HomeCrises sanitaires dans le bassin du lac Tchad

*  *  *

Published on Wednesday, May 22, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Les crises sanitaires sont des évènements touchant réellement ou potentiellement un grand nombre de personnes et affectant la santé. Dans le bassin du lac Tchad les communautés affrontent des situations de crise successives comme les epidemies de choléra et de la rougeole depuis des décennies avec des conséquences humanitaires dévastatrices. L’objectif de l’ouvrage est d’analyser  la problématique des épidémies dans cet espace géographique sous un prisme pluridisciplinaire par des approches complémentaires.

Announcement

Argumentaire

Les crises sanitaires sont des évènements touchant réellement ou potentiellement un grand nombre de personnes et affectant la santé. Elles peuvent éventuellement augmenter le facteur significatif de mortalité ou surmortalité et entraîner une désorganisation du système de soins. Au sens large, elles ne concernent pas uniquement les urgences médicales, car il faut également prendre en compte les situations telles que les sécheresses ou les inondations. Le bassin du lac Tchad est l’un des plus grands bassins hydrogéologiques sédimentaires d’Afrique, couvrant environ 2 381 000 km². Dans cette région du monde (nord-est du Nigeria, extrême-nord du Cameroun, Niger et Tchad), les communautés sont coutumières des chocs et affrontent des situations de crise successives depuis des décennies avec des conséquences humanitaires dévastatrices. C’est le cas par exemple des épidémies de cholera, de la rougeole, de la méningite ou de la poliomyélite. La région touchée forme un bassin démographique de plus de 10 millions et d'habitants ou il y a une grande mobilité des populations. Pour comprendre la logique les dynamiques des différentes épidémies dans le bassin du Lac Tchad, une étude approfondie contextuelle est essentielle. L’objectif de l’ouvrage est d’analyser  la problématique des épidémies dans cet espace géographique sous un prisme pluridisciplinaire par des approches complémentaires. A cet effet, les contributions théoriques, méthodologiques ou des études de cas pratiques sont attendues de tous les champs disciplinaires issus des sciences sociales, des sciences de la santé, des sciences naturelles, des sciences fondamentales, des sciences environnementales, et autres.

Les propositions d’articles pourront couvrir sans se limiter aux domaines ci-après : 

Les épidémies ; Les épizooties ; Epidémiologie ; Modélisation ; Le risque dans les catastrophes sanitaires ; La prévention ; La surveillance et veille sanitaire ; la santé  environnementale ; La gestion des catastrophes sanitaires ; La place de la société civile dans les catastrophes sanitaires ; Les crises sanitaires transfrontalières ; Les catastrophes sanitaires dans les médias ; Les impacts des catastrophes sanitaires ; les causes et déterminants des catastrophes sanitaires ; etc.

Modalités de soumission   

Les contributions seront en français ou en anglais.

Les résumés sont attendus au plus tard le 30 mai 2019.

Les propositions retenues seront communiquées aux auteurs au plus tard le 15 Juin 2019. Les articles complets seront attendus fin Juillet 2019 pour évaluation.  Après le processus d’évaluation scientifique, les textes retenus seront communiqués aux auteurs pour correction. Les versions finales seront reçues au plus fin Septembre 2019.

Contact: Mouhaman Arabi Ph.D., Université de Maroua, Cameroun. E-mail : mouharabi@yahoo.fr;  mouhaman.1@osu.edu ; Téléphone: +237699879797 

Feuille de styles

  • Les textes des propositions précédés d’un résumé de 2 000 signes maximum en français et en anglais, doivent comporter 40 000 signes (espaces compris) maximum, incluant texte, notes et bibliographie (police de caractère Times, taille de police 12, interligne simple).
  • Les figures doivent être fournies à 300 ppp minimum aux formats esp, png ou ai, avec indications claires des sources dans le texte.

Normes de présentation bibliographique (Aux normes APA)

Livre : Ibrahimovic, Z., Lagercrantz, D., & Urbom, R. (2012). I Am Zlatan Ibrahimovic. New York, NY: Penguin Books.

Un article de revue: Benzema, K (2014). Marquer est un art. Journal du Football, 3(2), 24-28.

Un article sur Internet : Ogden, M. (2014, 23 Octobre). Bayern Munich winger Arjen Robben says Jose Mourinho and Louis van Gaal honed his mind and body. Récupéré le 31 Juillet, 2015, from http://www.telegraph.co.uk/sport/football/teams/bayern-munich/11183705/Bayern-Munich-winger-Arjen-Robben-says-Jose-Mourinho-and-Louis-van-Gaal-honed-his-mind-and-body.htm

Comite scientifique

  • Pr Kolyang Dina Taiwe, Université de Maroua Cameroun
  • Pr Wassouni Francois, Université de Maroua Cameroun
  • Pr Koussoumna Liba’a Nathalie, Université de Maroua
  • Pr Bring Christophe Université de N’Gaoundéré, Cameroun
  • Pr Aoudou Doua Sylvain, Université de N’Gaoundéré, Cameroun
  • Dr Mouhaman Arabi Université de Maroua Cameroun
  • Dr Obono Mba Felicite Université de Maroua Cameroun
  • Dr Baska Toussia, Université de Maroua
  • Dr Garba Sambo Université de Maiduguri Nigeria
  • Dr Mohammed Abba Djime Université de Maiduguri, Nigeria
  • Dr Robert Madjigoto Université de Ndjamena Tchad
  • Dr Wanie Clarkson Mvo Université de Bamenda
  • Dr Moise Ngwa Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health
  • Dr Song Liang the Emerging Pathogens Institute, University of Florida
  • Dr Rebecca Garabed, College of Veterinary Medicine, the Ohio state University

Date(s)

  • Friday, May 31, 2019

Keywords

  • crise, sanitaire, lac

Contact(s)

  • Mouhaman Arabi
    courriel : mouharabi [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Mouhaman Arabi
    courriel : mouharabi [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Crises sanitaires dans le bassin du lac Tchad », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 22, 2019, https://calenda.org/626461

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal