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Treasures of the artistic process

Trésors de l'œuvrement

Artistic practices as a lifestyle and way of thinking the world

La pratique artistique comme mode de vie et manière de réfléchir le monde

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Published on Thursday, June 27, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Collectivement, nous avons peu exploré l’œuvrer de l’art, cet ensemble de pensées, d’intentions, de gestes, de matières, de notes, de brouillons et d’esquisses, qui est pourtant le premier creuset de la vie intime du créateur, et jusqu’aux cultures humaines. Ainsi, l’expérience de l’artiste (dans son atelier, sur le terrain, dans ses échanges) recèle des informations et des exemples inexplorés pour le savoir, le savoir être et le savoir vivre. En partageant récits de pratique, recherches-créations ou méditations philosophiques, nous souhaitons approfondir notre connaissance de cet agir créateur intersubjectif, existentiel, humaniste et éthique qu’est l’œuvrement artistique.

Announcement

7 et 8 mai 2020  / UQAR, Campus de Lévis

Argumentaire

Il se passe quelque chose dans la pratique artistique – dans le fait de faire et de vivre l’œuvre – qui ne se passe nulle part ailleurs. La pratique artistique est une forme d’expérience augmentée, engageant l’Être de l’artiste dans une interaction créatrice avec la matière et le monde – monde extérieur et intérieur, monde des êtres sentants et des êtres imaginaires. Cette expérience nous semble d’un intérêt aussi crucial que profond, révélant les pouvoirs du faire artistique comme mode de connaissance et de création sociale, comme mode relationnel et comme mode de révélation, d’incantation et d’actualisation. Tout ce qui amène l’œuvre à l’existence constitue un laboratoire unique et agissant sur la condition humaine.

Collectivement, nous avons peu exploré l’œuvrer de l’art, cet ensemble de pensées, d’intentions, de gestes, de matières, de notes, de brouillons et d’esquisses, qui est pourtant le premier creuset de la vie intime du créateur, et jusqu’aux cultures humaines. Ainsi, l’expérience de l’artiste (dans son atelier, sur le terrain, dans ses échanges) recèle des informations et des exemples inexplorés pour le savoir, le savoir être et le savoir vivre. En partageant récits de pratique, recherches-créations ou méditations philosophiques, nous souhaitons approfondir notre connaissance de cet agir créateur intersubjectif, existentiel, humaniste et éthique qu’est l’œuvrement artistique.

Des siècles d’une histoire de l’art centrée autour de l’œuvre comme finalité absolue de l’art n’ont pas facilité les rencontres et les échanges autour de l’œuvrement, ou le faire artistique. On a aussi laissé entendre que rien de ce qui, en amont, a amené l’œuvre à l’existence ne doit avoir d’incidence sur notre appréciation : l’œuvre doit parler pour elle-même, disait-on. Aujourd’hui, par contre, ce matériau réflexif est de plus en plus inséparable de l’objet-œuvre, et les récepteurs sont curieux. C’est au point où la pratique artistique elle-même, avec son discours, semble vouloir s’établir comme une forme d’art à part entière. Se pose alors la question des modalités susceptibles de porter cette œuvre d’un type nouveau, avec son potentiel dialogique. Il y a, en effet, dans tout ce qui amène l’œuvre à l’existence, de véritables secrets d’humanité, mais encore faut-il les explorer et les communiquer: quelles méthodologies, quelles stratégies narratives ? Comment livrer l’essence de ce qui nous semble si insaisissable par moments ?

Cette invitation s’adresse à tous les praticiens en art, les chercheurs et les chercheurs-créateurs, bref à tous ceux et celles qui, au sein des universités ou dans les lieux artistiques, réfléchissent aux questions que nous posons ici. Nous interrogeons les processus intersubjectifs et les éléments philosophiques, poétiques, intimes, sensibles, symboliques, politiques ou éthiques qui inspirent et conditionnent nos projets. Dans un esprit d’exploration des dimensions humaines de l’art qui n’est ni seulement anthropologique ni seulement poétique, ni seulement psychanalytique, ni seulement philosophique, ni seulement formel ou esthétique, mais tout cela à la fois, nous proposons quatre volets de réflexion :

  1. L’art dans la vie (conditions et contextes de nos créations, intersubjectivité du processus, dimensions politiques, sociales, éthiques) ;
  2. L’art et la vie intérieure (art et conscience, art et spiritualité, figures de l’intériorité, la créationcomme relation à soi) ;
  3. Penser sur / avec / par l’art (l’art comme mode de connaissance, articulation entre action et réflexion, la pensée de l’artiste, la pensée du récepteur) ;
  4. Dialogues avec la matière (pensée matérielle, recherche par la matière, éthos du métier).

Modalité d'envoie

Envoyez votre proposition de communication ou d’atelier avant le 1er novembre 2019 à colloque.oeuvrement@gmail.com

Elle doit comprendre un titre provisoire, un aperçu de 200 mots, une note biographique de 100 mots et vos coordonnées (nom, lieu d’attache, numéro de téléphone et courriel). Les réponses seront transmises avant le 1er décembre 2019.

Pour plus d’information, contactez:

Danielle Boutet, MFA, Ph.D., professeure

danielle_boutet@uqar.ca

Département de psychosociologie, Université du Québec à Rimouski

Coordonnatrice du programme en étude de la pratique artistique

418 723-1986, poste 18271-800-511-3382, poste 1827

Membres du collectif de recherche et création « LES ATELIERS DE L’ŒUVRE À FAIRE » :

  • Suzanne Boisvert, Montréal
  • Danielle Boutet, Rimouski
  • Virginie Chrétien, Rimouski
  • Louise Gauthier, Québec
  • Diane Laurier, Chicoutimi

LES ATELIERS DE L’ŒUVRE À FAIRE sont liés aux programmes en étude des pratiques (pratique artistique et pratiques psychosociales) du Département de psychosociologie de l’UQAR. Ils réunissent des artistes-chercheures dans des espaces communs de réflexion et d’échanges sur la pratique artistique. Nous privilégions les méthodes réflexives et phénoménologiques de la recherche qualitative : recherche-création, art-based research, observation participante (revisitée), autoethnographie et autoethnographie visuelle, recherche participative, narrativité, récit de création, récit de pratique, autobiographie.

Places

  • UQAR, Campus de Lévis
    Lévis, Canada

Date(s)

  • Friday, November 01, 2019

Attached files

Keywords

  • arts, étude de la création, poietique, récits d'artistes

Contact(s)

  • Danielle Boutet
    courriel : danielle_boutet [at] uqar [dot] ca

Reference Urls

Information source

  • Suzanne Boisvert
    courriel : colloque [dot] oeuvrement [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Treasures of the artistic process », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, June 27, 2019, https://calenda.org/644116

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