HomeSecurity policies in Africa, from armed robbery to international terrorism

Security policies in Africa, from armed robbery to international terrorism

La question sécuritaire en Afrique, du banditisme de quartiers aux groupes terroristes transfrontaliers

Revue « Nouvelles Dynamiques Africaines » (NDA) n°5 (décembre 2019)

*  *  *

Published on Wednesday, June 12, 2019 by Elsa Zotian

Summary

Consacré aux politiques sécuritaires en Afrique, ce numéro de Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA) propose de faire le point sur l'organisation de l'exercice étatique en ce qui concerne la sécurité intérieure, transfrontalière et transnationale ainsi que la mise en place des procédures légales et juridiques face aux comportements de délinquance et actes de terrorisme. Les questions spécifiques sur la cyber-sécurité, le bioterrorisme, le trafic de stupéfiants, les mouvements migratoires et la traite des êtres humains seront abordées. Les cas particuliers des « enfants microbes » et des extrémistes religieux attireront davantage notre attention.

Announcement

Argumentaire

Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA) est une revue pluridisciplinaire axée sur l’expertise. À travers des analyses et des retours d’expérience, des praticiens de différentes disciplines proposent des solutions pratiques, un savoir et un savoir-faire utiles, afin de peser dans les débats autour des grands enjeux de politiques publiques nationales et internationales. NDA est disponible en ligne, sur le site des éditions L'Harmattan.

Nous sollicitons votre collaboration pour la parution du cinquième numéro de la revue, prévue en décembre 2019. II sera spécialement consacré aux politiques sécuritaires en Afrique. Comment s’organise et se déploie l’exercice étatique en matière de sécurité intérieure, transfrontalière et transnationale ? Les comportements individuels ou collectifs de délinquance font-ils l’objet de procédures légales et juridiques adéquates ? Où en est la cyber-sécurité en Afrique ? Comment les pays africains luttent contre le bioterrorisme et l’agro-terrorisme ? Quels sont les rôles du trafic de stupéfiants, de la contrebande (cigarettes, alcool, etc.), de la traite des êtres humains, des migrations régulières ou irrégulières, des Internets, etc. dans le développement de l’insécurité dans les quartiers, villages, villes et pays africains ? Comment les États s’organisent pour prévenir, maîtriser ou éradiquer les violences individuelles, (inter-) communautaires ou mafieuses ? Certains individus, souvent jeunes, supposés plus nombreux, plus violents, par exemple « les enfants microbes » en Côte d’Ivoire ou des extrémistes religieux en Somalie, au Nigéria, au Cameroun, etc., incarnent une supposée dangerosité et cristallisent les attentions à l’intérieur et à l’extérieur du continent africain, ces suppositions sont-elles fondées ? Si oui, comment sont nées ces figures de la dangerosité (enfants microbes, terroristes, etc.) et comment sont-elles prises en charge par les politiques publiques ?

Pour traiter de ces questions d'actualité, nous sollicitons des criminologues, des analystes politiques, des militaires, des policiers, des douaniers, des géographes, des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes, des anthropologues, des sociologues, des travailleurs sociaux, des philosophes, et tout autre praticien ou professionnel qui se sentirait impliqué dans cette démarche comparative et contributive. Sans exclure les diverses provenances, nous souhaitons recevoir un écho particulier de l'Afrique continentale, de Madagascar, des Comores, de la Réunion, de Maurice, des Caraïbes, et de la diaspora africaine d'Europe, des Amériques et d'ailleurs.

Rubriques annexes

En plus du dossier thématique, nous sollicitons des textes pour les rubriques ci-après :

• Zoom sur l’Afrique : des images photographiques ou des bandes dessinées sur des sujets d’actualité en Afrique. Les planches soumises à la revue ne doivent pas dépasser quinze pages (feuille A4).

• Interview : un entretien de dix pages maximum d’une personnalité en lien avec la thématique traitée dans le dossier.

• Points de vue : comptes rendus de publications, films et expositions récents. Chaque compte rendu doit présenter l’œuvre passée en revue, son intérêt scientifique ou sa relation avec les enjeux contemporains.

Conditions de soumission

Toutes les contributions proposées à la revue devront être envoyées

au plus tard le 15 novembre 2019

à l’adresse ci-après : nathalie.mbenda@gmail.com

Chaque contribution devra être accompagnée d'une photographie professionnelle de l'auteur ou des auteurs. Tout article soumis à la revue ne doit pas avoir fait l’objet de publication auparavant ni soumis au même moment dans une autre revue. Enfin notre équipe éditoriale se réserve le droit de mettre en forme ou de procéder à des modifications légères des textes soumis sans en informer l’auteur, avant publication.

Pour ce numéro, nous apprécierons que vous nous soumettiez un article original de quinze pages maximum sur les thématiques sus-évoquées, un résumé de douze lignes maximum, en français et en anglais, et des mots-clés en français et en anglais.

Les textes soumis à la revue NDA sont en Times New Roman 12, interligne simple.

Les références bibliographiques, regroupées par ordre alphabétique en fin de manuscrit, suivront le système de référence Harvard.

À joindre également des images illustrant la thématique traitée dans l'article.

Ces illustrations doivent être transmises dans un dossier à part, dans leur format initial et leur taille d’origine (jpg, tiff, png, etc.).

Les fichiers ne doivent pas être compressés et les images doivent avoir une définition minimale de 300 dpi.

Coordination scientifique

Directeurs de la publication

  • Dr. Nathalie Mbenda, Médecin-Psychiatre, diplômée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Spécialiste en Acupuncture auriculaire de désintoxication. Consultante à ‘Global Leading Light Initiatives’ en Afrique du Sud.

   Courriel : nathalie.mbenda@gmail.com

  • Adjimaël Halidi, Sociologue, Expert en évaluation et analyse des politiques publiques. Moroni, Union des Comores.

   Courriel : adjmael.halidi2@gmail.com

Rédacteur en chef

  • Mahamoudou Saïd, Professeur d'Université, Faculté de Droit et Sciences Économiques, Université des Comores. Unité de recherche « Décentralisation et cohésion sociale ». Union des Comores.

   Courriel : saidmahamoudou@yahoo.fr

Secrétaire scientifique

  • Mohamed Bakri Assoumani, Diplômé IRD (chercheur nutritionniste), Docteur en Sciences et techniques alimentaires. Agrofood Consulting (Non-destructive Food Technologies). Les ULIS, France.

   Courriel : m.b.assoumani@usa.net

Comité éditorial du numéro en cours

  • Dr. Dalia Ghanem, Resident Scholar, Carnegie Middle East Center.

   Courriel : DYazbeck@carnegie-mec.org

  • Dr Benoît TINE, Sociologue-Criminologue, Chef du Département de Sociologie, UFR Sciences économiques et sociales Université Assane Seck. Ziguinchor, Sénégal.

   Courriel : b.tine@univ-zig.sn

  • Dr. Benjamin Bihabwa, Médecin-Psychiatre, diplômé de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. DU en Psychiatrie Transculturelle à Paris V. Québec, Canada.

   Courriel: bihabwa_benj@yahoo.fr

  • Dr. Peguy Ndonko, Anthropologue, Chercheur-associé, Université Aix-Marseille. Consultant pour des organisations internationales, Cameroun.

   Courriel: pegndonko@yahoo.fr

Date(s)

  • Friday, November 15, 2019

Keywords

  • sécurité, terrorisme, violence, délinquance, trafic, migrations

Contact(s)

  • Adjimaël Halidi
    courriel : adjmael [dot] halidi2 [at] gmail [dot] com
  • Nathalie Mbenda
    courriel : nathalie [dot] mbenda [at] gmail [dot] com

Information source

  • Nathalie Mbenda
    courriel : nathalie [dot] mbenda [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Security policies in Africa, from armed robbery to international terrorism », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 12, 2019, https://calenda.org/627994

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal