HomeUn monde pour tous ! Le rôle de la sensorialité dans la conception universelle

*  *  *

Published on Tuesday, June 04, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le Sensolier, association française dans le domaine d'analyse sensorielle, propose une journée pour traiter du rôle de la sensorialité dans la conception universelle. D’après l’article 2 de la convention de l’ONU, on entend par « conception universelle, la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans la mesure du possible, sans nécessité ni adaptation ni conception spéciale ». Le propos s’inscrit dans l’enjeu sociétal de « vivre ensemble » tout en ayant conscience d’une prise en compte nécessaire des différences interindividuelles et des spécificités de chacun. Le Sensolier souhaite débattre des avancées récentes dans ce domaine et recherche aussi des témoignages de professionnels intéressés par cette question, avec les problèmes concrets qu’elle pose. Il s’intéresse à la prise en compte des différences, au niveau sensoriel, dans la conception de produits ou d’espaces, de propositions de services ou d’applications, en lien avec les variabilités interindividuelles ou socio-culturelles mais aussi avec des déficits sensoriels liés à l’âge ou au handicap. De même, le Sensolier souhaite maintenir une approche pluridisciplinaire, chaque domaine abordant cette question avec des objectifs et méthodologies différentes.

Announcement

Présentation

Le Sensolier est une association loi 1901 regroupant des acteurs du monde universitaire, des services et de l’industrie autour d’un objectif commun : faire progresser les recherches dans le domaine de la perception humaine en favorisant les échanges interdisciplinaires et intersectoriels.L'association a pour objectif de promouvoir les discussions et collaborations entre industriels et chercheurs qui s’intéressent à l’étude de la variété des expériences sensorielles, à la fois du point de vue des sujets et des sources ou supports d’expériences.

La question du jour

Après s’être intéressé au rôle essentiel de l’action dans la perception, le Sensolier propose de traiter du rôle de la sensorialité dans la conception universelle. D’après l’article 2 de la convention de l’ONU, on entend par « conception universelle, la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans la mesure du possible, sans nécessité ni adaptation ni conception spéciale ».Le propos s’inscrit dans l’enjeu sociétal de « vivre ensemble » tout en ayant conscience d’une prise en compte nécessaire des différences interindividuelles et des spécificités de chacun.Le Sensolier souhaite débattre des avancées récentes dans ce domaine et recherche aussi des témoignages de professionnels intéressés par cette question, avec les problèmes concrets qu’elle pose.Il s’intéresse à la prise en compte des différences, au niveau sensoriel, dans la conception de produits ou d’espaces, de propositions de services ou d’applications, en lien avec les variabilités interindividuelles ou socio-culturelles mais aussi avec des déficits sensoriels liés à l’âge ou au handicap.De même, le Sensolier souhaite maintenir une approche pluridisciplinaire, chaque domaine abordant cette question avec des objectifs et méthodologies différentes.L’appel à communication s’adresse à tout contributeur étudiant la conception universelle qu’il s’agisse par exemple de conception alimentaire, d’espaces architecturaux, de design sonore, de parfums, d’applications logiciel, d’outils pédagogiques etc.

Appel à communications

Les propositions pourront notamment traiter de :1) Théories actuelles sur les mécanismes mis en jeu ;2) Méthodologies adaptées ;3) Applications diverses.

Modalités de soumission

L’appel à communication s’adresse à tout contributeur étudiant la conception universelle qu’il s’agisse par exemple de conception alimentaire, d’espaces architecturaux, de design sonore, de parfums, d’applications logiciel, d’outils pédagogiques etc.

Les propositions doivent comporter le titre, le nom, l'affiliation des auteurs et cinq mots clés. Le résumé (500 mots) situera la communication dans son cadre théorique de référence. Il inclura également une présentation précise de la démarche, tenant compte de la diversité du public, ainsi que des références bibliographiques.Les auteurs dont les contributions auront été retenues devront par la suite fournir un texte d’environ 5 pages qui figurera dans les actes de la journée.

Envoi des résumés pour le 21 juin àhttps://jas2019.sciencesconf.org

Calendrier

  • Appel à communication 12 avril 2019
  • Limite de réception des résumés 21 juin 2019

  • Notification aux auteurs 10 juillet 2019
  • Remise des textes (5 pages) 11 septembre 2019

Comité scientifique

  • Lionel Brunel, Cognition, environnement et sensorimotricité, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Pauline Faye, Evaluation sensorielle et sensométrie, Groupe PSA
  • Anne-Claude, Luisier Neurosciences et pédagogie, Brocoli Factory Sàrl
  • Agnès Giboreau, Perception et comportement alimentaire,  Institut paul bocuse  
  • Farnaz Hanaei, Analyse sensorielle, ISIPCA
  • Rémy Versace, Mémoire et cognition incarnée, Université lyon 2

Subjects

Places

  • Orange Gardens à Châtillon
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Friday, June 21, 2019

Keywords

  • la sensorialité, la perception, la conception de produits,

Contact(s)

  • Le sensolier association
    courriel : info [at] lesensolier [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Farnaz Hanaei
    courriel : fhanaei [at] isipca [dot] fr

To cite this announcement

« Un monde pour tous ! Le rôle de la sensorialité dans la conception universelle », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 04, 2019, https://calenda.org/627859

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal