AccueilCultures d'Espagne

AccueilCultures d'Espagne

Cultures d'Espagne

Cultures of Spain

¡Valencia!

¡Valencia!

*  *  *

Publié le jeudi 16 mai 2019

Résumé

La présence espagnole dans la péninsule a favorisé des échanges culturels entre les deux pays, qui a eu des répercussions dans la peinture, la littérature ou encore la musique. Le festival Cultures d'Espagne donne l'occasion de mieux connaître la composition de ces liens. Vous aurez l'occasion de participer à plusieurs conférences abordant chacune des aspect divers de ses liens artistiques et culturels.

Annonce

Programme

Institut Culturel Italien

Mercredi 22 mai 2019

  • 18h - Conférence « Relations entre Valencia et Naples au Siècle d'Or », avec la participation de Raffaele Ruggiero.

Une escale au Sud de l’Italie donnera un éclairage original de l’histoire napolitaine à partir de trois moments importants de l’histoire d’Espagne : celui du Royaume Aragonais, partagé entre la production culturelle et l’enracinement d’une dynastie espagnole dans l’Italie duSud ; celui de la guerre menée par le « Gran Capitano », Gonzalve de Cordoue et, enfin, celui du passage définitif au statut de vice-royaume sous l’égide de Fernand le Catholique et Charles V. Quelles furent les conséquences de ces étapes sur la vie sociale et culturelle de Naples ?

Conservatoire de Marseille - Salle Henri Tomasi

Jeudi 23 mai 2019

  • 18h - Conférence «Le vers de romance de la comedia et le recitativo secco del’opéra baroque italien», avec la participation de Benito Pelegrin.

Spécialiste du baroque et du néobaroque, Benito Pelegrin analysera l'influence du théâtre baroque espagnol dans la péninsule au cours du XVIIème siècle. Les succès de Lope de Vega et ceux d’autres dramaturges espagnols comme Calderón, alimentent les scénarios de la Commedia dell’Arte et autres scènes, notamment lyriques.

Institut Culturel Italien

Vendredi 24 mai 2019

  • 18h - Conférence « José de Ribera : un corps dans tous ses états », avec la participation de Bernard et Christiane Bessière.

Bernard Bessière, professeur des Universités émérite AMU et ancien membre de la Casa Velázquez de Madrid, et Christiane Bessière, professeur certifiée honoraire d'Arts Plastiques et titulaire du Master d'Histoire de l'Art analyseront l'œuvre de José de Ribera dit "Lo spagnoletto" qui vécut à Rome puis à Naples et marqua la peinture du XVIIème siècle.

  • 19h30 - Conférence « La Mémoire du Tarentisme : la Jota et la Tarente. Musiques, danses et rites » avec la participation de Manuela Adamo, directrice artistique de la Compagnie de Miguel Angel Berna.

Les phénomènes extraordinaires autour des rites médicinaux ont, de tout temps, irrigué les traditions populaires. En partant du tarentisme, propagé en Espagne et en Italie, nous aborderons la possibilité de parler de cette pathologie comme une forme d’expression de ce qui dans la théorie pourrait être appelé « la possession européenne », et son rapport à la jota/tarente. L’analyse fera la part belle à l’anthropologie, l’histoire, le symbolisme et la musique.

Lieux

  • Conservatoire de Marseille - Place Carli
    Marseille, France (13001)

Dates

  • mercredi 22 mai 2019
  • jeudi 23 mai 2019
  • vendredi 24 mai 2019

Mots-clés

  • Valence, Naples, histoire de l'art, de ribera, Espagne, Italie, opéra, tarentisme

Contacts

  • Marian Herrero
    courriel : culturesdespagne [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marian Herrero
    courriel : culturesdespagne [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Cultures d'Espagne », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 16 mai 2019, https://doi.org/10.58079/12tv

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search