AccueilLe retour de la « Rust Belt » à l’heure des populismes 

AccueilLe retour de la « Rust Belt » à l’heure des populismes 

Le retour de la « Rust Belt » à l’heure des populismes 

The Return of the Rust Belt and the Populist Moment

*  *  *

Publié le vendredi 14 juin 2019

Résumé

Ce projet de colloque prévoit d'interroger l'objet géographique « Rust Belt » (ceinture de la rouille) sous différents éclairages thématiques, méthodologiques et disciplinaires. La Rust Belt désigne de manière assez imprécise la région désindustrialisée située autour des Grands Lacs du Nord des États-Unis, recouvrant tout ou partie du Wisconsin, du Michigan, de l’Illinois, de l’Indiana, de l’Ohio, de la Virginie occidentale, de la Pennsylvanie, ainsi que certains comtés du nord-ouest de l’État de New York).

Annonce

Argumentaire

Ce projet de colloque prévoit d'interroger l'objet géographique « Rust Belt » (ceinture de la rouille) sous différents éclairages thématiques, méthodologiques et disciplinaires. La Rust Belt désigne de manière assez imprécise la région désindustrialisée située autour des Grands Lacs du Nord des Etats-Unis, recouvrant tout ou partie du Wisconsin, du Michigan, de l’Illinois, de l’Indiana, de l’Ohio, de la Virginie occidentale, de la Pennsylvanie, ainsi que certains comtés du nord-ouest de l’Etat de New York).

Du fait de son passé minier et industriel, cette région a longtemps constitué un bastion démocrate qui semblait définitivement hors de portée des républicains, au moins au niveau présidentiel. Son déclin démographique se traduisant par un poids moindre dans le collège électoral, les Etats composant la Rust Belt ne semblaient plus représenter un enjeu électoral majeur. Pourtant, les travaux de Jefferson Cowie ont montré comment la classe ouvrière s’est éloignée de la coalition rooseveltienne, de même que les travaux de Thomas Frank ont interrogé le paradoxe apparent du vote des « pauvres » contre leurs intérêts économiques immédiats (et donc en faveur des candidats républicains). Justin Gest, dans un terrain comparatif transatlantique [The New Minority, OUP, 2016] a également montré comment le sentiment d’abandon a pu nourrir un populisme traduit par le vote Trump d’un côté (mais aussi dans une certaine mesure le vote Sanders) et le Brexit au Royaume-Uni.

Ainsi, aux Etats-Unis, la campagne présidentielle de 2016 a nettement contribué à replacer la Rust Belt au cœur de l’attention médiatique et politique. La région a permis à Donald Trump de basculer en tête au sein du collège électoral.

Stanley Greenberg, qui avait mis en évidence les « Reagan Democrats » dans les années 1980, a ainsi pu interroger les « Trump Democrats » de 2016, des électeurs qui ont ou auraient pu voter démocrate mais qui ont plébiscité Donald Trump. D’autres enquêtes ont également montré dans quelle mesure une partie de l’électorat du Midwest (Indiana) et de la Rust Belt pouvait, le même jour, voter pour un candidat démocrate au niveau local et pour Donald Trump à la présidence.

Plus récemment, en mars 2018, la victoire du « Blue Dog Democrat » Conor Lamb dans une circonscription de Pennsylvanie largement emportée par Trump en novembre 2016 a relancé le débat autour de la capacité de démocrates à reconquérir ce qui semblait être devenu « Trump Country ».

Si tous les populismes ne s’ancrent pas uniquement sur des terrains en situation de désindustrialisation comparables à la Rust Belt américaine, la réciproque se vérifie : les « Rust Belts » sont des terreaux fertiles pour l’essor des mouvements populistes, de gauche comme de droite.

C’est dans ce contexte de poussée populiste aux Etats-Unis et en Europe que la Rust Belt (re)devient un objet décisif dans le paysage culturel et politique aux Etats-Unis. Mais c’est également une région en mutation, partiellement en renouveau, qui échappe aux clichés trop manichéens de la région totalement en décrépitude, laissée pour morte par les politiques et les médias au profit de la Sun Belt, de la Californie à la Floride en passant par le Texas et la Virginie.

Programme

20 Juin

Université Paris Est - Créteil

9h00 – Accueil (salles à préciser)

9h30 – Atelier comparatif

Président: Justin Gest (George Mason University, Etats-Unis)

  • Olivier Esteves  Université de Lille Of Rust and Race: de-industrialisation and the ethno-racial dynamics of Cleveland (Oh.) and Bradford (West Yorkshire U.K.)”
  • Pierre Baudry  Université de Tours “Deindustrialization and the origins of current populism in Germany and the United States: A Transatlantic Perspective”
  • Michael McQuarrie  London School of Economics, U.K. “Insiders and Invaders: Logistical Capitalism and Community Transformation”

11h00 – Pause café

11h30 – Conférence plénière Justin Gest George Mason University, Etats-Unis “The Ever-Expanding Rust Belt: Nostalgia, Backlash, and Populism”

12h30 - Déjeuner

14h00 - Atelier race and justice

Présidente: Caroline Rolland-Diamond (Univ. Paris-Ouest-Nanterre)

  • Eva Rüskamp Universität Freiburg, Allemagne “Framing systemic injustice as "culture in crisis": Race, Class and the Rural Health Problem”
  • Errol A. Henderson Penn State University, Etats-Unis “Rust Belt Justice in Movements led by Women Who Refuse to Choose to Grieve…Only”

15h30 Pause Café

16h00 – Atelier politique

Président: Michael McQuarrie (London School of Economics, UK)

  • Olivier Richomme Université Lyon 2  “Redistricting the Rust Belt: Partisan Gerrymandering in Pennsylvania from Vieth (2004) to League of Women Voter (2018)”
  • Frédérick Gagnon Chaire Raoul Dandurand, UQAM, Canada “Rust Belt ou Trump Belt? Les retournements électoraux de 2016 et 2018 au Midwest et qu’ils nous disent sur 2020”
  • Jean-Baptiste Velut Université Paris Sorbonne Nouvelle “The real roots of American carnage: US trade dislocation and labor adjustment in comparative perspective”

18h00 inauguration de l’exposition photographique « Portraits de la Rust Belt » et cocktail dinatoire

L’exposition « Portraits de la Rust Belt » est le fruit du travail de Mickael Bougouin, photographe, avec l’assistance de Guillaume Poiret qui a choisi les lieux et thèmes des clichés.

Cette exposition se propose en quelques photographies de dresser un portrait nuancé, subjectif et partiel d’une région en mutation politique, économique et sociale. Paysages urbains et ruraux répondent à des portraits d’habitants pour mieux cerner la complexité et parfois la contradiction des processus de recomposition en cours.

21 juin

Université Paris Est - Créteil

  • 9h00 - Accueil (salles à préciser)
  • 9h30 – Conférence plénière John C. Austin Directeur du Michigan Economic Center, Nonresident Senior Fellow à la Brookings Institution, A Tale of Two Rust Belts: How Economic Change Colors the Politics of America's Heart.”
  • 10h30 – Pause café

11h00 – Atelier representations

Président: Sébastien Lefait (Université Paris 8)

  • Monika Müller Universität Bochum, Allemagne,
  • Dorothea Fischer-Hornung Universität Heidelberg, Allemagne “Greening, Arting, and Braining Rustbelts: Visions of the Future Photography Project”
  • Diane Bénédic-Meyer Université de Strasbourg “Les séries américaines à l’écoute de la Rust Belt: la perte des repères politiques (2002-2018)”

12h30 - Déjeuner

14h30 - Atelier santé publique

Présidente: Ivana Obradovic (OFDT - Observatoire français des drogues et toxicomanies)

  • Elvira Cabeza Sanchez Universidad Complutense de Madrid, Espagne “MAGA High: When the Populist and Opioid Epidemic come together”
  • Nicolle Herzog Université de Tours “Deaths of Despair: A case study of health and political outcomes in two Pennsylvanian counties since 2016”  
  • Benjamin Pauli Kettering University, Etats-Unis “Flint's Water and the Urban Crisis”

Organisateurs et contacts

  • Lauric Henneton, Université de Versailles Saint-Quentin (lauric.henneton@uvsq.fr)
  • Guillaume Poiret, Université Paris Est - Créteil (guillaume.poiret@u-pec.fr)
  • François Vergniolle de Chantal, Université Paris Diderot (fdechantal@univ-paris-diderot.fr)

Lieux

  • Bâtiment i - Campus Centre - 61 avenue du Général de Gaulle
    Créteil, France (94)

Dates

  • jeudi 20 juin 2019
  • vendredi 21 juin 2019

Mots-clés

  • Rustbelt, political science, geography, opiods, white working class, trumpism

Contacts

  • De Chantal François
    courriel : fdechantal [at] univ-paris-diderot [dot] fr
  • Henneton Lauric
    courriel : lauric [dot] henneton [at] uvsq [dot] fr
  • Poiret Guillaume
    courriel : guillaume [dot] poiret [at] u-pec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • François De Chantal
    courriel : fdechantal [at] u-paris [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le retour de la « Rust Belt » à l’heure des populismes  », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 14 juin 2019, https://doi.org/10.58079/12yv

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search