HomeCarte blanche - a series of lectures from emminent figures in the arts world

Carte blanche - a series of lectures from emminent figures in the arts world

Carte blanche

National Heritage Institute

Cycle de conférences de l'Institut national du patrimoine

*  *  *

Published on Thursday, May 16, 2019

Abstract

Créé en 2018, le cycle de conférences « Carte blanche » donne la parole à des personnalités d’horizons divers (recherche, littérature, art, design, spectacle vivant). Il s’agit d’offrir l’opportunité aux élèves conservateurs et restaurateurs de s’interroger sur les pratiques de leur futur métier, de s’ouvrir à d’autres disciplines et de développer leur esprit critique, afin de repenser les missions qui seront les leurs, dans le cadre d’un débat libre.

Announcement

Programme

8 avril

Corinne Vezzoni, architecte

20 mai

Zahia Ziouani, directrice artistique et musicale de l'Orchestre symphonique Divertimento, est une personnalité atypique.

Elle est l’une des rares femmes chefs d’orchestre en France. Formée auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, elle crée à 23 ans l'Orchestre Symphonique Divertimento composé de plus de soixante musiciens professionnels issus de Paris et la Région-Ile de France. A 38 ans, elle a déjà donné plus de 600 concerts à la tête de l’Orchestre Symphonique Divertimento et en qualité de chef invité en France et à l’Etranger, aux côtés de solistes de renom. Très engagée en faveur de l’accès à la musique symphonique pour tous elle fonde l’Académie Divertimento, et dirige le festival Classiq’à Stains. Elle participe également à l’encadrement artistique du projet « Orchestre de Jeunes DEMOS». Elle a publié une autobiographie La Chef d’orchestre (Éd. Anne Carrière) et co-écrit un ouvrage iconographique D’une Rive… l’Autre, (Éd. ART)

Son parcours atypique s’illustre à travers plusieurs distinctions dont en autre en 2014, Officier des Arts et des Lettres et Prix Coup de coeur de la femme d’influence.

Zahia Ziouani évoquera avec les élèves de l'INP et le public son parcours et son engagement pour favoriser la démocratisation culturelle.

13 juin

Pierre Lemarquis, neurologue, auteur de L’empathie esthétique

Subjects

Places

  • 3e étage - salle Champollion - Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Monday, May 20, 2019
  • Monday, April 08, 2019
  • Thursday, June 13, 2019

Keywords

  • musique, démocratisation culturelle, culture, pédagogie, philharmonie

Contact(s)

  • Emilie Maume
    courriel : manifestations [dot] scientifiques [at] inp [dot] fr

Information source

  • Emilie Maume
    courriel : manifestations [dot] scientifiques [at] inp [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Carte blanche - a series of lectures from emminent figures in the arts world », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, May 16, 2019, https://doi.org/10.58079/12u0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search