AccueilGestes professionnels et/ou en contexte

AccueilGestes professionnels et/ou en contexte

Gestes professionnels et/ou en contexte

Professional Gestures and/or in Context

*  *  *

Publié le mardi 09 juillet 2019

Résumé

Pour comprendre une interaction didactique, et les gestes professionnels qui la soutiennent, il faut pouvoir l’appréhender selon différentes échelles d’analyse, du plus local au plus global. Si la prise en compte du contexte est indispensable, pour autant, elle ne peut faire oublier qu’un certain nombre d’évènements émerge de façon située. Dès lors, gestes professionnels, situation et contexte peuvent difficilement être pensés indépendamment les uns des autres.

Annonce

Argumentaire

De nombreux travaux insistent sur la relation de circularité entre contexte et situation (Bourdieu, 1984 ; Béguin et Clot, 2004 ; Giddens, 1987) considérant que si le contexte agit sur l’individu, la réciproque est également vraie. Le contexte a un impact sur les conduites individuelles et par son adaptation, l’acteur crée du contexte. Contexte et situation offrent ainsi à l’acteur des opportunités d’exercer des compétences d’ajustement, d’adaptation, de contextualisation qui sont à la fois le produit de contraintes contextuelles et d’un passé incorporé mais aussi de créations singulières qui s’émancipent de ces contraintes du fait de la réflexivité, de l’intentionnalité ou encore de la rationalité́ stratégique des acteurs.

Il s’agit donc bien de s’intéresser à des opérations de contextualisation et non à des contextes figés (Lahire, 2012). La contextualisation a été longuement définie dans la littérature sociologique (Lahire, 2012) mais également didactique : « prise en compte active des contextes dans le tissage concret des pratiques didactiques » selon Blanchet (2009), « ensemble de processus transpositionnels » pour Delcroix, Forissier et Anciaux (2013) ou encore « ensemble des relations interactives entre l’enseignant et le contexte en cours d’action » d’après Marcel (2002). Tous s’accordent pour dire que la contextualisation s’apparente à un processus qui aide à mieux comprendre les liens dynamiques entre contraintes contextuelles et action en situation, entre action conjointe de l’enseignant / des enlevés et éléments de contexte.

Ce processus de contextualisation s’opérationnalise dans des gestes professionnels qui prennent en considération la diversité des contextes. Brière-Guenoun et Musard (2012) en font une caractéristique première des gestes professionnels qu’elles décrivent comme « ancrés dans les pratiques » et révélateurs des « façons dont l’enseignant définit, interprète et s’adapte au contexte pour concevoir et conduire son enseignement in situ ». Finalement, on peut dire que le travail de contextualisation de l’enseignant relève d’une compétence à articuler différentes échelles de contexte pour comprendre et agir sur l’activité des élèves ; d’une certaine manière il s’agit d’une compétence à jouer sur les conditions de possibilité de la situation d’enseignement pour construire cette dernière. La « contextualisation didactique » consiste à mettre en lien des éléments de contexte et de situation autour de la médiation de savoirs à enseigner et à apprendre.

Les contributions de ce numéro thématique visent à interroger les formes prises par ce processus, à en comprendre les évolutions, à en identifier les leviers et les résistances au sein de contextes variés dans différentes disciplines d’enseignement, en milieux variés, à différents moments du cursus scolaire, etc.

Nous invitons les chercheurs et les intervenants du champ de l’Éducation Physique et Sportive, et plus largement des sciences de l’éducation, à participer par leur production à réfléchir aux conditions de mise en lien entre gestes professionnels et contextes.

Coordination

Numéro thématique coordonné par Maire-Paule POGGI et Fabienne BRIÈRE-GUENOUN

Modalités de soumission et calendrier

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur article

avant le 28 février 2020

par voie électronique à l’adresse de la revue, ainsi qu’à la coordonnatrice du numéro thématique : contextes.didactiques@espe-guadeloupe.fr, marie-paule.poggi@espe-guadeloupe.fr et briere.f@wanadoo.fr

  • Les propositions d’articles seront soumises à une double expertise en aveugle, puis au comité éditorial. Retour de l’expertise aux auteurs : le 30 mai 2020
  • Réception de la version finale de l’article : le 30 septembre 2020
  • Le numéro 15 de la revue « Contextes et Didactiques » paraîtra sur le site de la revue sous format électronique : le 30 décembre 2020

Pour toute information (politique éditoriale, recommandations aux auteurs, feuille de style), veuillez consulter les informations sur le site de la Revue « Contextes et Didactiques »

Tous les numéros parus sont intégralement disponibles en ligne et accessibles gratuitement


Dates

  • vendredi 28 février 2020

Mots-clés

  • contexte, didactique, geste professionnel

Contacts

  • Frédéric Anciaux
    courriel : fanciaux [at] espe-guadeloupe [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sopheap Theng
    courriel : etudescaribeennes [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Gestes professionnels et/ou en contexte », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 juillet 2019, https://doi.org/10.58079/1348

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search