HomeHistoire d'objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation

*  *  *

Published on Monday, July 01, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

L'IRHiS UMR CNRS 8529 organise une journée d'études consacrée à l'histoire d'objets et de collections extra-européennes. A l’heure où les demandes de restitutions se font toujours plus pressantes, il devient indispensable de mieux connaître l’origine des collections et de re-contextualiser les objets. Le principe de cette rencontre sera de demander aux intervenants de choisir un objet extra-européen ou une collection d’objets extra-européens et d’en raconter l’origine, la signification dans un contexte ethnographique, la situation de médiation dans laquelle les objets choisis sont placés et les améliorations possibles pour mieux valoriser les artefacts. 

Announcement

La journée d'étude aura lieu le 6 décembre 2019 à l'université de Lille, Campus Pont de Bois, rue du Barreau.

Présentation

L’IRHiS UMR CNRS 8529 a organisé à l’université de Lille le 25 novembre 2016 une première journée d’étude consacrée aux collections extra-européennes dans les musées d’Europe du Nord-Ouest. Cette rencontre, au cours de laquelle sont intervenus des conservateurs de musées, des chercheurs et des doctorants de France et de Belgique, a donné lieu à une publication en ligne : https://books.openedition.org/irhis/3279. À travers les différentes contributions proposées, il a été possible de saisir l’histoire de la constitution et de la présentation de collections ethnographiques muséales en Europe du Nord-Ouest ainsi que les problématiques et les enjeux divers qui en découlent. Il s’agissait de faire prendre conscience à la fois aux chercheurs et aux pouvoirs publics de la nécessité de mieux considérer ces collections, de les valoriser aux yeux du plus grand nombre et de permettre un accès facilité aux chercheurs.

Lors de cette deuxième édition, une place plus large sera donnée à l’histoire d’objets extra-européens issus de collections muséales européennes. A l’heure où les demandes de restitutions se font toujours plus pressantes, il devient indispensable de mieux connaître l’origine des collections et de re-contextualiser les objets. Le principe de cette journée d’études sera de demander aux intervenants de choisir un objet extra-européen ou une collection d’objets extra-européens en particulier, peu importe l’origine géographique, et d’en raconter l’histoire : quels ont été les propriétaires, quelles ont été les conditions de sa collecte (instructions, cadre normatif, activité prédatrice, hasard, simple acquisition monnayée, etc) ; quel est l’usage et quelle est la signification de l’objet dans son contexte ethnographique ; comment a eu lieu le passage du statut de spécimen ethnographique à celui d’œuvre d’art ; quelle est sa valeur économique. Il sera également demandé de préciser la situation de médiation dans laquelle les objets choisis sont placés et les améliorations possibles pour mieux valoriser les artefacts, au moment où la volonté de « décoloniser » les musées est toujours plus palpable. Cette thématique s’inscrira ainsi dans deux axes du laboratoire IRHiS, celui consacré aux cultures visuelles et matérielles et celui consacré aux arts et mémoires en Europe du Nord. La journée d’études souhaite favoriser le croisement des disciplines et est ouverte aux historiens, historiens de l’art, ethnologues, anthropologues, conservateurs de musées, bibliothécaires, étudiants.

Modalités de soumission

Les propositions de communications devront être adressées aux organisateurs en français ou en anglais. Elles devront comporter une présentation succincte de l’intervenante ou de l’intervenant ainsi qu’un titre, un résumé d’une dizaine de lignes et une courte bibliographie. Les propositions seront sélectionnées par un conseil scientifique.

Organisateurs

  • Thomas Beaufils, thomas.beaufils@univ-lille.fr
  • Peng Chang Ming, chang-ming.peng@univ-lille.fr

Conseil scientifique

  • Thomas Beaufils, Maître de conférences en civilisation néerlandaise (ethnologie des mondes néerlandophones) – IRHiS UMR CNRS 8529.
  • Guillaume Ducœur, Maître de conférences HDR en histoire des religions - UMR 7044 - Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée – Europe.
  • Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.
  • Chang Ming Peng, Professeure en histoire de l’art contemporain, muséologie – IRHiS UMR CNRS 8529.
  • Julien Volper, conservateur – Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique.

Places

  • Université de Lille, Campus Pont de Bois, rue du Barreau
    Villeneuve-d'Ascq, France (59491)

Date(s)

  • Sunday, September 01, 2019

Keywords

  • musées, muséologie, statuaire, collections, restitution

Contact(s)

  • Thomas Beaufils
    courriel : thomas [dot] beaufils [at] univ-lille [dot] fr
  • Chang Ming Peng
    courriel : chang-ming [dot] peng [at] univ-lille [dot] fr

Information source

  • Thomas Beaufils
    courriel : thomas [dot] beaufils [at] univ-lille [dot] fr

To cite this announcement

« Histoire d'objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation », Call for papers, Calenda, Published on Monday, July 01, 2019, https://calenda.org/640935

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal