HomeCultural integration on both sides of the Mediterrean

Cultural integration on both sides of the Mediterrean

Mouvement d’acculturation entre les deux rives de la Méditerranée

Signs, horizons and challenges

Manifestations, horizons et défis

*  *  *

Published on Tuesday, June 25, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le Centre de recherches et d'études pour le dialogue des civilisations et des religions comparées (CEREDICREC) situé à Sousse - Tunisie, lance un appel à communication sur la thématique suivante : Mouvement d'acculturation sur les deux rives de la méditérranée : manifestations, horizons et défis. Il est important de focaliser notre regard sur le phénomène d’acculturation, aussi bien dans son essence que dans son évolution et action, dans l'espace méditerranéen, espace de vie et espace matriciel producteur de civilisations et d'identités culturelles très diversifiées.

Announcement

12-13-14 Novembre 2019

Organisé par Le Centre de Recherches et d’Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des Religions Comparées, Sousse, Tunisie

Argumentaire

La méditerranée est un espace d’action, espace dynamique de transit et de connexion entre trois rives ; africaine, européenne et asiatique. Cela correspond bien à son étymologie latine « mare medi terra» qui signifie « la mer au milieu des terres ». Un  lieu de rencontre, de convergence, d’interaction et d’échange entre une diversité de cultures et de langues, espace des religions monothéistes, rejoignant des riverains provenant de trois continents, de 25 pays, 30 si on inclut les riverains de la mer Noire. Dans Inspirations méditerranéennes, Paul Valéry l’a décrit comme étant « une véritable machine à fabriquer de la civilisation », un « stimulant » intellectuel et cognitif, une matrice où la civilisation devient « un produit mécanique bien fini capable d’être utilisé comme une source d’énergie ». Cet espace de brassage de cultures est à la fois un espace d'acculturation, une matrice génitrice des identités culturelles composées, hybrides, passagères et transculturelles.

Aujourd'hui, le terme "acculturation" est utilisé avec une connotation postmoderne et postcoloniale, différente de sa première utilisation en Amérique du nord, vers la fin du XIXe siècle, au sein de l'anthropologie culturelle, dont l’objectif était d’étudier les processus qui résultent du contact direct et continu entre deux cultures différentes sans pour autant prendre en considération l'apport des minorités ethniques et religieuses dans le changement culturel. Les principaux processus étudiés étaient ceux de conflit, de résistance, d'intégration, d'ajustement et d'assimilation et contre-assimilation de l'autre culture. Mais tous ces processus étaient centrés sur les groupes minoritaires, décrits comme passifs n'ayant aucun effet sur la transformation des populations dominantes.

Dans les années 1980, des chercheurs français ont repensé le « contact interculturel » du point de vue psychoculturel en tenant compte de son caractère complexe, ambivalent et paradoxal, et "acculturation" fut substitué par le terme « interculturation » qui désigne «l’interpénétration des civilisations et des cultures », à travers des « processus psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels (…) générés par les interactions de cultures, dans un rapport d'échanges réciproques » (Clanet, 1990). Ce terme, qui tient en considération la disparité des codes culturels et la spécificité psychologique de l’altérité, a permis la naissance de nouveaux arguments et de nouvelles approches dont les objectifs sont d’acquérir « une flexibilité cognitive et comportementale pour pouvoir s’ajuster à des cultures nouvelles; minimiser les conflits qui résultent de la confrontation de cultures et de religions; rechercher des solutions à la coexistence de populations d'origines différentes ; permettre le dialogue entre les civilisations et les religions, et le partage d'expériences en commun ». La notion d’interculturalité a laissé la voie devant un vaste champ de notions clés tels que multiculturalisme, culture composite, altérité, hétérogénéité, pluralisme culturel, partage culturel, culture de la différence. Dès le début de ce troisième millénaire, l’interculturalité devient une question de grande importance dans le débat scientifique, et elle ne cesse de confirmer sa présence après la révolution numérique et le discours sur la dissonance culturelle et les différentes formes de la mondialisation.

Il est également important de focaliser notre regard sur le phénomène d’acculturation, aussi bien dans son essence que dans son évolution et action, dans l'espace méditerranéen, espace de vie et espace matriciel producteur de civilisations et d'identités culturelles très diversifiées.

En se basant sur ces considérations, le Centre de Recherches et d'Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des Religions Comparées (CEREDICREC) entend interroger le phénomène d'acculturation dans différents axes thématiques qui croisent des données issues de recherches et de pratiques de natures différentes ; théorique, historique et empirique, pour nous ouvrir sur une réflexion dialectique initiée par différents chercheurs et praticiens.

Axes thématiques

Six axes thématiques sont proposés pour guider les propositions de communications :

  • Axe 1 : Essence et historicité de l'acculturation.
  • Axe 2 : Migration et bases juridiques pour l'intégration et l'acculturation entre les des deux rives de la méditerranée.
  • Axe 3 : Le mouvement de la traduction et celui de la littérature de la diaspora entre la spécificité et l'universalité dans l'espace méditerranéen.
  • Axe 4 : Dialogue entre les religions et la reconnaissance de l'autre (culture de la différence dans le texte religieux).
  • Axe 5 : L'acculturation à l'ère de la mondialisation et de la numérisation et l'émergence de sociétés complexes.
  • Axe 6 : Guerres et conflits dans l'espace méditerranéen et leur impact sur le mouvement d'acculturation.

Conditions de participation

  1. Le papier soumis doit être dans l'un des axes du colloque.
  2. Le papier doit être authentique, original et n’a pas déjà été publié ou présenté lors des colloques précédents.
  3. Le texte de la communication ne doit pas dépasser 6000 mots.
  4. Les résumés doivent être entre 400 et 600 mots.
  5. Le style utilisé dans les textes de la communication est Time New Roman, police 14 dans le corps du texte, 12 dans les notes de bas de page.

Calendrier

  • Date du colloque: 12 - 13 - 14 novembre 2019.
  • Date limite de la réception des résumés: 15 – 07 - 2019

  • Réponses aux résumés acceptés : 30-07-2019
  • Dernier délai de la réception des textes de la communication bien finis: 30-09-2019.
  • Date de notification d’acceptation des communications: 25-10-2019.

Prise en charge

Le Centre de Recherches et d’Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des Religions Comparées s’engage d’assurer au intervenants étrangers l’hébergement pendant la période du colloque y compris le déplacement de l’aéroport de Tunis à la ville de Sousse.

Coordination

Les résumés et les recherches seront envoyés à la coordinatrice du colloque.

Dr. Kaouther SOUISSI

Email : kaouther.souissi@yahoo.fr

Comité scientifique 

  • Dr. Kaouther Souissi Chercheuse au Centre de Recherches et d’Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des Religions Comparées (CEREDICREC) Sousse – Tunisie. Email : kaouther.souissi@yahoo.fr 
  • Dr. Amor Abdellaoui Chercheur au Centre de Recherches et d’Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des Religions Comparées (CEREDICREC) Sousse – Tunisie. Email : amorabdellaoui@outlook.com 
  • Dr. Anouar Jamaoui Chercheur au Centre de Recherches et d’Etudes pour le Dialogue des Civilisations et des Religions Comparées (CEREDICREC) Sousse – Tunisie. Email : anouarjamaoui@gmail.com

Places

  • Date limite de la réception des résumés 15 juillet 2019 - Rue 3 Septembre 1934 - Sousse 4000 -Tunisie
    Sousse, Tunisia (4000, Sousse)

Date(s)

  • Monday, July 15, 2019

Keywords

  • acculturation, méditérranée ,

Contact(s)

  • SOUISSI Kaouther
    courriel : kaouther [dot] souissi [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Kaouther Souissi
    courriel : kaouther [dot] souissi [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Cultural integration on both sides of the Mediterrean », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 25, 2019, https://calenda.org/641038

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal