Accueil« Looking across the Atlantic » : circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

Accueil« Looking across the Atlantic » : circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

« Looking across the Atlantic » : circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

"Looking across the Atlantic": circulations of ideas between France and North America in Medieval art

Historiographie franco-américaine

Franco-American historiography

*  *  *

Publié le mardi 11 juin 2019

Résumé

Les conférences aborderont la circulation des idées entre les historiens de l’art médiéval d’Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies et mettront en valeur leurs enrichissements et influences mutuels, sans exclusion de domaine de recherche ou d’approche. Le format des communications sera original. Les chercheurs sont appelés à témoigner de façon très personnelle sur un moment choisi et précis de leur carrière scientifique, alors que la confrontation de leur objet d’étude ou de leur champ de recherche avec un ou plusieurs point(s) de vue de la tradition historiographique dont ils ne sont pas issus, les a conduits à un renversement de perspective, à une solution méthodologique, à une intelligence singulière ou une curiosité déterminante dans l’élaboration de leur corpus ou de leur démonstration.

Annonce

Présentation

Les conférences aborderont la circulation des idées entre les historiens de l’art médiéval d’Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies et mettront en valeur leurs enrichissements et influences mutuels, sans exclusion de domaine de recherche ou d’approche. Le format des communications sera original. Les chercheurs sont appelés à témoigner de façon très personnelle sur un moment choisi et précis de leur carrière scientifique, alors que la confrontation de leur objet d’étude ou de leur champ de recherche avec un ou plusieurs point(s) de vue de la tradition historiographique dont ils ne sont pas issus, les a conduits à un renversement de perspective, à une solution méthodologique, à une intelligence singulière ou une curiosité déterminante dans l’élaboration de leur corpus ou de leur démonstration. 

En partenariat avec l’Université catholique de l’Ouest (UCO, Angers), le Centre international d’art médiéval (ICMA, New York), Gesta et Columbia Global Centers (Paris)

Programme

12 Juin 2019

Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert, auditorium

  • 09H00 Accueil des participants
  • 09H30 Isabelle Marchesin et Nathalie Le Luel Ouverture
  • 09H45 Susan Boynton Introduction
  • 10H00 Xavier Barral i Altet Trois moments fondateurs, trois générations de débats et de controverses franco-américaines en histoire de l’art médiéval : d’Arthur K. Porter aux années 1980
  • 10H30 Robert Maxwell Retour sur une dialectique transatlantique, ou comment aborder les formes d’expression de l’art médiéval
  • 11H00 Pause
  • 11H30 Etienne Hamon L’Amérique au secours de l’histoire de l’architecture gothique flamboyante. Témoignage d’un chercheur français sur la situation au début des années 1990
  • 12H00 Damien Berné L’abbaye de Saint-Denis au Moyen Âge : une passion américaine

12H30 Déjeuner

  • 14H00 Laura Weigert Leçons d’anthropologie historique pour la vision du passé médiéval par les historien(nes) de l’art
  • 14H30 Jean-Marie Guillouët L’expérience d’un dialogue transatlantique en 2012 autour de la sculpture médiévale 
  • 15H00 Ittai Weinryb Les mentalités de l’objet médiéval ou faire des choses avec des choses | Medieval Object Mentalities or Doing Things with Things
  • 15H30 Pause
  • 16H00 Anne D. Hedeman Imaginer le passé : matérialité et réception dans les Grandes Chroniques de France de Charles V (Paris, BnF. Ms. fr. 2813)
  • 16H30 Nathalie Le Luel Explorer les marges : audace et imagination dans la recherche américaine en iconographie médiévale
  • 18H00Cocktail Reid Hall – Columbia Global Center

13 Juin 2019

Institut national d’histoire de l’art, galerie Colbert, auditorium

  • 09H30 Ioanna Rapti Les « autres » dans la géographie de l’art médiéval outre Atlantique : Byzance, Orient chrétien, Levant
  • 10H00  Elisabeth Yota Digital humanities et leur usage dans l’art byzantin : le cas du site archéologique de Mistra dans le Péloponnèse (Grèce)
  • 10H30 Pause 
  • 11H00 Pierre-Olivier Dittmar Des images et des bêtes : un abîme transatlantique 
  • 11H30 Meredith Cohen La Sainte-Chapelle et ses itérations multiples à l’intersection de l’historiographie franco-américaine
  • 12H00 Arnaud Timbert Humanités numériques et neurosciences : voir et comprendre l’architecture médiévale avec les historiens américains

12H30 Déjeuner

  • 14H00 Nicholas A. Herman Numériser pour consulter ? « L’ empreinte digitale » de la numérisation, entre enseignement et recherche transatlantiques
  • 14H30 Pamela Patton De Mâle à Camille via Princeton : l’iconographie et ses évolutions dans l’Index of Medieval Art | From Mâle to Camille and Beyond: Iconography and Its Evolutions at the Index of Medieval Art
  • 15H00 Anne-Orange Poilpré et Cécile Voyer Table-ronde conclusive
  • 15H45 Pause
  • 16H00 Visite des fonds historiographiques de la bibliothèque de l’INHA

Organisateurs

  • Nathalie Le Luel (UCO)
  • Isabelle Marchesin (INHA)
  • Pierre-Marie Sallé (INHA)
  • Nicolas Varaine (INHA)

Comité scientifique

  • Susan Boynton (université Columbia)
  • Catherine Jolivet-Lévy (EPHE)
  • Nathalie Le Luel (UCO)
  • Isabelle Marchesin (INHA)
  • Philippe Plagnieux (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Anna Russakoff (université américaine de Paris)
  • Frédéric Tixier (université de Lorraine)

Intervenants

  • Xavier Barral i Altet (université Ca Foscari, Venise)
  • Damien Berné (musée de Cluny)
  • Sébastien Biay (INHA)
  • Susan Boynton (université Columbia)
  • Mérédith Cohen (université de Californie, Los Angeles)
  • Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)
  • Jean-Marie Guillouët (université de Nantes)
  • Étienne Hamon (université de Lille)
  • Ann Hedeman (université du Kansas)
  • Nicholas Herman (université de Pennsylvanie)
  • Nathalie Le Luel (UCO)
  • Robert Maxwell (université de New York)
  • Pamela Patton (Index of Medieval Art)
  • Anne-Orange Poilpré (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Ioanna Rapti (EPHE)
  • Arnaud Timbert (université de Picardie Jules Verne, Amiens)
  • Cécile Voyer (université de Poitiers)
  • Laura Weigert (université Rutgers)
  • Ittai Weinryb (Bard Graduate Center) 
  • Elisabeth Yota (Université Paris-Sorbonne)

Entrée libre

Catégories

Lieux

  • Galerie Colbert, auditorium, Institut national d'histoire de l'art - 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (75002)

Dates

  • mercredi 12 juin 2019
  • jeudi 13 juin 2019

Mots-clés

  • Histoire de l'art, historiographie, médiéval, Amérique du Nord

Source de l'information

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« « Looking across the Atlantic » : circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval », Colloque, Calenda, Publié le mardi 11 juin 2019, https://doi.org/10.58079/12us

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search