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The postmodern condition. Forty years on
La condition postmoderne. Quarante ans après
Published on Thursday, July 04, 2019
Abstract
Après 40 ans de la publication de La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard, le colloque entend relancer la réflexion sur un concept qui, depuis près de trois décennies, a guidé l’interprétation de la structure politico-économique de la société occidentale, de ses dynamiques sociales et de sa production artistique et culturelle. Le colloque, ouvert à tous les domaines disciplinaires, a donc l’intention de partir du débat le plus récent afin d’interroger la dynamique et la physionomie de cette fin (ou de ce désir de « faire finir »), ses motivations (crise ? épuisement ?) et ses conséquences, ainsi que ses implications paradoxales : vu que le postmoderne est resté, grâce aux discours sur sa fin, au centre du débat sur le contemporain.
Announcement
Università degli Studi di Genova, 5-7 décembre 2019
Sous la direction de Elisa Bricco et Luca Malavasi
Présentation
Università degli Studi di Genova-DIRAAS (Dipartimento di italianistica, romanistica, antichistica, arti e spettacolo), Dipartimento LCM (Lingue e culture moderne)
En partenariat avec le centre de recherche PLEIADE (Université Paris 13) et avec le soutien de l'Université Franco|Italienne
Après 40 ans de la publication de La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard, le colloque entend relancer la réflexion sur un concept qui, depuis près de trois décennies, a guidé l’interprétation de la structure politico-économique de la société occidentale, de ses dynamiques sociales et de sa production artistique et culturelle. Cette notion apparaît aujourd’hui tendue en direction de deux pôles opposés : celui d’un refus radical (Kirby 2009, Ferraris 2012) et celui d’un processus de révision et d’historisation (Jencks 2010, Faye 2012, Franzini 2018).Toutefois, un élément semble unir le vaste débat international et transdisciplinaire alimenté par l’avènement du nouveau millénaire (Brooks, Toth 2007; Toth 2010; Nealon 2012; Rudrum, Stavris, 2015, Mordacci 2017) : l’idée de la fin de postmoderne, tantôt acquise comme une sorte de fait inéluctable (quoique avec des nuances très différentes), tantôt souhaitée ou forcée.
La sortie du postmoderne et, en particulier, de ses hypothèses philosophiques et épistémiques, est ainsi envisagées comme un passage nécessaire pour être en mesure de faire face aux défis posés par la société contemporaine. En plus, et inévitablement, ce débat s’est préoccupé soit d’évaluer l’héritage (éventuel) du postmodernisme, soit de définir, par différence, la physionomie de la société actuelle (Altermodernism, Digimodernisme, Neomodernité, Hypermodernité, Post-Postmodernité, Remodernisme, ecc.). Le colloque, ouvert à tous les domaines disciplinaires, a donc l’intention de partir du débat le plus récent afin d’interroger la dynamique et la physionomie de cette fin (ou de ce désir de « faire finir »), ses motivations (crise ? épuisement ?) et ses conséquences, ainsi que ses implications paradoxales : vu que le postmoderne est resté, grâce aux discours sur sa fin, au centre du débat sur le contemporain.
En outre, le colloque a pour but de questionner l’héritage éventuel de la pensée postmoderne et de sa production culturelle, ainsi que la pertinence de sa production théorique bien articulée. En effet, le postmoderne a représenté, de nombreux points de vue, la première tentative de réagir à une série de changements radicaux – la mondialisation, l’avènement d’une société visuelle, la dématérialisation, la technologisation de l’expérience, etc. – au point que cette notion définit encore aujourd’hui, dans une version intensifiée, notre société. En même temps, le fait d’interroger la sortie de la société occidentale de la postmodernité ne peut que conduire à se demander : quelle « condition » vivrait-elle aujourd’hui ? Le colloque vise à être aussi un moment d’investigation des nombreuses propositions – philosophiques, éthiques, esthétiques – qui, ces dernières années, ont tenté de formuler de nouveaux concepts opérationnels pour l’interprétation et l’analyse de la condition post postmoderne.
Le colloque sera organisé en sessions plénières et en sessions parallèles. Les propositions pourront viser à réfléchir sur certaines articulations théoriques générales, ainsi qu’à vérifier les retombées par rapport à des domaines disciplinaires spécifiques et à des domaines ou phénomènes particuliers de la production artistique et culturelle. Parmi les sujets que le colloque entend approfondir par rapport aux questions mentionnées ci-dessus, nous signalons :
- L’interprétation historique et philosophique du postmoderne
- Postmodernisme après le postmodernisme
- Historicité et historisation du style postmoderne
- Le postmodernisme comme international style
- La relation entre la théorie postmoderne et les études visuelles
- Théorie postmoderne et médias
- Le postmodernisme littéraire et artistique
Informations
Deadline pour la présentation des propositions: le 26 août 2019.
Les résumés (1000-1500 caractères), accompagnés d’un bref CV doivent être envoyés à l’adresse : thepostmodernconference@gmail.com
Réponses prévues : 16 septembre 2019.Les langues du colloque seront l’anglais, le français et l’italien.
POur la call en anglais et en italien: https://argec.hypotheses.org/2090
Comité scientifique
- Stefano Ballerio (Università degli Studi di Milano)
- Elisa Bricco (Università degli Studi di Genova)
- Barbara Grespi (Università degli Studi di Bergamo)
- Ruggero Eugeni (Università Cattolica del Sacro Cuore)
- Laurent Jullier (Université de Lorraine)
- Luca Malavasi (Università degli Studi di Genova)
- Oscar Meo (Università degli Studi di Genova)
- Roberto Mordacci (Università Vita-Salute San Raffaele)
- Magali Nachtergael (Université Paris 13)
- Krešimir Purgar (Josip Juraj Strossmayer University)
- Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
- Simone Venturini (Università degli Studi di Udine)
Keynote Speakers
- Ruggero Eugeni (Università Cattolica del Sacro Cuore)
- Roberto Mordacci (Università Vita-Salute San Raffaele)
- Magali Nachtergael (Université Paris 13)
- Krešimir Purgar (Josip Juraj Strossmayer University)
- Josh Toth (MacEwan University)
Subjects
- Modern (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
Places
- Genoa, Italian Republic
Date(s)
- Monday, August 26, 2019
Attached files
Keywords
- postmoderne, études visuelles, théorie, philosophie, art, littérature
Contact(s)
- Elisa Bricco
courriel : commentlire [at] gmail [dot] com - Luca Malavasi
courriel : luca [dot] malavasi [at] fastwebnet [dot] it
Reference Urls
Information source
- Elisa Bricco
courriel : commentlire [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The postmodern condition. Forty years on », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 04, 2019, https://doi.org/10.58079/133s