HomeContexts, forms and reflections of censorship
Contexts, forms and reflections of censorship
Contextes, formes et reflets de la censure
Creation, reception and cultural canons between the 16th and 20th centuries
Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle
Published on Tuesday, June 11, 2019
Abstract
L’enjeu de ce colloque est d’explorer les différentes formes de la censure dans la littérature et les arts. Le colloque portera essentiellement sur les formes indirectes de censure, et sur les relations qu’elles entretiennent avec l’histoire de la réception, la constitution d’un canon, et la genèse des œuvres. Instrument de contrôle exercé par un pouvoir politique ou religieux, la censure agit souvent de façon indirecte : d’abord, elle est le reflet d’un contexte politique et intellectuel donné ; ensuite, elle contribue à forger un canon qui affecte, sur la longue période, l’histoire de la réception ; enfin, elle peut prendre la forme d’une autocensure, c’est-à-dire d’un autocontrôle préventif mis à l’œuvre par les écrivains et les artistes sur leurs propres ouvrages. Le rôle de la censure sera étudié à la fois du point de vue de la création artistique et littéraire (dans quelle mesure affecte-t-elle la genèse des œuvres ?) et d’un point de vue historique, sociologique et politique (son influence dans la diffusion et la circulation des œuvres). Ainsi, il sera possible de réfléchir aux corrélations entre censure et canon, ce dernier étant à la fois le résultat d’une censure et un moyen dont celle-ci se sert pour exercer son contrôle.
Announcement
Présentation
Le colloque Contextes, formes et reflets de la censure. Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 juin 2019 à la Sorbonne Nouvelle - Centre Censier (Salle Las Vergnas, 3 ème étage), au 13 Rue Santeuil et à la Maison de la Recherche de Paris 3 (Salle du Conseil), au 4 rue des Irlandais (Paris 5). Il est organisé par les doctorants de l'ED 122 inscrite ed double doctorat entre l'Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3 et l'université de Rome La Sapienza avec le soutien de l'ED 122 - LECEMO - Doctorat en Italianistica de l'Université de Rome- La Sapienza.
Colloque international coorganisé par les doctorants du double doctorat entre l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (ED 122 - LECEMO) et l’université de Rome «La Sapienza» (DISGIS)
Programme
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 14-15 juin 2019
Vendredi 14 juin
9h30 Allocutions d’ouverture
- Beatrice ALFONZETTI, Coordinatrice du doctorat en Italianistica (Université de Rome La Sapienza)
- Christian DEL VENTO, Directeur de l’ED 122 (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Session 1 – La production
Présidence de séance : Matteo RESIDORI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
10h00 Diego PEROTTI (Université de Verone) La riforma di un capolavoro: la Gerusalemme Conquistata di Torquato Tasso
10h25 Roberto LAURO (Université de Macerata) Censura e autocensura nella Crestomazia della prosa di Giacomo Leopardi
10h50 Discussion
11h00 Pause
11h30 Margherita CENTENARI (Université de Parme) Frammenti di storia della censura manzoniana: la Colonna infame nel biennio 1839-1840
11h55 Nicoletta AGRESTA (Université de Salerno / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Zola conteur-journaliste face à la censure d’Etat : les potentialités du genre bref
12h20 Antonietta BIVONA (Université de Catane) Jean-Luc Lagarce et le «souci» du canon: l’autocensure comme contre-offensive créative
12h45 Discussion
13h00 Pause Déjeuner
Session 2 – Le contexte
Présidence de séance : Silvia TATTI (Université de Rome La Sapienza)
14h30 Matilde ESPOSITO (Université de Rome La Sapienza)
Un episodio di censura nella Venezia austriaca: l’Antonio Foscarini (1827) di Giovanni Battista Niccolini
14h55 Aliénor ASSELOT (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Censure spontanée et canon tourmenté : le scandale de La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux (1869)
15h20 Miriam CARCIONE (Université de Rome La Sapienza) In tristitia hilaris, in hilaritate tristis. La caduta dell’Angelo Fortunato Formìggini (1878-1938)
15h45 Discussion
16h00 Pause
16h30 Eugenia Maria ROSSI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Sciascia editore di Savinio: Torre di guardia e la censura antifascista
16h55 Flavia ERBOSI (Université de Rome La Sapienza) La censura teatrale negli anni ’50: Brancati e la «dittatura clericale»
17h20 Paola PELAGALLI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Expérimenter le développement individuel derrière les murs d’un théâtre. Le rôle central de la censure stalinienne dans l’évolution du travail de Jerzy Grotowski
17h45 Discussion
Samedi 15 juin
Session 3 – La réception
Présidence de séance : Christian DEL VENTO (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
9h30 Serena MAURIELLO (Université de Rome La Sapienza) L’autocensura del censurato. Le metafore sessuali nel Decameron emendato da Lionardo Salviati
9h55 Corinna ONELLI (EHESS – Paris) Il libro proibito tra circolazione e collezionismo: il caso di Ferrante Pallavicino e l'Alcibiade fanciullo a scola
10h20 Ilaria MACERA (Université de Florence) La Biblioteca nazionale di Felice Le Monnier. Un canone per una nuova nazione
10h45 Discussion
11h00 Pause
11h30 Ludovica SAVERNA (Université de Rome La Sapienza) Leopardi nell’Ottocento: censura, canone e mistificazione presso l’Alessandrina della Sapienza
11h55 Francesca GOLIA (Université de Rome La Sapienza / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) «L’Altra Metà» dello skandalon. Giovanni Papini tra censura e autocensura
12h20 Daniel RAFFINI (Université de Rome La Sapienza) Riviste e letterature straniere in Italia tra le due guerre
12h45 Discussion
13h00 Pause Déjeuner
Session 4 – La réception
Présidence de séance : Maria Pia DE PAULIS (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
14h30 Gloria SCARFONE (Université de Pise / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Un caso di censura ideologica? Riflessioni sul rifiuto dell’Arte della gioia
14h55 Cecilia RIDANI (Université Paris Nanterre / Université de Rome La Sapienza) La censura del film Il leone del deserto di Mustapha Akkad. Il cinema contro gli “italiani brava gente”
15h20 Anne BESSETTE (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Du vandalisme comme forme de censure
15h45 Discussion
16h00 Allocutions de clôture
- Silvia TATTI, Coordinatrice du double doctorat (Université de Rome La Sapienza)
Informations pratiques
Vendredi 14 juin
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Centre Censier
Salle Las Vergnas (3ème étage)
13 Rue Santeuil, 75005 Paris
Métro: ligne 7 (Censier-Daubenton)
Samedi 15 juin
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Maison de la Recherche
Salle du Conseil (1er étage)
4 Rue des Irlandais, 75005 Paris
Métro : ligne 7 (Place Monge), ligne 10 (Cardinal Lemoine), RER B (Luxembourg)
Colloque organisé avec le soutien de l’ED 122, du LECEMO, de la Commission de la Recherche et des Relations Internationales de Paris 3, et du doctorat en Italianistica de l’Université de Rome La Sapienza.
Contacts
colloque.censure@gmail.com
Organisateurs
- Lucia BACHELET (Université de Rome Tor Vergata / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Francesca GOLIA (Université de Rome La Sapienza / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Gaia LITRICO (Université de Rome La Sapienza / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Enrico RICCERI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Rome La Sapienza)
- Eugenia Maria ROSSI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Comité scientifique
- Beatrice ALFONZETTI (Université de Rome La Sapienza)
- Pierre CIVIL (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Christian DEL VENTO (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Sonia GENTILI (Université de Rome La Sapienza)
- Matteo RESIDORI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Silvia TATTI (Université de Rome La Sapienza)
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Education > History of education
- Mind and language > Language > Literature
- Society > History > Social history
Places
- Salle du Conseil (1er étage) - Maison de la Recherche, 4 Rue des Irlandais, 75005 Paris
Paris, France (75)
Date(s)
- Friday, June 14, 2019
- Saturday, June 15, 2019
Attached files
Keywords
- censure; canon;
Information source
- Censure Colloque
courriel : colloque [dot] censure [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Contexts, forms and reflections of censorship », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, June 11, 2019, https://doi.org/10.58079/12z6