HomeL’éducation à la citoyenneté : quelles approches du politique ?

*  *  *

Published on Friday, May 24, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Le politique comme objet d’enseignement et comme horizon des programmes et des pratiques d’éducation à la citoyenneté sera traité dans le cadre de cette journée d’étude à partir de quatre entrées qui l’éclairent sous des jours différents et complémentaires : la place des institutions publiques, le droit, les valeurs démocratiques, et le traitement des controverses socio-scientifiques. À travers les quatre communications proposées, il s’agira de mettre en lumière les enjeux des choix pédagogiques à l’œuvre dans les programmes et les pratiques en articulant les arbitrages curriculaires et didactiques et les visions du politique auxquelles ils s’ordonnent ou qu’ils tendent de fait à promouvoir.

Announcement

Journée d'étude organisée par le laboratoire ECP, ISPEF-Lyon 2, le 3 juin 2019

Projet EMEC (éducation morale, éthique, civique)

Argumentaire

La mise en place en 2015 du nouvel enseignement moral et civique puis du parcours citoyen témoigne d'une volonté non seulement française mais plus largement européenne de réactiver la dimension citoyenne de la scolarité. Tout en étant fondatrice de notre histoire scolaire, la formation du sujet moral et du citoyen n'en constitue pas moins un objet curriculaire multiforme, irréductible à une discipline même s’il présente des affinités particulières avec certaines, et un chantier pédagogique houleux en raison des enjeux politiques qui le travaillent, d’un statut institutionnel incertain ainsi que des difficultés didactiques et organisationnelles pour les professionnels qui en ont la charge.

Le politique comme objet d’enseignement et comme horizon des programmes et des pratiques d’éducation à la citoyenneté sera traité dans le cadre de cette journée d’étude à partir de quatre entrées qui l’éclairent sous des jours différents et complémentaires : la place des institutions publiques, le droit, les valeurs démocratiques, et le traitement des controverses socio-scientifiques. A travers les quatre communications proposées, il s’agira de mettre en lumière les enjeux des choix pédagogiques à l’œuvre dans les programmes et les pratiques en articulant les arbitrages curriculaires et didactiques et les visions du politique auxquelles ils s’ordonnent ou qu’ils tendent de fait à promouvoir.

Programme

  • 9H : ACCUEIL - présentation
  • 9H15-10H15 :  Camille Amilhat, (Université Paris I, CESSP)« Les institutions publiques ou les oubliées de la réforme des programmes d'enseignement moral et civique ».
  • 10H15-11h15 : Lucie Chataigné, (Université Paris X, IREPH) :« Comment parler du droit ? Un enjeu pour l’éducation à la citoyenneté »
  • 11H15-12h15 : Claude Proeschel (Université de Lorraine, GSRL) :« Qui dit les valeurs en démocratie ?  Les conflits autour de l’éducation pour la citoyenneté  en Espagne »

- pause déjeuner-

  • 14h15-15h15 : Olivier Morin (Espé de Lyon, Université Lyon 1, S2HEP)« La scolarisation de controverses socioscientifiques, entre éducation scientifique et éducation politique »

Subjects

Places

  • Salle GR 18, bâtiment Gaia - ISPEF, 86 rue Pasteur
    Lyon, France (69)

Date(s)

  • Monday, June 03, 2019

Attached files

Keywords

  • éducation, citoyenneté, politique, démocratie, instruction civique

Contact(s)

  • Anne-Claire Husser
    courriel : anne-claire [dot] husser [at] univ-lyon1 [dot] fr

Information source

  • Anne-Claire Husser
    courriel : anne-claire [dot] husser [at] univ-lyon1 [dot] fr

To cite this announcement

« L’éducation à la citoyenneté : quelles approches du politique ? », Study days, Calenda, Published on Friday, May 24, 2019, https://calenda.org/626797

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal