HomeProfesseur-e assistant-e (tenure track) en littérature allemande moderne et littérature comparée

*  *  *

Published on Monday, July 01, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Il s’agit d’un poste à charge complète comprenant des enseignements (4h/semaine : 2h en littérature allemande moderne, données en allemand ; 2h en littérature comparée, données en français) aux niveaux bachelor, master et post-grade ainsi que la direction de travaux de Maîtrise universitaire et de thèses de doctorat. En littérature allemande moderne, les recherches et enseignements devraient porter sur des aspects de la littérature du 18e siècle à l’époque contemporaine ; en littérature comparée, ils peuvent inclure des domaines tels que les genres littéraires, la « Weltliteratur » (littérature mondiale), la théorie littéraire, les liens entre littérature moderne et tradition classique, la traduction littéraire et l’intermédialité (liste non exhaustive).

Announcement

Présentation

La Faculté des Lettres de l’Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de Professeure assistant-e (tenure track) en littérature allemande moderne et littérature comparée

Il s’agit d’un poste à charge complète comprenant des enseignements (4h/semaine : 2h en littérature allemande moderne, données en allemand ; 2h en littérature comparée, données en français) aux niveaux bachelor, master et post-grade ainsi que la direction de travaux de Maîtrise universitaire et de thèses de doctorat. 

En littérature allemande moderne, les recherches et enseignements devraient porter sur des aspects de la littérature du 18e siècle à l’époque contemporaine ; en littérature comparée, ils peuvent inclure des domaines tels que les genres littéraires, la « Weltliteratur » (littérature mondiale), la théorie littéraire, les liens entre littérature moderne et tradition classique, la traduction littéraire et l’intermédialité (liste non exhaustive). Le-la candidat-e est prêt-e à assumer la coordination et la codirection du Programme de littérature comparée ; il-elle collaborera étroitement avec les autres départements de la Faculté qui participent à ce programme, et il joue un rôle actif dans le Programme doctoral SWISSUNIVERSITIES en littérature comparée.

Le-la candidat-e sera appelé-e à développer des recherches au niveau national et international dans son domaine de spécialisation et obtenir des financements extérieurs.Il-elle devra également assumer des tâches de gestion et d’organisation au niveau du département de langue et de littérature allemandes et de la Faculté des lettres.

Titre et expériences exigés

Doctorat ès lettres en relation avec les domaines concernés ou titre jugé équivalent. Un projet bien avancé de deuxième livre est souhaitable.

Expérience de direction de recherches et de l’enseignement.

Publications dans des revues internationales. Outre l’allemand, elles doivent porter sur des textes relevant d’au moins une ou deux autres littératures (européennes et/ou non-européennes).Excellente maîtrise de l’allemand et du français (niveau C2).

Entrée en fonction

1er août 2020 ou date à convenir

Durée du mandat

Nomination avec prétitularisation conditionnelle (tenure track). Le-la professeur-e assistant-e est nommé-e pour un premier mandat de 3 ans, qui est renouvelable pour une période successive de 3 ans ; la titularisation à la fonction de professeur-e ordinaire ou de professeur-e associé-e dépend du résultat des évaluations à la fin des mandats.

Traitement

Classe 24/00 à 24/22 (CHF 126’335.- à CHF 170’815.- par an).

Modalités de soumission

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé comprenant une liste des publications, des enseignements, et des fonds de tiers, ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé, doivent être déposés en ligne

avant le 15 septembre 2019

sur le site de l’Université, à l’adresse http://unige.ch/academ où l’annonce peut également être consultée (lien direct : https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=41501).

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures féminines.

Jury

Professeur Jan Blanc

Subjects

Date(s)

  • Sunday, September 15, 2019

Contact(s)

  • Peter Wittemann
    courriel : peter [dot] wittemann [at] unige [dot] ch

Information source

  • Peter Wittemann
    courriel : peter [dot] wittemann [at] unige [dot] ch

To cite this announcement

« Professeur-e assistant-e (tenure track) en littérature allemande moderne et littérature comparée », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, July 01, 2019, https://calenda.org/646069

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal