanges culturels entre les participants, un rendez-vous de convivialité où Professeurs et jeunes chercheurs pourront discuter sans « tabous » dans une ambiance décontractée. Ainsi, plusieurs activités de distractions telles que les visites-guidées, des sorties libres, des soirées culturelles animées par des groupes invités…, meubleront le programme ces prochaines rencontres scientifiques de l’ACAREF/DELLA qui se veulent, en un mot, un rendez-vous où personne ne s’ennuie…
Comment postuler à ces sessions ?
Pour les Assises doctorales francophones (ADF) :
- Soumettre un résumé de votre thèse (une page) écrit en langue française. Les résumés sont présentés en suivant les normes ci-après :
- Titre concis et clair, suivi du nom du chercheur et de son institution d’attache
- Résumé de 250 mots, méthodes d’enquêtes, résultats (provisoires si c’est déjà le cas) et bibliographie abrégée.
- Caractère Garamond, Taille 12
NB : Le tout doit tenir sur une page
- Envoyer une brève note biographique et non un cv (150 mots maximum)
- Indiquer le nom, prénom, grade et adresse E-mail de votre Directeur de thèse
- S’engager à participer à la totalité des travaux d’une durée de 4 jours ouvrés.
Envoyer le dossier à l’adresse : assisesdoctorales.acarefdella@gmail.com ou poster votre inscription sur le site web de l’ACAREF : www.acarefdella.org
Pour le forum des jeunes chercheurs
- Soumettre une proposition de communication en lien avec la thématique générale de la conférence : La recherche francophone dans tous les sens : Vue d’en haut/Vue d’en bas.
Les résumés sont présentés en suivant les normes ci-après :
- Titre concis et clair, suivi du nom du chercheur et de son institution d’attache
- Résumé de 250 mots, méthodes d’enquêtes, résultats (provisoires si c’est déjà le cas) et bibliographie abrégée.
- Caractère Garamond, Taille 12
NB : Le tout doit tenir sur une page
- Envoyer une brève note biographique et non un cv (150 mots maximum)
- S’engager à participer à la totalité des travaux d’une durée de 4 jours ouvrés.
Envoyer le dossier à l’adresse : assisesdoctorales.acarefdella@gmail.com ou poster votre inscription sur le site web de l’ACAREF : www.acarefdella.org
Évaluations et sélections des propositions
Les résumés sont examinés par un comité scientifique mis en place par l’ACAREF qui s'appuie sur l'expertise des membres du Conseil Scientifique de l’ACAREF avec l'apport éventuel des Directeurs de Thèse (pour les ADF).
Les sujets sélectionnés pour les ADF feront l’objet d’une présentation orale de 30 min pendant les ADF devant un panel d’évaluateurs et l’ensemble des participants. La particularité de ces rencontres vient du fait qu’elles se présentent sous la forme d’ateliers méthodologiques couplés de simulations de soutenance de thèse. Les travaux sont coordonnés par un panel de professeurs invités. Les critères de sélections se basent sur plusieurs facteurs comme la clarté du sujet, la pertinence du résumé soumis, l'éventuelle facilité linguistique ou encore l'équilibre entre les disciplines, la cohérence des textes proposés, les unités de recherche et les établissements des doctorants et des jeunes chercheurs.
Les travaux de ces assises et du forum sont ouverts à tout chercheur ou expert qui souhaiterait apporter son expertise aux plus jeunes.
Pour le forum des jeunes chercheurs, les propositions sont sélectionnées en fonction de leur pertinence par rapport au thème global de la rencontre. Les sujets sélectionnés feront l’objet d’une présentation de 45 minutes en plénière ou de 30 minutes en atelier.
Dates et périodes des travaux
- Période : septembre 2019
- Dates exactes : 03 au 06 septembre 2019
NB : La durée des travaux est de 4 jours.
Dates des inscriptions
-
Date limite de soumission des textes : 30 juin 2019 pour la soumission des propositions
- Réponses aux auteurs : Au fur et à mesure que les propositions sont reçues jusqu’au 5 juillet 2019
- Début des inscriptions : 10 juillet 2019
- Fin des inscriptions : 05 août 2019
Inscriptions aux travaux
Les participants peuvent choisir entre deux types d’inscriptions.
TYPE D’INSCRIPTION 1 : Inscription totale (logement pris en charge par les organisateurs)
- Zone Afrique CEDEAO : 80.000FCFA/ 125 euros (logement inclus)
- Zone hors CEDEAO : 90.000FCFA/ 140 euros (le logement inclus)
Ces frais couvrent : Mallettes, déjeuners et petits déjeuners, documentations, visites, logement et déplacements à l’interne.
TYPE D’INSCRIPTION 2 : Inscription partielle (logement à la charge du participant)
- Zone Afrique CEDEAO : 65.000FCFA/ 100 euros (logement non inclus)
- Zone hors CEDEAO : 75.000FCFA/ 115 euros (logement non inclus)
Ces frais couvrent : Mallettes, déjeuners et petits déjeuners, documentations, visites et déplacements à l’interne.
Lieux des travaux
Lomé & Kpalimé - TOGO
Le choix de Lomé et Kpalimé (Togo) répond à l’aspiration profonde du réseau ACAREF de faire tourner ses rencontres scientifiques dans l’ensemble des pays africains (et même dans les pays non africains) où le réseau est représenté. De plus, le choix du Togo est motivé par plusieurs autres facteurs dont entre autres : la situation géographique de sa capitale par rapport à Accra et sa position au plan sous-régional. En effet, Lomé est au carrefour et au centre des échanges le long du corridor Abidjan-Lagos et celui du croisement des pays de l’inter-land. La ville dispose actuellement d’un nouvel aéroport très desservi. A cela s’ajoute la proximité de la ville de Kpalimé, ville touristique du Togo connue pour la beauté de son paysage qui allie reliefs et forêts avec un climat tempéré ; le tout couronné par un coût de vie très abordable aussi bien dans la capitale du Togo que dans la ville touristique Kpalimé, située à 90 min de route de la capitale… Les participants pourront ainsi, en marge des travaux des ADF et du Forum, prendre un moment pour visiter les sites. Kpalimé, dit-on, est la ville où tout se donne…
Subjects
- Africa (Main category)
Places
- Lomé, Togo
Date(s)
- Sunday, June 30, 2019
Attached files
Keywords
- forum, chercheur, jeune, assise, doctorat
Contact(s)
- KOFFI GANYO AGBEFLE
courriel : koffiganyoa [at] yahoo [dot] fr
Information source
- KOFFI GANYO AGBEFLE
courriel : koffiganyoa [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Research viewed from every direction: the view from above and from below », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 28, 2019, https://doi.org/10.58079/12sq