HomeRevue « Systèmes Alimentaires / Food Systems »

*  *  *

Published on Wednesday, June 26, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

La revue Systèmes alimentaires — Food Systems  (SAFS) est une revue scientifique à comité de lecture qui s’inscrit dans la continuité de la série « Systèmes agroalimentaires » de la revue Économies et Sociétés fondée en 1944 par François Perroux, professeur au collège de France. SAFS est référencée dans EBSCO ProQuest, Hal… Elle est classée 4 dans la catégorie « Stratégie » de la FNEGE, validée par la section 37 du CNRS dans la catégorie « Économie de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie ». La revue SAFS accueille des auteurs de disciplines scientifiques variées (économie, gestion, sociologie, etc.) s’intéressant à un objet empirique commun, le système agroalimentaire, dans la perspective du progrès de la connaissance et de l’aide à la décision. Cette revue, éditée par les Éditions Classiques Garnier.

Announcement

Argumentaire

Créée en juillet 2016, la revue « Systèmes alimentaires — Food Systems » (SAFS) est une revue scientifique à comité de lecture qui s’inscrit dans la continuité de la série « Systèmes agroalimentaires » de la revue « Économies et Sociétés » fondée en 1944 par François Perroux, professeur au collège de France, dans le cadre de l’Isea (Institut supérieur d’économie appliquée), puis de l’Isméa (Institut supérieur de mathématiques et d’économie appliquée). Cette série, qui a publié 37 numéros de 1962 à 2016, a été référencée jusqu’en 2016 dans les bases de données bibliographiques « Econlit » et « IBSS ».

SAFS est référencée dans EBSCO ProQuest, Hal…Elle est classée 4 dans la catégorie « Stratégie » de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion (FNEGE), validée par la section 37 du CNRS dans la catégorie « Économie de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie ».

La revue « Systèmes alimentaires — Food Systems » accueille des auteurs de disciplines scientifiques variées (économie, gestion, sociologie, etc.) s’intéressant à un objet empirique commun, le système agroalimentaire, dans la perspective du progrès de la connaissance et de l’aide à la décision. Cette revue, éditée par les Éditions Classiques Garnier dans le cadre du secteur « Économies, gestion et sociétés » est publiée en format électronique et sur papier.

De nouvelles thématiques sont proposées aux chercheurs travaillant sur les systèmes alimentaires. On peut citer, à titre d’illustration : sécurité alimentaire et nutritionnelle, alimentation durable, configuration et modes de gouvernance des systèmes alimentaires, nouvelles fonctionnalités de l’agriculture, de l’industrie et de la distribution alimentaire, dynamiques de la consommation, itinéraires technologiques et analyse des cycles de vie des produits, prix des aliments, partage de la valeur dans les filières, marques, normes et signes de qualité, fonctionnement et régulation des marchés, intermédiation dans les filières, performances et durabilité des chaines de valeur alimentaires globales et territorialisées, configurations stratégiques des entreprises, relations entre territoires et acteurs privés et publics, politique alimentaire, etc.

Différents types de textes sont publiés, avec des modalités d’évaluation interne (comité de rédaction - CR) et externe sous anonymat en double aveugle (membres du comité de lecture - CL) conformes au standard académique ambitionné par la série :

  • Articles scientifiques
  • Expertises ou libres propos
  • Notes de lecture
  • Compte rendu de séminaire et colloque
  • Dossiers thématiques
  • Auteurs invités
  • Discutant

Modalités de soumission

Les projets de publication doivent nous parvenir :

au plus tard le 30 septembre 2019

Ils devront respecter strictement les spécifications de la « Note aux auteurs » disponible sur demande au secrétariat de la revue (revue-essa@supagro.fr).

Le comité de rédaction supervise l’ensemble du processus d’admission des publications et décide in fine de toute publication.

  • Pour le Comité de rédaction,
  • Pr Fatiha Fort, directrice

Comité de rédaction 

  • Dr Marie-Josèphe Amiot-Carlin (Inra, Montpellier)
  • Pr Didier Chabaud (université Paris I-Panthéon-Sorbonne)
  • Dr Foued Cheriet (Montpellier SupAgro)
  • Pr Maryline Filippi (Bordeaux Sciences Agro)
  • Pr Fatiha Fort (Montpellier SupAgro)
  • Dr Abdelhakim Hammoudi (Inra, Ivry)
  • Pr Gilles Paché (Aix-Marseille Université)
  • Pr Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro)
  • Pr Denis Requier-Desjardins (IEP, Toulouse)
  • Dr Anne Rollet (Université d’Aix Marseille)
  • Dr Elodie Rouvière (AgroParisTech), Cirad
  • Dr Pierre Sans (ENV, Toulouse)
  • Dr Denis Sautier (Cirad)
  • Dr Jean-Marc Touzard (INRA, Montpellier)
  • Iuri Peri (Université de Catane)

Secrétariat d’édition : Myriam Haider revue-essa@supagro.fr

Note aux auteurs

Présentation des articles

Toute contribution proposée doit être originale (non déjà publiée dans une autre revue française ou étrangère et non communiquée simultanément à une ou plusieurs autres revues), et présentée en langue française ou anglaise, sous la forme suivante, à respecter impérativement (les textes non conformes seront refusés) :

  1. Le volume des textes doit se situer dans les fourchettes ci-dessous :
  • 4 000 à 6 000 mots, maximum, pour un auteur invité
  • 5 000 à 7 000 mots, maximum, pour un article scientifique
  • 2 000 à 3 000 mots, maximum, pour un article proposé dans les rubriques « Expertises » ou « Libres propos »
  • 1 500 à 2 000 mots, maximum, pour une note de lecture ou un compte rendu de colloque

Le volume maximum admis comprend la bibliographie, les annexes et notes de bas de page et doit respecter les règles de forme suivantes : caractère Times New Roman corps 12, interligne simple ; format A4, marges de 3 cm et justification sans coupure de mots en fin de ligne ; marquer les alinéas par un retrait (Format>Paragraphe>Retrait de 1ère ligne positif 0,8). 

La numérotation des différentes parties et sous-parties du texte doit être décimale et en chiffres arabes uniquement (par exemple : 1, puis 1.1, puis 1.1.1, puis 1.1.2, puis 1.2, etc., 2, puis 2.1, puis 2.2, etc.) ; l’introduction et la conclusion ne seront pas numérotées.

Les passages du texte qui doivent être en italique doivent être présentés directement en italique.

Dans un texte en français, les citations doivent figurer clairement entre guillemets français « … » (ne pas oublier l’espace insécable après le guillemet ouvrant et l’espace insécable avant le guillemet fermant) ; les guillemets anglais “…” (sans espace insécable) sont requis dans les citations en anglais. Les mêmes règles seront respectées pour présenter les titres des articles figurant dans la liste des références bibliographiques.

  1. La page UNE doit comporter :
  • Les titre et sous-titre de l’article, en français et en anglais (90 caractères au maximum, espaces comprises),
  • Un titre courant dans la langue de l’article (50 caractères au maximum, espaces comprises),
  • Les résumés de l’article, en français et en anglais (500 caractères au maximum, espaces compris),
  • Entre 5 et 10 mots clés,
  • Le nom de l’auteur (ou des auteurs) accompagné de son identification et de son adresse professionnelle, téléphone et e-mail (publiables), ainsi que de son adresse personnelle, téléphone portable et e-mail (non publiés),
  • Le nom d’un auteur correspondant, dans le cas d’un article rédigé par plusieurs auteurs ; à défaut, c’est le premier auteur qui sera considéré comme correspondant.
  1. Les notes (notes d’éclaircissement seulement) doivent figurer en bas de page en corps 9 ; renvoi aux notes par 1, 2, etc., en exposant.
  2. Les références bibliographiques doivent figurer en fin d’article, classées par ordre alphabétique d’auteurs et, pour chaque auteur, chronologiquement. Il est recommandé de limiter au strict minimum les autocitations et de ne pas dépasser vingt citations pour un article scientifique et quinze dans le cas d’un article proposé dans les rubriques « Expertises » ou « Libres propos ».

Lorsque le texte renvoie à l’une de ces références, l’année de la publication est signalée à la suite du nom de l’auteur entre parenthèses, en caractères normaux, avec l’indication de la page chaque fois que c’est nécessaire. Exemple : (Martin, 2016, p. 54-59).

À la fin de l’article, les ouvrages ou articles sont présentés conformément aux normes et conventions professionnelles de l’édition scientifique des revues économiques :

  1. a) Pour un ouvrage :

Nom initiale(s) du prénom, année de la publication, Titre de l’ouvrage en italique, Lieu de l’édition, Éditeur.

Exemple : Dupont J., 1999, Économie générale, Paris, Éditions du Panthéon.

  1. b) Pour un article :

Nom initiale(s) du prénom, année de la publication, Titre de l’article « entre guillemets », Titre de la revue ou de l’ouvrage en italique, Série, numéro, tome, volume, mois, pages (un seul p.).

Exemple : Durand F., 1982, « Marché et concurrence », Économie appliquée, tome XXXV, n° 2, p. 175-192.

Nota bene : n°, vol., p., toujours en minuscules, sont suivis d’un espace insécable.

  1. Tous les éléments illustratifs, dont il est fortement recommandé de limiter la taille et le nombre, doivent être fournis en même temps que l’article (c’est-à-dire insérés dans le corps de l’article ou dans les annexes s’il y a lieu) et séparément (c’est-à-dire dans un fichier séparé, de préférence tableur Excel, à distinguer des annexes) :
  • Sous la forme d’un document ORIGINAL (n’utiliser en aucun cas une image copiée/collée), de bonne qualité technique (sous fichier Word modifiable),
  • Au format final dans une page A4 et directement reproductible.

Nota bene : Le titre des tableaux figure au-dessus du tableau ; le titre des graphiques et autres illustrations figure en dessous. Les tableaux volumineux (plus d’une demi-page, avec un maximum d’une page) doivent figurer en annexe pour une meilleure lisibilité du texte. Toute illustration doit comporter un titre explicite : contenu, pays et région concernés, année(s), la mention des auteurs et d’une source précise (base de données ou adresse Internet et date de consultation ou référence bibliographique mentionnée en fin d’article).

  1. La qualité technique de présentation des manuscrits doit être respectée :
  • Le texte doit être soigneusement rédigé, sans fautes d’orthographe ou d’accentuation : les capitales (en début de mots) doivent être accentuées, les mots en langue étrangère écrits en italique (y compris abréviations latines, ex. : et al., cf.),
  • Ne jamais utiliser de majuscules (dans la bibliographie, les titres), hormis pour les sigles et débuts de phrases ou de noms propres,
  • Le secrétariat de la revue refusera tout texte dans lequel le nombre de fautes (orthographe, accents, ponctuation) est trop grand ou la présentation non conforme aux spécifications ci-dessus.
  1. Le texte doit nous être envoyé par fichier électronique (.doc ou .docx Word). Pour des raisons de coût et de délai, aucune correction d’auteur ne peut être admise au stade de l’imprimerie (l’imprimeur ne fournit pas d’épreuves).
  2. Les textes seront examinés par le comité de rédaction de la série. S’ils sont jugés conformes à la politique éditoriale de la revue, ils font alors l’objet d’une procédure classique d’évaluation par 1 ou 2 référés selon la formule retenue (cf. Politique éditoriale). Après navette éventuelle, le comité de rédaction décidera seul, en dernier ressort, de la publication de l’article. Durant tout le processus d’évaluation, les auteurs s’engagent à ne pas soumettre l’article à une autre revue.

Note importante

Dans le prolongement de la série « Systèmes agroalimentaires » de la revue Économies et Sociétés qui a cessé de paraître en décembre 2015, une nouvelle revue intitulée « Systèmes alimentaires / Food Systems » comportant une version papier et une version numérique en ligne (au rythme d’un numéro par an) a été lancée au printemps 2016 avec les Classiques Garnier. La politique éditoriale et les comités de rédaction et scientifique demeurent – dans cette phase de transition – proches de ceux de la série « Systèmes agroalimentaires ».

Les projets de publication sont reçus et traités en continu. Ils devront être expédiés au secrétariat de la revue (revue-essa@supagro.inra.fr) en précisant la formule retenue au sein de la liste précédente. Le comité de rédaction supervise l’ensemble du processus d’admission des publications et décide in fine de toute publication.

revue-essa@supagro.inra.fr

Informations sur la revue SAFS :

https://classiques-garnier.com/systemes-alimentaires.html

Subjects

Date(s)

  • Monday, September 30, 2019

Attached files

Keywords

  • Agriculture, Economie, Gestion, systeme alimentaire

Contact(s)

  • Fatiha Fort
    courriel : fatiha [dot] fort [at] supagro [dot] fr
  • Myriam Haider
    courriel : revue-essa [at] supagro [dot] inra [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Fatiha Fort
    courriel : fatiha [dot] fort [at] supagro [dot] fr

To cite this announcement

« Revue « Systèmes Alimentaires / Food Systems » », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 26, 2019, https://calenda.org/642799

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal