HomeNetworked administrations - doctoral contract in public law (section 2)

HomeNetworked administrations - doctoral contract in public law (section 2)

Networked administrations - doctoral contract in public law (section 2)

L'administration en réseau – Contrat doctoral en droit public (section 2)

*  *  *

Published on Friday, June 14, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Dans le cadre du financement des études doctorales, l’université Le Havre-Normandie a octroyé un contrat doctoral d’une durée de trois ans (1er septembre 2019-31 août 2022) pour le sujet de thèse : « L’administration en réseau », réalisée sous la direction de Léo Vanier (Professeur de droit public, université Le Havre-Normandie, membre du CeRMuD). Le doctorant sera rattaché à l’école doctorale « Droit Normandie » et intégré aux activités du Centre de recherche sur les mutations sociales et les mutations du droit (CeRMuD).

Announcement

Présentation

Terme « fétiche » au sein des sciences sociales contemporaines (Castells, 1998 ; Musso, 2003), notamment dans le champ des réflexions sur l’action publique, le « réseau » est désormais une figure établie de l’analyse juridique. Au sein de la recherche en droit administratif, la thématique est généralement saisie de deux manières : en tant que l’administration agit sur les réseaux ou en tant qu’elle fait face au défi des réseaux. Une troisième hypothèse loin d’être inconnue (Timsit, 1997) mérite cependant d’être réinterrogée à nouveaux frais : celle de l’administration en réseau.

Il est assez classique de noter que, depuis une trentaine d’années, plusieurs éléments du contexte– économique, technologique et idéologique – d’action des organisations publiques et privées concourent à favoriser une certaine désinstitutionnalisation. Le développement de l’externalisation est un bon exemple, mais d’autres dynamiques d’une brulante actualité peuvent en être rapprochées – au premier rang desquelles la décentralisation et l’« agencification » –, qui partagent avec elle l’effet de multiplier les centres de pouvoir et de responsabilité.

Dans ce contexte, le concept de réseau est, d’abord, mobilisé par les économistes pour décrire l’évolution des organisations productives. Les réseaux se présentent alors comme des formes hybrides de gouvernance, entre firme et marché (Powell, 1990 ; Ménard, 1997). Les juristes spécialisés en droit du travail en ont, ensuite, effectué la transposition et n’hésitent pas à évoquer les réseaux d’entreprise (Peskine, 2008) pour saisir les « nouveaux visages de la subordination » (Supiot, 2000). Un tel travail, à l’échelle doctorale, n’a pas été entrepris récemment par les administrativistes. La dernière grande thèse sur la question est celle de Mme Belloubet-Frier (Pouvoirs et relation hiérarchiques dans l’administration française, Paris I), soutenue en 1990 ; au moment même où les principes issus du nouveau management public – et notamment la critique de la bureaucratie traditionnelle et la promotion de l’utilisation des « mécanismes de type marché » – ont véritablement commencé à infiltrer les réformes administratives françaises.

En plus de contribuer au renouvellement de cadres de pensée traditionnels du droit administratif, entreprendre un tel travail présente le mérite de participer, à partir du droit, au grand questionnement relatif à la signification qu’il est possible de donner aux recompositions en cours du rôle de l’État. Il est, ainsi, notable que la figure du réseau ait pu être appréciée à la fois comme une ruse de la puissance publique (Caillosse, 2008), comme le signe de son renouvellement post-moderne (Chevallier, 2017) ou comme le symbole du règne du marché (Ferrary, Pesqueux, 2004).

Profil du candidat

Le candidat devra être titulaire, ou en voie d’obtention, d’un Master 2 en droit public ou en sciences politiques, spécialisé dans les questions administratives.

L’attention portée aux évolutions contemporaines de la sphère publique, ainsi que la volonté de réaliser un travail de type théorique sont nécessaires pour mener à bien cette thèse. Mobiliser une méthodologie inter ou trans disciplinaire  –   en s’intéressant aux travaux en science économique ou en creusant l’hypothèse jadis proposée par L. Mehl (1966), par exemple – semble également impliqué par le sujet.

Le candidat devra être prêt à s’investir au sein du CeRMuD et de l’Université Le Havre- Normandie (sans toutefois qu’une présence permanente sur place ne soit requise).

Directeur de thèse

Léo Vanier, leo.vanier@univ-lehavre.fr

Auteur de « L’externalisation en matière administrative. Essai sur la transposition d’un concept », Léo Vanier est professeur agrégé des universités. Ses travaux portent essentiellement sur la théorie des modes de gestion des services publics.

Laboratoire – Unité de recherche

CeRMuD, Équipe interne, 76600 Le Havre, FRANCE.

Université Le Havre Normandie, 25 rue Philippe Lebon, BP 1123, 76063 Le Havre Cedex. Direction du CeRMuD : Patrick BARBAN, patrick.barban@univ-lehavre.fr

Secrétariat du CeRMuD : Annie Farina, annie.farina@univ-lehavre.fr,

Tél : 02 32 85 99 38

Secrétariat de l’École Doctorale de Droit Normandie, Nathalie Zémiac, nathalie.zemiac@univ-lehavre.fr

Modalités de candidature

Informations et dossier de candidature à demander et à présenter

avant le 17 juin 2019

à Nathalie ZEMIAC (CV, lettre de motivation, relevés de note master 1 et 2 si possible).

Subjects

  • Law (Main subject)

Places

  • Université le Havre Normandie - 25 rue Philippe Lebon
    Le Havre, France (76)

Date(s)

  • Monday, June 17, 2019

Keywords

  • administration, réseau, droit public

Contact(s)

  • Nathalie Zémiac
    courriel : nathalie [dot] zemiac [at] univ-lehavre [dot] fr
  • Léo Vanier
    courriel : leo [dot] vanier [at] univ-lehavre [dot] fr

Information source

  • Nathalie Zémiac
    courriel : nathalie [dot] zemiac [at] univ-lehavre [dot] fr

To cite this announcement

« Networked administrations - doctoral contract in public law (section 2) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, June 14, 2019, https://calenda.org/638404

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search