HomePublication d'un ouvrage sur l'histoire de la bibliothèque de la Sorbonne

*  *  *

Published on Tuesday, May 28, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

A l’occasion du 250e anniversaire de son ouverture au public, qui sera célébré en décembre 2020, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a le projet d’éditer un ouvrage collectif contribuant à développer et approfondir la connaissance de son histoire. Les éditions de la Sorbonne ont accepté d’en être l’éditeur. La longévité et la complexité institutionnelle de la bibliothèque de même que la richesse des archives qu’elle a rassemblées, ou des archives la concernant conservées dans d’autres institutions, permettent d’appréhender son histoire sous des angles multiples, certains classiques, d’autres plus novateurs. Les contributions -sous forme d'articles longs ou de focus plus ramassés- pourront concerner des axes thématiques identifiés par le comité scientifique (les problématiques liées aux bâtiments, aux collections, aux personnels, aux publics, à la politique culturelle, aux aspects institutionnels et aux politiques de réseaux, aux conséquences d'évènements historiques sur la bibliothèque...) ou encore explorer des thématiques non envisagées. L'ouvrage comportera en outre une partie prosopographique : la rédaction de notices est aussi concerné par le présent appel.

Announcement

Sous la direction scientifique de Laurence Bobis (directrice de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)

Coordination : Ismaël Jude (chargé de projet) 

Présentation du projet

A l’occasion du 250e anniversaire de son ouverture au public, qui sera célébré en décembre 2020, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a le projet d’éditer un ouvrage collectif contribuant à développer et approfondir la connaissance de son histoire. Les éditions de la Sorbonne ont accepté d’en être l’éditeur.

Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités Paris I Panthéon Sorbonne, Paris III Sorbonne nouvelle, Sorbonne Université et Université de Paris, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), rattachée administrativement à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, conserve dans ses collections environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits. La bibliothèque de l’institut de géographie lui est rattachée.

Depuis novembre 2013, elle accueille ses publics (près de 23 000 inscrits en 2016 et 2017) dans des locaux rénovés, assurant de nouveaux services notamment à destination des chercheurs. Elle poursuit en outre une politique active de soutien à la recherche et de valorisation de ses collections, particulièrement dans ses disciplines d’excellence, l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx, elle est bibliothèque délégataire pour chacune de ces quatre disciplines. Les collections de la BIS et celles de la Bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées CollEx en décembre 2017.

La longévité et la complexité institutionnelle de la bibliothèque de même que la richesse des archives qu’elle a rassemblées, ou des archives la concernant conservées dans d’autres institutions, permettent d’appréhender son histoire sous des angles multiples, certains classiques, d’autres plus novateurs.

Axes thématiques envisagés pour l’ouvrage

Bâtiments

Localisations et grands travaux, concours d’architecture et projets non retenus ; mobiliers, décors

Magasins : surélévation des magasins, constante pénurie d’espaces, cloisonnement, équipements

Salles de lecture et espaces de travail (caractéristiques spatiales, aménagements, adaptation des locaux au travail des personnels et des lecteurs, dénominations des salles et des espaces, bibliothèques spécialisées : bibliothèque Victor Cousin et bibliothèque de géographie)

Collections

Histoire des fonds : modes de constitution à différentes époques, modalités d’enrichissements (dons, legs, acquisitions), échanges et transferts entre établissements (ENS, BnF, bibliothèque de la faculté de théologie, Jussieu, BULAC, EPHE, CTLes) ; politique documentaire (encyclopédisme / spécialisation, place des périodiques et collections étrangères etc.)

Signalement des collections : catalogues, du manuscrit à l’informatique (registres, catalogue sur fiches, divers catalogues en ligne, CD-Rom, numérique), NuBIS ; histoire des cotations …

Histoire et étude des collections : état des fonds dans différentes disciplines et modernité ou archaïsme des collections de la bibliothèque à une époque donnée.

Personnels

Approche prosopographique : directeurs, figures marquantes de la bibliothèque

Approches institutionnelles, sociologiques et culturelles : évolutions des personnels (nombre, féminisation, professionnalisation, personnels scientifiques) ; culture de l’établissement en lien avec le bâtiment et l’organisation du travail, notamment les guichets ; évolutions d’organigramme ; rôle de la Bibliothèque de la Sorbonne dans la formation des professionnels de bibliothèque, accueil de stagiaires, notamment internationaux ; vivre à la Sorbonne (agents logés)

Publics

Organisation de l’accueil : horaires, types de public, femmes, services offerts, espaces ouverts aux chercheurs, règlements

Travail scientifique à la Sorbonne : les chercheurs et leurs attentes par rapport à la bibliothèque, ses collections, son catalogue

Missions, usages et publics, exemple des sources à explorer 

Études qualitatives des lecteurs à différentes époques

Approches anthropologiques et sociologiques des publics d’aujourd’hui

Politique culturelle

La bibliothèque de la Sorbonne dans les arts, la littérature et la presse

La bibliothèque comme lieu d’écriture de l’histoire de la Sorbonne (ex. : Histoire de l'Université de Paris et de la Sorbonne d' André Tuilier).

La « politique culturelle » de la bibliothèque de la Sorbonne : publications, expositions, accueil de manifestations

Enjeux institutionnels et politique de réseaux

Aspects institutionnels et statutaires : évolution des statuts de la bibliothèque, liens entre la bibliothèque et l’université, liens avec les tutelles successives, le rectorat, histoire économique (modes de financement, évolution des budgets, des charges..). etc.

Place de la Bibliothèque de la Sorbonne dans le paysage parisien et national : échanges avec les autres bibliothèques au niveau local, régional, national : participation à des services nationaux et des réseaux (PEB, échanges, CR-PS, PCP, CollEx etc.) ; bibliothèque modèle ou archaïque ?

Place de la Bibliothèque de la Sorbonne au niveau international : participation aux activités internationales des bibliothèques ; échanges documentaires internationaux ; échanges de professionnels ; visibilité et perception de la bibliothèque à l’étranger.

La bibliothèque et l’agrégation

La bibliothèque dans l’histoire

Révolution française, effets des crises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sur la bibliothèque

Les chômeurs intellectuels à la bibliothèque (1936-1950) ; chantiers intellectuels et artistiques

Mouvements sociaux (Mai 68, CPE)

Mouvements sociaux et syndicalisme à la bibliothèque

La Bibliothèque de la Sorbonne à l’heure de l’éclatement de l’université de Paris

La Bibliothèque et les guerres : impact sur les collections, les personnels ; question des spoliations etc.

Pistes prosopographiques

Jean Gabriel Petit de Montempuis, Paul Hamelin, Pierre Duval, Antoine Maltor, Antoine Sérieys, Pierre Laromiguière, Théodore Jouffroy, Louis Burnouff, François Saleiller, Philippe Le Bas, Joseph Planche, Léon Renier, Jules de Chantepie du Dezert, Louis Lehot, Émile Chatelain, Albert Maire, Louis Barrau-Dihigo, Charles Beaulieux, Jean Bonnerot, André Deléage, Germain Calmette, André Tuilier, Denise Humbert, Louise-Noëlle Malclès, Thérèse Marix-Spire…

Ressources mises à disposition des contributeurs et contributrices

  • Repères chronologiques
  • Bibliographie

Pour ce qui concerne les archives conservées à la bibliothèque de la Sorbonne, outre les signalements déjà effectués dans le catalogue Calames, un inventaire descriptif plus fin des archives institutionnelles conservées par la bibliothèque de la Sorbonne est en cours de réalisation et devrait être achevé en juin : des recherches préliminaires dans cet inventaire pourront être effectuées pour celles et ceux qui souhaitent soumettre une proposition d’article, de focus ou de notice.

La bibliothèque numérique NuBIS, qui compte plus de 3 000 documents libres de droit en ligne, est une source iconographique privilégiée pour les contributeurs/contributrices qui pourront également bénéficier, si nécessaire, d’une aide à la recherche iconographique adaptée à leur approche de recherche et de numérisations de documents.

Ligne éditoriale et contributions attendues

L’ouvrage, destiné à un public universitaire mais aussi au grand public sera richement illustré et comportera environ 300 pages (dont une introduction et des annexes comportant une bibliographie et des fiches prosopographiques de personnages ayant marqué l’histoire de la bibliothèque). Il articulera en un plan chrono-thématique une trentaine de contributions. Outre les contributions recueillies par sollicitation directe d’auteurs ou d’autrices ayant inclus dans leur champ de recherche la bibliothèque de la Sorbonne ou l’histoire des bibliothèques et de la bibliothéconomie, le présent appel vise à recueillir des contributions qui pourront correspondre à différents modules :

  • articles approfondis de 8 à 12 pages (16 000 à 24 000 signes), accompagnés de propositions iconographiques (3 à 8)
  • articles brefs ou « focus » (1 500 à 3 000 signes) sur un sujet limité accompagnés le cas échéant de propositions iconographiques (1 à 2)

Le nombre de signe s’entend espaces et notes comprises.

Les articles ou focus proposés peuvent contribuer à documenter un ou plusieurs des axes thématiques identifiés par le comité scientifique (cf infra axes thématiques), séparément ou de façon transversale. Ils peuvent aussi s’attacher à développer des axes non envisagés par le comité scientifique.

Les auteurs/autrices peuvent en outre proposer :

  • une ou plusieurs notices prosopographiques (1 000 à 3 000 signes), chacune accompagnée le cas échéant d’une proposition iconographique.

Modalités d’envoi des propositions de contributions

Les propositions de contribution sont à adresser, exclusivement sous forme électronique, à direction-bis@bis-sorbonne.fr et ismael.jude@bis-sorbonne.fr.

En français ou en anglais, elles devront tenir en 1 page à interligne simple, police 12, caractère Times New Roman et comporter :

  • les noms, prénoms et institutions d’attache des contributeurs/contributrices
  • le titre de l’article
  • un résumé de 800 à 1 000 signes (article approfondi) ou 500 à 800 signes (focus) exposant clairement la problématique, l’objet et les axes de la contribution, ainsi que des indications bibliographiques ou de sources
  • des descripteurs ou mots clé (2 pour les focus ou notices prosopographiques, 5 pour les articles approfondis).

Un accusé de réception sera retourné par mail aux contributeurs/contributrices pour l’envoi de leur projet d’article.

Calendrier 

  • Date limite d’envoi des propositions : 24 juin 2019

  • Avis du comité sur les propositions : 15 juillet 2019
  • Date limite de réception des articles : 25 décembre 2019
  • Acceptation des articles et demandes éventuelles de révisions: 10 janvier 2020
  • Date limite de réception des articles définitifs : 18 février 2020
  • Parution de l’ouvrage: décembre 2020

L’acceptation des propositions par le comité scientifique ne vaut pas acceptation finale de l’article.

Comité scientifique

Membres extérieurs

  • Jean-Luc Chappey (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Sylvie Fayet-Scribe (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Pascale Goetschel (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Christian Hottin (Institut National du Patrimoine)
  • Dominique Kalifa (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Thierry Kouamé (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Boris Noguès (ENS Lyon)

Personnels scientifiques de la BIS

  • Laurence Bobis (Directrice)
  • Jacqueline Artier (responsable du département des manuscrits et du livre ancien)
  • Ismaël Jude-Fercak (BIS 2020)
  • Cécile Obligi (responsable du département du traitement documentaire)
  • Géraldine Peoc'h (responsable du service de la conservation et de la gestion matérielle des collections)
  • Marie-Thérèse Petiot (responsable du département du développement des collections)

Places

  • 17 rue de la Sorbonne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Monday, June 24, 2019

Keywords

  • Bibliothèque de la Sorbonne, histoire

Contact(s)

  • Laurence Bobis
    courriel : Laurence [dot] Bobis [at] bis-sorbonne [dot] fr
  • Ismaël Jude-Fercak
    courriel : ismael [dot] jude [at] bis-sorbonne [dot] fr

Information source

  • Laurence Bobis
    courriel : Laurence [dot] Bobis [at] bis-sorbonne [dot] fr

To cite this announcement

« Publication d'un ouvrage sur l'histoire de la bibliothèque de la Sorbonne », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 28, 2019, https://calenda.org/626041

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal