AccueilBoris Vian, un artiste « hors-norme » ?

AccueilBoris Vian, un artiste « hors-norme » ?

Boris Vian, un artiste « hors-norme » ?

Boris Vian: an Artist “Outside the Norm”?

*  *  *

Publié le mardi 18 juin 2019

Résumé

En célébrant le centenaire de Boris Vian dans le « berceau du jazz », ce colloque souhaite rendre hommage à l’auteur en faisant voyager son œuvre vers ce lieu qui l’a tant fasciné. Les cent ans de Vian sont aussi le moment de porter un nouveau regard sur cette œuvre protéiforme, dans la continuité du colloque organisé par Marc Lapprand (mars 2020) qui propose justement de ré-interroger cette œuvre encore trop souvent délaissée des universitaires. En s’interrogeant précisément sur les notions de liberté artistique, de refus des conventions, d’irrévérence et de spontanéité, ce colloque cherche à donner de nouvelles pistes de compréhension de l’auteur. Pied-de-nez vianesque s’il en est, rien de plus frappant, en effet, chez cet ingénieur de formation, ancien employé de l’Association française de normalisation, que le rejet de la norme et le goût du jeu.

Annonce

Université de la Nouvelle-Orléans, Louisiane, 14, 15, 16 octobre 2020

Argumentaire

L’avant-propos de L’Écume des jours est facétieusement présenté comme ayant été composé à « La Nouvelle-Orléans, le 10 mars 1946 », jour de l’anniversaire de Boris Vian. Comme chacun sait l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes, roman à scandale situé dans le Sud ségrégationniste n’a jamais visité les États-Unis. Et, cependant, il place au-dessus de tout l’amour « de toutes les façons » et « la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington ».

En célébrant le centenaire de Boris Vian dans le « berceau du jazz », ce colloque souhaite rendre hommage à l’auteur en faisant voyager son œuvre vers ce lieu qui l’a tant fasciné. Les cent ans de Vian sont aussi le moment de porter un nouveau regard sur cette œuvre protéiforme, dans la continuité du colloque organisé par Marc Lapprand (mars 2020) qui propose justement de ré-interroger cette œuvre encore trop souvent délaissée des universitaires. En s’interrogeant précisément sur les notions de liberté artistique, de refus des conventions, d’irrévérence et de spontanéité, ce colloque cherche à donner de nouvelles pistes de compréhension de l’auteur. Pied-de-nez vianesque s’il en est, rien de plus frappant, en effet, chez cet ingénieur de formation, ancien employé de l’Association Française de Normalisation, que le rejet de la norme et le goût du jeu.

Marc Lapprand note d’ailleurs que la norme « constitue un système organisateur qui régit les codes linguistiques, et sert également d’aune aux sciences et techniques. Sa rigidité de fait invite, par la force de l’imagination et de la créativité, à toutes sortes de subversions et de pillages. En poussant à la limite le concept de norme, on peut envisager que créer, c’est fausser la norme, passer outre ses cadres, la plier, ou lui faire subir une distorsion. Boris Vian en était conscient, et son passage à l’Afnor n’a fait que le confirmer ». N’est-ce pas là un des principes créateurs de Vian ? Que l’on considère ses chansons, ses critiques, ses textes pour la ‘Pataphysique, ou ses œuvres littéraires, on y retrouve constamment une certaine esthétique de la subversion et de la distorsion, comme un leitmotiv de son activité créatrice.

Nous voudrions ainsi réévaluer la production vianesque dans son intégralité en s’interrogeant précisément sur ce rapport particulier aux normes et la part de la distorsion dans le processus créateur. Tous les aspects de l’œuvre vianesque pourront-être étudiés et selon différentes perspectives (littéraire, musicale, linguistique, politique, historique…).

Différents axes pourront être envisagés :

Axe 1 : La place de la musique dans l'univers de Vian

Des premiers orchestres à la direction artistique chez Philips en passant par la critique, le Club Saint-Germain, les chansons censurées, le langage musical ainsi que les activités liées à la musique ont été pour Vian un lieu d'inventivité, de prise de risque et de provocation. Il sera intéressant de procéder à une réévaluation du legs de Vian sur diverses formes d'expression mêlant, métaphoriquement ou non, la note et le verbe.

Axe 2 : Le rapport à la norme (linguistique, générique, littéraire) dans les énoncés littéraires (romans, poésies, théâtres, nouvelles)

Le détournement systématique des normes est au cœur de ce qu’on pourrait appeler un « style vianesque ». Il s’agit aujourd’hui de s’interroger sur ce qu’est le style de l’auteur, et de tenter d’en tracer les grandes lignes. La question de la norme revient souvent dans les études vianesques, il faudra s’intéresser à comment ce rapport particulier à l’attendu et à l’habituel est traité par l’auteur et quelle en est la visée ? On pourra aussi s’interroger le caractère violent de l’écriture vianesque (que ce soit Vian ou Sullivan), quelle visée se cache derrière cette écriture souvent grinçante : critique de la société, provocation, jeu avec les codes ?

Axe 3 : Vian et les Etats-Unis 

L’Amérique est au cœur de l’activité créatrice de Vian mais au-delà d’une réflexion sur cette source d’inspiration qui s’inscrit dans l’air du temps, il faut interroger en profondeur l’impulsion novatrice que celle-ci apporte à l’œuvre d’un point de vue esthétique. On pourra également réfléchir sur les thèmes qui hantent Vian dans sa représentation de l’Amérique et sur sa vision potentiellement stéréotypée de la société étatsunienne du milieu du siècle.

La Nouvelle-Orléans paraît être une destination propice à célébrer dignement en discussion et en musique, l’anniversaire du « joueur de trompinette » aujourd’hui jeune centenaire.

Les travaux pourront se porter sur les thèmes suivants, sans pour autant s’y limiter :

Vian et la musique :

  • Vian trompettiste
  • Les chansons
  • Les écrits sur le jazz
  • “l'écriture jazz”
  • Vian et le Club Saint-Germain
  • Vian et ses collaborateurs : Jimmy Walter, Goraguer, Salvador et les autres
  • Vian et le rock'n'roll

Vian et la littérature : 

  • Le défigement
  • La reprise de topoï littéraires
  • Figures de style et re-présentation
  • Une rhétorique subversive
  • Vian, critique de son temps ?

Vian et les Etats-Unis :

  • représentation de l'Amérique
  • Vian et le polar 
  • Vian et le cinéma

Modalités de soumission

Les propositions de communication, d’une page maximum (350 mots) accompagnées d’une courte bibliographie, sont à envoyer

au plus tard le 30 septembre 2019

à l’adresse suivante : vianhorsnorme@gmail.com

Calendrier prévisionnel

  • 30 septembre 2019 : envoie des propositions de communication

  • 15 décembre 2019 ; réponse d’acceptation (ou de refus)
  • 14, 15, 16 octobre 2020 : tenue du colloque

Comité organisateur

  • Olivier Bourderionnet (University of New Orleans) ; obourde1@uno.edu
  • Cécile Pajona (Université de Nice) ; cecile.pajona@gmail.com

Comité scientifique

  • Marc Lapprand (University of Victoria)
  • Jean-Louis Pautrot (University of Saint Louis)
  • Pim Higginson (University of New Mexico)
  • Marianne Di Benedetto (Université de Rennes)
  • Cécile Pajona (Université de Nice)
  • Olivier Bourderionnet (University of New Orleans)

Conférence organisée avec le soutien de : L’université de la Nouvelle Orléans, L’université de Nice, La Cohérie Boris Vian et le Consulat de France de la Nouvelle Orléans.

Lieux

  • Université de la Nouvelle-Orléans
    La Nouvelle-Orléans, États-Unis

Dates

  • lundi 30 septembre 2019

Mots-clés

  • littérature, musique, linguistique, norme, détournement, défigement, style

Contacts

  • Cécile Pajona
    courriel : vianhorsnorme [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Cécile Pajona
    courriel : vianhorsnorme [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Boris Vian, un artiste « hors-norme » ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 18 juin 2019, https://doi.org/10.58079/12ww

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search