HomeEurope and post-colonial Africa III

Study daysHistory

Date(s)

Subjects

Europe and post-colonial Africa III

L'Europe et l'Afrique postcoloniale III

Economic stakes, challenges to development and political strategies

Enjeux économiques, défis développementaux et stratégies politiques

*  *  *

Published on Wednesday, June 05, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Comment l’Europe et l’Afrique ont-ils adapté leurs rapports économiques au fil des contextes qui ont marqué leur évolution ? Quels enjeux, quels défis, et quelles perspectives pour ces relations à l’heure de la globalisation économique ? C’est autour de ces questions que vont tourner les réflexions dans le cadre de notre journée d’étude que nous découpons en deux ateliers.

Announcement

Argumentaire

Depuis toujours, les relations entre l’Europe et l’Afrique ont constitué une source inépuisable qui irrigue les réflexions et alimente les débats chez les chercheurs toutes disciplines confondues. Le caractère singulier des rapports que les deux ensembles géographiques ont tissés au fil de l’histoire n’est pas étranger à ce phénomène qui perdure. « Il s’est toujours agi alors soit d’en vanter les mérites, soit d’y porter une critique, le but étant en fin de compte d’apporter des correctifs nécessaires à l’amélioration de la coopération » (Ébalé 2015: 11). Les contacts entre les deux continents, faut-il le rappeler, remontent à des époques très lointaines et épousent, en fonction des contextes, diverses formes. L’Afrique s’est ainsi frottée au reste du monde, en particulier à l’Europe d’abord par le biais de la traite des esclaves, ensuite de l’aventure coloniale pour finalement aboutir à des rapports beaucoup plus humains, empreints d’une certaine « solidarité européenne» (Hugon 2011: 68 - 70). Si ces derniers types de rapports retiennent particulièrement l’attention, c’est avant tout parce qu’ils interviennent à une époque marquante dans l’histoire des relations internationales contemporaines : en Afrique, la plupart des territoires accède à l’indépendance et doivent agir en leur nom et pour leur compte dans le concert des Nations ; en Europe, c’est les débuts de la communautarisation des intérêts économiques et commerciaux. Les liens qui naissent alors entre l’Europe communautaire et les jeunes États africains seront d’essence économique, avec une finalité développementale. Ils prendront une forme d’abord associative, dans le cadre du Traité de Rome (Partie IV), puis contractuelle, par le biais des conventions de Yaoundé (1962 et 1970), de Lomé (1975, 1980, 1985, 1990) et finalement de Cotonou (2000). Leur évolution est non seulement fonction d’enjeux multiples notamment politiques, conjoncturels, stratégiques…, mais surtout tributaire d’un contexte international global particulièrement changeant. Comment l’Europe et l’Afrique ont-ils adapté leurs rapports économiques au fil des contextes qui ont marqué leur évolution ? Quels enjeux, quels défis, et quelles perspectives pour ces relations à l’heure de la globalisation économique ? C’est autour de ces questions que vont tourner les réflexions dans le cadre de notre journée d’étude que nous découpons en deux ateliers.

Programme

08H30 – 09H00 : Accueil

09h00 – 09H15 : Introduction par Michel CATALA, professeur d’histoire contemporaine, Université de Nantes

09H20 – Atelier n°1 – L’Europe et l’Afrique : des coopérations économiques aux multiples enjeux politiques (présidé par Mamoudou GAZIBO (Université de Montréal, Canada)

09H30 – 10H00 : « Un néocolonialisme pour tout ? Possibilités et limites de l’activité française en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, 1958–1974 », Par Alexander KEESE, Professeur d’histoire, Université de Genève (Suisse)

10H00 – 10H30 : « Globalisation et aide au développement. Quel rôle pour la coopération au développement de la CEE dans les années 1980 ? », Par Guia MIGANI, Maître de conférence, Université de Tours (France)

10H30 – 10H45 : Discussion avec le public

10H45 – 11H00 : Pause-café

11H00 – 11H30 : « l’Europe et l’Afrique : du conflit économique à la confrontation politique : cas des rapports conflictuels  franco-ivoiriens de 2000 à 2004 », Par Guessan KOUADIO, Maître de conférence en histoire contemporaine, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire.

11H30 – 12H00 : « Les mesures restrictives et positives comme instruments de pression politique : le cas des rapports CEE-Afrique du Sud (1985-1994) », Loukey Kouamé YOCOLY, Doctorant en histoire contemporaine, Université de Nantes.

12H00-12H15 : Discussion

12H15 – 14H00 : Pause déjeuner

14H00 – Atelier n°2 - Le partenariat UE-Afrique à l’épreuve de la mondialisation économique (Présidé par le Professeur Alexander KEESE, Université de Genève en Suisse)

14H00 – 14H30 : « L’Économie politique du Franc CFA », Par Kako NUBUKPO, Professeur titulaire de Sciences Économiques (Université de Lomé, Togo), ancien Ministre togolais chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, ancien Directeur de la Francophonie Économique et Numérique au sein de l’OIF (Paris).

14H30 – 15H00 : « Coopérer en situation d’asymétrie : la Chine et l’Afrique », Par Mamoudou GAZIBO, Professeur titulaire au département de science politique (CERIUM), Université de Montréal (CANADA).

15H15 – 15H30 : Pause – café

15H30 – 16H00 : « China-bashing : un stratagème européen pour contrer la Chine en Afrique? », Par Sabikou MOUMOUNI, Doctorant en histoire des relations internationales contemporaines et science politique (Alliance Europa), Université de Nantes.

16H00 – 16H30 : « Les collectivités territoriales au service de la reconquête économique européenne : entre solidarité et compétitivité», Par Lorraine STRAVENS, Doctorante en histoire des relations internationales contemporaines et science politique, Université de Nantes.

16H30 – 16H45 : Discussion avec le public

16H45 – 17H00 : Synthèse de la journée, par Céline PAUTHIER, Maître de Conférence à l’Université de Nantes.

17H30 – Clôture de la journée

Subjects

Places

  • Amphi E - Campus Tertre - Chemin de la Censive du Tertre
    Nantes, France (44)

Date(s)

  • Thursday, June 06, 2019

Keywords

  • Afrique

Information source

  • Nantes CRHIA
    courriel : crhia [at] univ-nantes [dot] fr

To cite this announcement

« Europe and post-colonial Africa III », Study days, Calenda, Published on Wednesday, June 05, 2019, https://calenda.org/637764

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal